Activités de sensibilisation

Le Service de la sécurité incendie propose de nombreuses activités de sensibilisation telles que les kiosques de prévention, présents dans plusieurs commerces, le concours Pompiers d’un jour (qui permet à des élèves de 3e année du primaire de s’initier au travail quotidien des pompiers) et le concours Remportez votre ramonage.

 

Brigade Feu follet

Chaque automne, la division de la prévention fait une tournée des écoles primaires de Blainville et de Rosemère dans le cadre du programme Feu follet. Ce programme de sensibilisation à la sécurité incendie a été conçu spécialement pour les élèves de 2e année. De plus, des articles éducatifs sont distribués aux jeunes écoliers blainvillois par les membres de l’équipe de prévention.

 

Le Service de la sécurité incendie se rend dans les écoles, les services de garde, les centres de la petite enfance, les garderies privées et les résidences pour personnes aînées de Blainville et de Rosèmere pour y effectuer des exercices d’évacuation.

 

Kiosques d’information

À l’automne, le personnel du Service de la sécurité incendie va à la rencontre de la population et tient des kiosques d’information dans divers commerces de Blainville et Rosemère. Des techniciens en prévention des incendies sensibilisent la population à l’importance de se protéger contre les risques d’incendie. Ils donnent aussi plusieurs conseils, notamment sur le remplacement des piles de l’avertisseur de fumée (lors du changement d’heure) et sur la bonne façon de réagir à un feu de cuisson.

 

Pompiers d’un jour

Seize élèves de seize écoles primaires de Blainville et de Rosemère auront la chance de participer à l’activité Pompiers d’un jour, très populaire auprès des élèves de 3e année du primaire, et de passer une journée en caserne en compagnie des pompiers. Surveillez l’information à cet effet dans les écoles primaires.