Jeunesse

Afin de faciliter le partenariat entre les écoles et le Service de police, les agents de la Section communautaire jeunesse et média, sont des références pour les interventions et les suivis dans les écoles.

 

N’hésitez pas à communiquer le Service de police pour tout autre besoin: problématique d’intimidation, vol, retour de suspension, circulation aux abords de l’école, etc.

 

Programmes offerts

PRES: Le Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES), prévoit la mise en place de mesures préventives et d’actions à entreprendre pour faire face à un individu menaçant pour la sécurité des écoliers et/ou du personnel. Pour ce faire, chaque année, le Service de police en partenariat avec l’école, effectue une pratique de confinement (code noir) le tout planifié avec la direction et le personnel de l’école, en lien avec le PRES, un plan de mesure d’urgence est requis et doit être mis à jour deux fois par année (septembre et janvier).

 

Arbre du Partage: le Service de police offre aux citoyens une façon de donner aux enfants dans le besoin, grâce à « l’Arbre du partage ». Grâce aux contributions, les enfants ont la chance de déballer un cadeau à l’approche de Noël.

 

Semaine Aspirants policiers :  INSCRIPTION DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2019

Le Service de police fera vivre à douze jeunes Blainvillois une expérience inoubliable, en leur permettant d’expérimenter le métier de policier durant la semaine du 25 au 28 juin 2019.

Au programme : séances d’entraînement, une simulation de conduite d’urgence,
une démonstration par un maître-chien (du Service de police de Laval), des capsules préventives, des simulations, un apprentissage de la marche militaire, un atelier sur les techniques d’enquête judiciaire et plus encore. Notez que le prix pour la semaine est de 200 $.

Critères d’admissibilité :
• Résider à Blainville et être en 2e, 3e ou 4e secondaire au cours de l’année scolaire 2018-2019.
• Écrire un texte de 150 à 200 mots répondant à la question : « Pourquoi le métier de policier m’intéresse? » Joindre au texte les renseignements suivants (obligatoires) : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone, nom du parent ou
du tuteur et numéro de la carte du citoyen. Envoyer le tout à l’adresse courriel suivante : campaspirantspoliciers@blainville.ca.

La sélection des candidats s’effectuera du 15 avril au 1er mai 2019. Le Service de police communiquera avec les jeunes retenus à la mi-mai.

 

Conférences et ateliers dans les écoles (primaire et secondaire)

  • Premier contact avec un policier
  • Sécurité à vélo
  • Utilisation sécuritaire du Web et protection des informations personnelles
  • Intimidation
  • Influence des pairs devant certaines situations (drogues, alcool, etc.)
  • Conduite avec facultés affaiblies
  • Pornographie juvénile
  • Projet Ambassadeur de la sécurité routière