Jeunesse

Afin de faciliter le partenariat entre les écoles et le Service de police, les agents de la Section communautaire jeunesse et média, sont des références pour les interventions et les suivis dans les écoles.

 

N’hésitez pas à communiquer le Service de police pour tout autre besoin: problématique d’intimidation, vol, retour de suspension, circulation aux abords de l’école, etc.

 

Programmes offerts

PRES: Le Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES), prévoit la mise en place de mesures préventives et d’actions à entreprendre pour faire face à un individu menaçant pour la sécurité des écoliers et/ou du personnel. Pour ce faire, chaque année, le Service de police en partenariat avec l’école, effectue une pratique de confinement (code noir) le tout planifié avec la direction et le personnel de l’école, en lien avec le PRES, un plan de mesure d’urgence est requis et doit être mis à jour deux fois par année (septembre et janvier).

 

Arbre du Partage: le Service de police offre aux citoyens une façon de donner aux enfants dans le besoin, grâce à « l’Arbre du partage ». Grâce aux contributions, les enfants ont la chance de déballer un cadeau à l’approche de Noël.

 

Semaine Aspirants policiers : Le Service de police offre une semaine Aspirants policiers durant la période estivale, visant à initier un groupe d’adolescents aux diverses facettes du métier de policier. Parmi les activités au programme: séances d’entraînement, apprentissage de la marche militaire, ateliers d’information sur la conduite d’urgence et les techniques d’enquête judiciaire, rencontre avec un maître-chien et démonstration de pratique de tir.

 

Conférences et ateliers dans les écoles (primaire et secondaire)

  • Premier contact avec un policier
  • Sécurité à vélo
  • Utilisation sécuritaire du Web et protection des informations personnelles
  • Intimidation
  • Influence des pairs devant certaines situations (drogues, alcool, etc.)
  • Conduite avec facultés affaiblies
  • Pornographie juvénile
  • Projet Ambassadeur de la sécurité routière