Programmes et formations

Pour le questionnaire de vérification à domicile des avertisseurs de fumée, allez sous l’onglet vérification des avertisseurs de fumée.

Formation gratuite RCR-DEA, premiers soins et anaphylaxie

 

Le Service de la sécurité incendie de Blainville est chargé de donner la formation en réanimation aux citoyens, aux bénévoles de diverses associations et au personnel de la Ville. Dès la première année, le Service a formé plus de 200 employés (policiers, pompiers, cols bleus et cols blancs) en réanimation cardiorespiratoire et défibrillation.

 

Formation gratuite RCR-DEA, premiers soins et anaphylaxie

Depuis 2011, la Ville de Blainville offre gratuitement à ses résidents de 14 ans et plus une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), défibrillation externe automatisée (DEA), premiers soins et anaphylaxie. Les non-résidents peuvent aussi suivre la formation, moyennant certains frais.

 

Certifiée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, cette formation porte, entre autres, sur les techniques de réanimation cardiorespiratoire chez le bébé, l’enfant et l’adulte, sur les manœuvres à pratiquer en cas de blessures ou de problèmes médicaux susceptibles de survenir au quotidien et sur l’anaphylaxie (ex. : administration d’épinéphrine sous forme d’auto-injecteur).

 

L’obtention de la carte de certification est conditionnelle à la réussite de la formation.

 

Pour l’hiver-printemps 2019, cette formation se tiendra les samedis suivants, au 74 de la Seigneurie Est, local 9, Blainville (local non accessible pour les personnes à mobilité réduite), de 8 h à 17 h les :

  • 19 janvier – COMPLET
  • 2 février – COMPLET
  • 16 février – COMPLET
  • 16 mars – COMPLET
  • 30 mars – COMPLET
  • 4 mai – COMPLET
  • 11 mai – COMPLET

 

Remarques : Il est de la responsabilité du participant de s’assurer que cette formation convient à son type d’emploi, s’il y a lieu.

 

Les inscriptions doivent être complétées en ligne par les résidents, sur le blainville.ca, en cliquant sur « inscription en ligne », et en inscrivant ensuite « RCR » dans la boite de recherche, jusqu’à ce que les 8 groupes de 12 personnes soient complets. À noter que la Ville se réserve le droit d’annuler une séance de formation dans le cas où le minimum de 7 inscriptions ne serait pas atteint.

 

Quant aux non-résidents, les inscriptions pourront se faire en laissant un message sur la boite vocale du 450 434-5206, poste 5155, et nous vous contacterons dès que possible pour vous inscrire moyennant des frais de 90$.

 

Renseignements : Service de la sécurité incendie, 450 434-5206, poste 5155, ou incendies@blainville.ca.

 

Formation Héros en trente

La formation Héros en trente© : RCR sans ventilation prépare le participant à intervenir rapidement lorsqu’une personne s’étouffe, s’effondre soudainement ou fait un arrêt cardiaque. Cette formation de 30 minutes enseigne une version simplifiée du programme de réanimation cardiorespiratoire (RCR), qui n’utilise pas la ventilation bouche à bouche.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pourquoi une formation?

Une fois que le cœur cesse de fonctionner, chaque minute sans réanimation réduit de 10 % les chances de survie de la victime. Cependant, si la personne reçoit les premiers soins nécessaires dans l’immédiat, ses chances de survie augmentent à 30 %. En plus de sauver des vies, vous deviendrez une personne-ressource au sein de votre famille, de votre groupe d’amis ou au travail, en cas de situation critique.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec le Service de la sécurité incendie (450 434-5206, poste 5155, ou incendies@blainville.ca).

Accès public à la défibrillation externe automatisée

Appareils de défibrillation. La Ville de Blainville compte 41 appareils de défibrillation déployés dans l’ensemble de ses édifices publics ainsi que dans les véhicules d’intervention du Service de police, du Service de la sécurité incendie et de la division de la sécurité civile. Elle a également déployé un défibrillateur dans 13 écoles de son territoire.

 

Application DEA Québec. La Ville de Blainville a adhéré au registre québécois de DEA mis sur pied par la Fondation Jacques-de Champlain. Cet outil vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans les lieux publics. Le registre est lié à l’application mobile DEA – Québec, qui permet d’identifier rapidement l’endroit le plus près où se trouve un DEA sur le territoire.

 

L’application pour téléphones intelligents est disponible sur le site Web de la Fondation Jacques-de Champlain. On peut également y accéder par le biais du site Web de la Ville en cliquant sur le logo de la Fondation :

Exercices d’évacuation

Tout au long de l’année, les pompiers visitent les écoles (et leurs services de garde), les centres de la petite enfance, les garderies et les résidences pour personnes aînées de Blainville pour y effectuer des exercices d’évacuation.

Feu follet

Chaque automne, la division de la prévention fait la tournée des douze écoles primaires de Blainville dans le cadre du programme Feu Follet. Ce programme de sensibilisation à la sécurité incendie a été conçu pour les élèves de 2e année. Des articles éducatifs sont également distribués aux jeunes écoliers blainvillois.

Maison ToutRisque

Chaque hiver, la division de la prévention fait la tournée des écoles primaires dans le cadre du programme Maison ToutRisque. Ce programme de sensibilisation à la sécurité incendie a été conçu pour les élèves de 4e année.

 

À l’aide d’un extraordinaire outil pédagogique interactif, la Maison ToutRisque permet autant aux jeunes qu’aux adultes de découvrir les dangers et les risques qui se cachent à la maison.

Pompier dans le parc

L’été, les camps de jour sont très actifs sur le territoire blainvillois, et la caserne de pompiers fait souvent partie de la liste des endroits à visiter.

 

En raison de la taille du territoire, il est parfois impossible pour les jeunes de se déplacer à la caserne. Le Service de la sécurité incendie a donc mis sur pied le programme Pompier dans le parc, destiné aux camps de jour.

 

Ce projet, qui se veut à la fois éducatif et amusant, permet aux jeunes d’apprendre les huit comportements sécuritaires en cas d’incendie et de mieux connaître le métier de pompier en manipulant certains équipements comme les boyaux, les lances, avec des cibles à atteindre, et l’habit de combat/combinaison. Des tours à bord de la Balade, un camion d’incendie datant de 1950, sont aussi offerts. Le tout se déroule dans un climat de compétition amical et sécuritaire.

Pompiers d’un jour

Chaque automne, la division prévention organise un concours ouvert à tous les élèves de 3e année des écoles primaires de Blainville et de Rosemère. Pour participer, les élèves doivent faire un dessin sur le thème désigné par la division de la prévention incendie. Un seul gagnant par école participera à cette activité; les jeunes sont choisis par un tirage au sort.

Surveillez l’information à cet effet dans les écoles primaires.

 

Consultez l’album photos

RAPPID+OR

Né d’un partenariat entre le Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp, le CISSS des Laurentides ainsi que le Service de police et le Service de la sécurité incendie de Blainville, RAPPID+OR est un programme de prévention qui a pour but de favoriser la promotion d’un milieu de vie sain et sécuritaire chez les aînés vivant seuls à domicile. Pour y être admissible, il faut être âgé de 65 ans et plus, demeurer seul à domicile, résider à Blainville et consentir à une visite.

 

Pour bénéficier du programme, il suffit de communiquer avec le Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp. Après l’inscription, un bénévole du Centre se rendra au domicile de la personne aînée, accompagné d’un policier et d’un pompier. Les lieux seront inspectés afin de s’assurer qu’ils sont sécuritaires. Des recommandations seront ensuite formulées et la trousse RAPPID+OR sera remise à la personne aînée.

 

Qu’est-ce que la trousse RAPPID+OR?

La trousse RAPPID+OR répond aux besoins des personnes aînées désireuses de rester à la maison. Elle contient une foule de renseignements utiles, des dépliants d’organismes et de ressources spécialisés ainsi que des objets favorisant la sécurité à domicile et pouvant faciliter la vie des citoyens, tels qu’un avertisseur de fumée, une veilleuse, une loupe, un brassard et une fiche santé sous forme d’affichette de porte à installer à l’intérieur de la résidence.

 

Mandat des intervenants :

 

  • Le pompier vérifie les avertisseurs de fumée, les systèmes de chauffage, les risques de surcharge électrique ou toute autre situation potentiellement dangereuse.
  • Le policier examine l’intérieur et l’extérieur de la résidence afin de s’assurer de la sécurité des portes et des fenêtres. De plus, il observe les objets susceptibles de causer des chutes ou de nuire aux interventions des premiers intervenants. Il peut également répondre à diverses questions relatives à la prévention (fraude, abus, conduite de véhicule, etc.).

 

Guide de prévention des incendies pour les aînés

Ce guide, conçu par l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, vise à informer la population aînée des bons comportements à adopter en matière de sécurité incendie. Le guide contient des éléments clés afin d’éviter un sinistre et de savoir quoi faire dans l’immédiat si un incendie survient. Il vise également à sensibiliser les membres de la famille, les amis et le voisinage à la nécessité d’effectuer une prévention active des incendies.

 

Consultez le guide

Secours adapté

Toujours dans l’optique de préserver les vies et dans le cadre de la mise en place du programme de secours adapté, le Service de la sécurité incendie et le Service de police de Blainville sollicitent la collaboration des citoyens afin de recenser toute personne présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex. : déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive ou psychique, problème de santé mentale, trouble envahissant du développement, traumatisme craniocérébral), ainsi que la présence d’une garderie en milieu familial.

 

L’objectif de ce dénombrement est de permettre au Centre de traitement des appels d’urgence de Blainville (911) d’aviser les pompiers et les policiers de la présence d’une personne avec une condition particulière ou d’une garderie en milieu familial, à une adresse donnée, en cas d’urgence ou de sinistre. Munis de cette précieuse information, les services d’urgence seront en mesure d’intervenir plus efficacement et rapidement pour sauver des vies.

 

IMPORTANT : Un formulaire doit être rempli et nous être transmis au minimum une fois l’an, de façon à nous assurer que les informations colligées dans notre banque de données sont toujours valides. À noter que toutes les informations recueillies seront acheminées directement au Centre de traitement des appels d’urgence de Blainville (911) et demeureront confidentielles.

 

Pour tout renseignement additionnel, veuillez communiquer avec Chantal Moreau, du Service de la sécurité incendie, au 450 434-5206, poste 5490.

 

Pour obtenir le formulaire d’inscription au recensement, cliquez ici.

Vérification des avertisseurs de fumée

D’avril à octobre, les pompiers de Blainville visiteront les résidences situées dans des secteurs prédéterminés afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et d’échanger avec les résidents à propos de la prévention des incendies. Sur une période de six ans, toutes les résidences de Blainville auront été visitées.

 

Les pompiers rempliront un formulaire afin de recenser les réservoirs de gaz propane de 454 litres et les garderies en milieu familial. Ces renseignements seront ensuite acheminés au Centre de traitement des appels d’urgence (911). Les pompiers sensibiliseront aussi certains citoyens présentant une condition particulière (permanente ou temporaire) à l’importance de s’inscrire au Programme de secours adapté.

 

Rappelons qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie d’environ dix ans. On doit en installer un à chaque étage ainsi qu’au sous-sol.

 

Il est de la responsabilité de tous d’en vérifier le fonctionnement, idéalement deux fois par année, par exemple lors du changement d’heure.

 

Questionnaire à remplir seulement si vous étiez absent lors de la visite des intervenants


(une affichette de courtoisie a alors été laissée à la porte)

Remplissez les champs qui suivent à l’aide des informations contenues sur cette affichette (et selon vos connaissances).

Les intervenants du Service de la sécurité incendie de Blainville vérifient le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. En outre, ils recensent les réservoirs de gaz propane de 454 litres ou plus, les garderies en milieu familial ainsi que les personnes admissibles au Programme de secours adapté. Ces renseignements confidentiels sont ensuite acheminés au Centre de traitement des appels d’urgence (9-1-1) de Blainville pour améliorer l’efficacité des interventions en cas d’urgence ou de sinistre.


Questionnaire à remplir seulement si vous étiez absent lors de la visite des intervenants (un accroche-porte de courtoisie a été laissé à la porte). Si c’est le cas, nous vous invitons, à l’aide des informations contenues sur cet accroche-porte, à remplir le questionnaire qui suit, et ce dans le meilleur de vos connaissances. Merci d’avance de votre collaboration!

 

  • Vos avertisseurs de fumée sont-ils fonctionnels? OuiNon
  • Vos avertisseurs de monoxyde de carbone sont-ils fonctionnels? OuiNonNe s'applique pas
  • Y a-t-il des personnes à mobilité réduite dans votre résidence? OuiNon
  • Avez-vous une garderie en milieu familial? OuiNon
  • Y a-t-il un réservoir de gaz propane de 454 litres ou plus sur votre terrain? OuiNon
  • Avez-vous une entrée de distribution de gaz naturel? OuiNon
  • Utilisez-vous un foyer au bois? OuiNon
  • Votre dernier ramonage remonte-t-il à plus d’un an? OuiNonNe s'applique pas
  • Vos issues ou accès aux issues sont-ils encombrés? OuiNon
  • Vos prises électriques sont-elles surchargées? OuiNon
  • Des matières combustibles sont-elles situées près d’une source de chaleur? OuiNon
  • Votre panneau électrique est-il facilement accessible? OuiNon
  • Vos plinthes électriques sont-elles dégagées? OuiNon
  • Accumulez-vous des rebuts ou des matières combustibles? OuiNon
  • Entreposez-vous une bouteille de gaz propane à l’intérieur du bâtiment ou du cabanon? OuiNon
  • Avez-vous déterminé un point de rassemblement en cas d’évacuation d’urgence? OuiNon
  • Possédez-vous un extincteur portatif à la maison? OuiNon