Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Retour du stationnement hivernal - Consultez les détails
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Police

Policière devant une voiture de police

Urgence

Lorsqu’une situation nécessite l’intervention des services d’urgence (accident avec blessés, acte criminel en cours, maladie grave et incendie), il faut composer le 9-1-1. Si le 9-1-1 a été composé par erreur, il ne faut pas raccrocher. Il faut expliquer l’erreur au préposé, car cela évitera de déplacer un véhicule d’urgence inutilement.

Collaboration citoyenne

Le Service de police de Blainville sollicite la collaboration de la population pour l’aider à élucider divers actes criminels. Pour transmettre des renseignements sur ces crimes ou sur leurs auteurs en toute confidentialité, il faut communiquer avec le Service de police par téléphone (450 434-5300) ou par courriel (police@blainville.ca).

Suivez le Service de police de Blainville sur Facebook

Rapports annuels

Bilan des activités 2023

Bilan des activités 2022

Bilan des activités 2021

  • Antécédents judiciaires, prise d’empreintes civiles et demande d’empêchements

    Antécédents judiciaires et prise d’empreintes civiles

    Pour des vérifications d’antécédents judiciaires pour un emploi, pour les chauffeurs de taxi, pour les partenaires chauffeurs ou pour toute autre vérification, il faut se présenter au poste de police (640, boul. du Curé-Labelle) pendant les heures d'accueil (lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h) et avoir en main deux pièces d’identité valides (dont une avec photo). Pour la prise d’empreintes (empreintes digitales électroniques), il faut préalablement prendre rendez-vous par téléphone en composant le 450 434-5305, poste 7400.

    Des frais de 80$ sont applicables (80,25 $ pour les chauffeurs de taxi et partenaires chauffeurs), payables par carte de crédit ou de débit. Si tous les renseignements nécessaires au traitement du dossier sont disponibles au moment de la demande, le certificat peut être émis sur place.

    À l'exception des chauffeurs de taxi et partenaires chauffeurs, il est possible de déposer une demande d’antécédents judiciaires en dehors des heures d’accueil puisque le poste de police de Blainville est ouvert 24 h sur 24 h. Il suffit d'acquitter les frais et la demande sera traitée lors des prochaines heures ouvrables. Par la suite, la demande pourra être récupérée lorsque celle-ci sera prête ou être transmise par la poste.

    Demande d’empêchements (personnes et secteurs vulnérables)

    Nous effectuons les demandes d’empêchements pour les garderies et associations situées uniquement à Blainville. Pour effectuer une demande, il faut s'adresser directement au responsable de la garderie ou de l'association qui communiquera la marche à suivre.

    Pour tout renseignement supplémentaire, il faut composer le 450 434-5305, poste 7400.

  • Arbre du partage

    L’Arbre du partage offre aux citoyens une façon de donner aux enfants dans le besoin. Grâce aux contributions, les enfants ont la chance de déballer un cadeau à l’approche de Noël.

    L’Arbre du partage est de retour cette année! Les citoyens qui souhaitent faire un don à des enfants dans le besoin doivent se rendre au poste de police (640, boulevard du Curé-Labelle) à partir du 21 novembre 2024. Ils pourront choisir dans l’arbre de Noël le prénom d’un enfant à qui ils achèteront un cadeau d’une valeur de 25 $ ou plus, un livre neuf, adapté à son âge et à son niveau de lecture, ou une carte-cadeau d’épicerie pour toute la famille. Les cadeaux et les livres devront être emballés dans un sac-cadeau, puis apportés au poste de police avant le 6 décembre. Les policiers procéderont à la distribution des cadeaux le 15 décembre.

  • Aspirants policiers

    Du 25 au 28 juin 2024, le Service de police fera vivre à douze jeunes blainvillois une expérience inoubliable en leur permettant d’expérimenter le métier de policier durant la semaine.

    Au programme

    • Séances d’entraînement
    • Simulation de conduite d’urgence
    • Démonstration par un maître-chien (du Service de police de Laval)
    • Capsules préventives
    • Simulations
    • Apprentissage de la marche militaire
    • Atelier sur les techniques d’enquête judiciaire
    • Etc.

    Critères d’admissibilité

    • Résider à Blainville
    • Être en 2e, 3e ou 4e secondaire au cours de l’année scolaire 2023-2024

    Tarif

    250 $ pour la semaine

    Inscriptions

    Les inscriptions se dérouleront du 21 mars au 30 avril 2024.

    La sélection des candidats s’effectuera à partir du 1er mai 2024. Le Service de police communiquera avec les jeunes retenus.

  • Café avec un policier

    Des rencontres avec les policiers de Blainville sont prévues dans différents cafés de la Ville. Les citoyens sont invités à venir échanger sur divers sujets et évoquer leurs inquiétudes ou leurs questionnements, qu’ils soient ou non en lien avec la police.

    Consultez les dates des prochaines rencontres plus bas.

  • Conférences et ateliers dans les écoles primaires et secondaires

    • Premier contact avec un policier
    • Sécurité à vélo
    • Utilisation sécuritaire du Web et protection des informations personnelles
    • Intimidation
    • Influence des pairs devant certaines situations (drogues, alcool, etc.)
    • Conduite avec facultés affaiblies
    • Pornographie juvénile (sexto)
    • Projet Ambassadeur de la sécurité routière

    Pour toute information, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

  • Déclaration de dommages sur un véhicule personnel

    Tout citoyen de la Ville de Blainville qui constate des dommages sur son véhicule, sans en connaître l’origine, peut communiquer avec le Service de police en composant le 450 434-5300 ou en se rendant au poste de police situé au 640, boulevard du Curé Labelle.

  • Dépliants

  • Destruction de la fiche d'empreintes digitales et de photos judiciaires

    Le citoyen acquitté ou dont l’accusation est retirée, et pour qui les empreintes digitales et une photo avaient été prises lors de cette accusation criminelle, peut demander la destruction de sa fiche.

    Pour ce faire, il doit se présenter au Service de police et remplir une demande, en indiquant le numéro de dossier de la Cour du Québec et, s’il y a lieu, fournir une copie du procès-verbal de la Cour.

    S’il y a eu condamnation, il faut préalablement faire une demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon) auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Si la suspension est accordée, le Service de police de la Ville de Blainville recevra l’autorisation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et procédera à la destruction de la fiche.

  • Paiement d’un constat d’infraction

    Visitez la section Cour municipale

  • Plainte de vitesse ou en lien avec la sécurité routière

    Toute plainte sera traitée dans un délai de 48 à 72 heures ouvrables.

    Pour toute situation ou problématique nécessitant une intervention immédiate, communiquez avec le Service de police au 450 434-5300.

    Faites un signalement

  • Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES)

    Le Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES) prévoit la mise en place de mesures préventives et d’actions à entreprendre pour faire face à un individu menaçant pour la sécurité des écoliers et/ou du personnel. Chaque année, le Service de police, en partenariat avec l’école, effectue une pratique de confinement (code noir) planifiée avec la direction et le personnel de l’école. En lien avec le PRES, un plan de mesures d’urgence est requis et doit être mis à jour deux fois par année (septembre et janvier).

  • Prêt d'appareils pour burinage

    Le burinage permet de rendre un objet moins attrayant pour la revente, en plus de faciliter le travail des policiers lors d’une enquête.

    Pour emprunter gratuitement un burineur afin de buriner des objets personnels, il faut se présenter au poste de police de Blainville durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est demandée.

  • Projet CoDeBars

    Le Service de police de Blainville, en collaboration avec la Régie de police intermunicipale Thérèse-De Blainville, a implanté sur le territoire le concept CoDeBars. Pour une sortie arrosée entre amis ou entre collègues, il est maintenant possible de revenir à la maison en toute sécurité en profitant de CoDeBars, qui signifie Conducteurs Désignés et Bars.

    Il suffit de se rendre à l’établissement participant de Blainville : Archibald Microbrasserie (après 22 h). À son arrivée, le conducteur désigné s’identifie et se voit remettre un bracelet CoDeBars. Ce bracelet lui permet de se faire servir gratuitement, toute la soirée, des consommations non alcoolisées déterminées par l’établissement, et ce, au même rythme que les gens qui l’accompagnent. Pour bénéficier des gratuités, le conducteur désigné doit être accompagné d’au moins deux personnes.

  • Rapport d’accident de la route

    Les citoyens impliqués dans un accident de la route peuvent demander d’obtenir une copie du rapport de police. La demande doit être faite au Service de police par téléphone (450 434-5305, poste 7243) ou en personne, durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est exigée pour la remise du rapport.

    Un délai de 7 à 10 jours après la date de l’événement est nécessaire avant que le rapport d’accident soit disponible. Il est conseillé de vérifier si le document est prêt, en téléphonant au 450 434-5300, avant de se déplacer.

    Frais

    16,50 $ (payables par débit ou crédit uniquement)

  • Remisage d’armes à feu

    Les Blainvillois peuvent se départir gratuitement d’une arme à feu ou de munitions de façon sécuritaire. Pour connaître la marche à suivre, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

  • Services offerts aux personnes victimes d’infractions criminelles

    • Nous répondons à vos demandes de service en tout temps, pour toute situation qui nécessite une intervention policière;
    • Nous appliquons les lois fédérales, provinciales et municipales, en relation avec le maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique;
    • Nous prenons en charge vos plaintes et réalisons les enquêtes lorsqu’une infraction criminelle est commise;
    • Nous offrons des rencontres avec des enquêteurs spécialisés pour bien comprendre vos besoins;
    • Nous procédons à la recherche d’éléments de preuve, offrons du soutien lors de l’usage des trousses médicolégales, réalisons le traitement des scènes de crime et procédons aux arrestations et interrogatoires des suspects;
    • Nous vous accompagnons à travers toutes les étapes du système judiciaire en effectuant le suivi du dossier à la cour et en répondant à vos questionnements et à ceux du procureur;
    • Nos policiers vous offrent la possibilité de mettre en place différentes mesures, dans le but de créer un filet de sécurité, lorsque requis, pour vous permettre de participer au processus judiciaire et faciliter votre rétablissement;
    • Nos travailleuses sociales vous offrent un soutien et un suivi ponctuel en plus de vous faciliter l’accès aux diverses ressources disponibles (CAVAC, maison d’hébergement, SOS violence conjugale, CISSS, etc.);
    • Nous organisons et participons aux activités de prévention et de sensibilisation dans le but de diminuer la victimisation des personnes plus vulnérables.

    Plainte

    Le Service de police et son personnel s’engagent auprès de l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement des victimes, en les accompagnant avec compassion et courtoisie tout en faisant preuve de compréhension, et cela, dans le respect de leur dignité et de leur vie privée.

    Une victime qui s’avère insatisfaite du service offert peut formuler une plainte en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous ou en communiquant avec le Service de police par téléphone, par courriel ou en se présentant au poste de police en tout temps.

    Téléchargez le formulaire de plainte

    Consultez nos coordonnées

    Le Service de police s’engage à respecter le droit de la personne victime d’être informée de l’issue de sa plainte, lorsque la loi lui permet de transmettre l’information. Le Service de police s’engage également à accuser réception d’une plainte dans les 10 jours ouvrables et à assurer le traitement de la plainte dans les 30 jours ouvrables. Les jours ouvrables sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, à l’exception des jours fériés.

  • Vérification de sièges d’auto pour enfant

    Le Service de police invite les familles blainvilloises à faire vérifier gratuitement leurs sièges d’auto pour enfants. Pour prendre rendez-vous, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

  • Vérification du numéro d’identification de véhicule (NIV)

    Il arrive qu’un véhicule n’ait pas ou n’ait plus de NIV. Dans un tel cas, le propriétaire doit faire une demande de délivrance d’une plaquette d’identification auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Lorsque le NIV d’origine est connu, la SAAQ l’inscrit sur une nouvelle plaquette. Par contre, lorsque le véhicule n’a pas de NIV ou qu’il est impossible d’établir quel était le NIV d’origine, la SAAQ en délivre un nouveau et l’inscrit sur une plaquette d’identification.

    Pour obtenir une plaquette d’identification, une demande écrite doit être adressée à la SAAQ, au Service de la diffusion et de la liaison avec les corps policiers. La demande peut être faite pour obtenir un NIV (fabrication artisanale, véhicule modifié, etc.) ou pour obtenir une plaquette de remplacement. Elle doit être accompagnée du paiement des frais exigibles (voir Règlement sur les frais exigibles en vertu du Code de la sécurité routière et sur la remise des objets confisqués, article 8) et du document original d’authentification du véhicule, rempli et signé par un membre d’un corps policier autorisé, mentionnant obligatoirement les NIV inscrits sur les plaquettes apposées sur le véhicule.

    Tous les détails relatifs au NIV sont disponibles sur le site de la SAAQ.

    Pour faire une demande du document d’authentification du véhicule nécessaire à l’obtention d’un NIV, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300 afin de prendre rendez-vous.

    Frais

    200 $ (payables par débit ou crédit uniquement)

  • Vérifications diverses (photométrique, silencieux, modifications de véhicule et remorques)

    Pour s’assurer de la conformité de son véhicule ou de sa remorque, le citoyen peut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300 pour prendre rendez-vous.

  • Zone de rencontre neutre

    Une zone de rencontre neutre est située dans le stationnement du poste de police (640, boul. du Curé-Labelle). Cet espace, filmé 24h sur 24, permet aux citoyens de conclure des échanges en toute sécurité. Par exemple, il est possible de conclure une transaction sécuritaire d’un bien acheté par l’entremise d’une plateforme de vente en ligne (Kijiji, Marketplace, etc.). Cette zone vise, entre autres, à diminuer les transactions frauduleuses. L’espace peut également être utilisé par les parents, qui ont la garde partagée d'un enfant, pour assurer le transfert harmonieux de ce dernier. Ce lieu de rencontre est gratuit et accessible en tout temps. Il peut être utilisé pour toute raison nécessitant un terrain neutre.