Conseil jeunesse

Le conseil jeunesse a pour objectif premier de sensibiliser les jeunes au fonctionnement de la municipalité et à l’importance de la vie démocratique locale tout en leur permettant de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs. Cette nouvelle instance leur permet aussi d’exprimer leurs préoccupations auprès des conseillères et conseillers municipaux et de réaliser des projets concrets dans leur milieu.

 

Ces jeunes élus se rencontrent pour discuter de préoccupations communes et réaliser des projets qui sont à la fois stimulants et bénéfiques à leur quartier et à leur ville. Avec la mise en place du conseil jeunesse, la Ville désire ainsi offrir aux jeunes une tribune qui leur donne la possibilité de s’exprimer et d’être entendus au niveau municipal.

Comment participer au conseil jeunesse?

Le conseil jeunesse ouvre maintenant ses portes à tous les jeunes Blainvillois fréquentant la 5e et la 6e année. En plus des représentants issus des écoles du territoire, le conseil jeunesse accueillera maintenant des représentants de tous les quartiers, permettant ainsi à un plus grand nombre de jeunes intéressés par la vie municipale de vivre l’expérience.

 

Par un processus démocratique, les jeunes qui souhaitent participer au conseil jeunesse par le biais de leur école, doivent se présenter, faire campagne et être élus pour devenir les représentants de leur école. Ainsi, tous les enfants du 3e cycle des écoles participantes sont sensibilisés au fonctionnement de la démocratie municipale dans le cadre d’activités intégrées au programme d’éducation à la citoyenneté.

Formulaire d’inscription
Le formulaire doit être rempli avant le 17 novembre 2017.

 

Conseil jeunesse 2017

Voir les photos officielles >
Voir la diapositive >
Voir le rapport d’activités 2016-2017 >