Café avec un policier
3 décembre 2024
Lorsqu’une situation nécessite l’intervention des services d’urgence (accident avec blessés, acte criminel en cours, maladie grave et incendie), il faut composer le 9-1-1. Si le 9-1-1 a été composé par erreur, il ne faut pas raccrocher. Il faut expliquer l’erreur au préposé, car cela évitera de déplacer un véhicule d’urgence inutilement.
Le Service de police de Blainville sollicite la collaboration de la population pour l’aider à élucider divers actes criminels. Pour transmettre des renseignements sur ces crimes ou sur leurs auteurs en toute confidentialité, il faut communiquer avec le Service de police par téléphone (450 434-5300) ou par courriel (police@blainville.ca).
Suivez le Service de police de Blainville sur Facebook
Pour des vérifications d’antécédents judiciaires pour un emploi, pour les chauffeurs de taxi, pour les partenaires chauffeurs ou pour toute autre vérification, il faut se présenter au poste de police (640, boul. du Curé-Labelle) pendant les heures d'accueil (lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h) et avoir en main deux pièces d’identité valides (dont une avec photo). Pour la prise d’empreintes (empreintes digitales électroniques), il faut préalablement prendre rendez-vous par téléphone en composant le 450 434-5305, poste 7400.
Des frais de 80$ sont applicables (80,25 $ pour les chauffeurs de taxi et partenaires chauffeurs), payables par carte de crédit ou de débit. Si tous les renseignements nécessaires au traitement du dossier sont disponibles au moment de la demande, le certificat peut être émis sur place.
À l'exception des chauffeurs de taxi et partenaires chauffeurs, il est possible de déposer une demande d’antécédents judiciaires en dehors des heures d’accueil puisque le poste de police de Blainville est ouvert 24 h sur 24 h. Il suffit d'acquitter les frais et la demande sera traitée lors des prochaines heures ouvrables. Par la suite, la demande pourra être récupérée lorsque celle-ci sera prête ou être transmise par la poste.
Nous effectuons les demandes d’empêchements pour les garderies et associations situées uniquement à Blainville. Pour effectuer une demande, il faut s'adresser directement au responsable de la garderie ou de l'association qui communiquera la marche à suivre.
Pour tout renseignement supplémentaire, il faut composer le 450 434-5305, poste 7400.
L’Arbre du partage offre aux citoyens une façon de donner aux enfants dans le besoin. Grâce aux contributions, les enfants ont la chance de déballer un cadeau à l’approche de Noël.
L’Arbre du partage est de retour cette année! Les citoyens qui souhaitent faire un don à des enfants dans le besoin doivent se rendre au poste de police (640, boulevard du Curé-Labelle) à partir du 21 novembre 2024. Ils pourront choisir dans l’arbre de Noël le prénom d’un enfant à qui ils achèteront un cadeau d’une valeur de 25 $ ou plus, un livre neuf, adapté à son âge et à son niveau de lecture, ou une carte-cadeau d’épicerie pour toute la famille. Les cadeaux et les livres devront être emballés dans un sac-cadeau, puis apportés au poste de police avant le 6 décembre. Les policiers procéderont à la distribution des cadeaux le 15 décembre.
Du 25 au 28 juin 2024, le Service de police fera vivre à douze jeunes blainvillois une expérience inoubliable en leur permettant d’expérimenter le métier de policier durant la semaine.
250 $ pour la semaine
Les inscriptions se dérouleront du 21 mars au 30 avril 2024.
La sélection des candidats s’effectuera à partir du 1er mai 2024. Le Service de police communiquera avec les jeunes retenus.
Des rencontres avec les policiers de Blainville sont prévues dans différents cafés de la Ville. Les citoyens sont invités à venir échanger sur divers sujets et évoquer leurs inquiétudes ou leurs questionnements, qu’ils soient ou non en lien avec la police.
Consultez les dates des prochaines rencontres plus bas.
Pour toute information, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.
Tout citoyen de la Ville de Blainville qui constate des dommages sur son véhicule, sans en connaître l’origine, peut communiquer avec le Service de police en composant le 450 434-5300 ou en se rendant au poste de police situé au 640, boulevard du Curé Labelle.
Le citoyen acquitté ou dont l’accusation est retirée, et pour qui les empreintes digitales et une photo avaient été prises lors de cette accusation criminelle, peut demander la destruction de sa fiche.
Pour ce faire, il doit se présenter au Service de police et remplir une demande, en indiquant le numéro de dossier de la Cour du Québec et, s’il y a lieu, fournir une copie du procès-verbal de la Cour.
S’il y a eu condamnation, il faut préalablement faire une demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon) auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Si la suspension est accordée, le Service de police de la Ville de Blainville recevra l’autorisation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et procédera à la destruction de la fiche.
Visitez la section Cour municipale
Toute plainte sera traitée dans un délai de 48 à 72 heures ouvrables.
Pour toute situation ou problématique nécessitant une intervention immédiate, communiquez avec le Service de police au 450 434-5300.
Le Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES) prévoit la mise en place de mesures préventives et d’actions à entreprendre pour faire face à un individu menaçant pour la sécurité des écoliers et/ou du personnel. Chaque année, le Service de police, en partenariat avec l’école, effectue une pratique de confinement (code noir) planifiée avec la direction et le personnel de l’école. En lien avec le PRES, un plan de mesures d’urgence est requis et doit être mis à jour deux fois par année (septembre et janvier).
Le burinage permet de rendre un objet moins attrayant pour la revente, en plus de faciliter le travail des policiers lors d’une enquête.
Pour emprunter gratuitement un burineur afin de buriner des objets personnels, il faut se présenter au poste de police de Blainville durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est demandée.
Le Service de police de Blainville, en collaboration avec la Régie de police intermunicipale Thérèse-De Blainville, a implanté sur le territoire le concept CoDeBars. Pour une sortie arrosée entre amis ou entre collègues, il est maintenant possible de revenir à la maison en toute sécurité en profitant de CoDeBars, qui signifie Conducteurs Désignés et Bars.
Il suffit de se rendre à l’établissement participant de Blainville : Archibald Microbrasserie (après 22 h). À son arrivée, le conducteur désigné s’identifie et se voit remettre un bracelet CoDeBars. Ce bracelet lui permet de se faire servir gratuitement, toute la soirée, des consommations non alcoolisées déterminées par l’établissement, et ce, au même rythme que les gens qui l’accompagnent. Pour bénéficier des gratuités, le conducteur désigné doit être accompagné d’au moins deux personnes.
Les citoyens impliqués dans un accident de la route peuvent demander d’obtenir une copie du rapport de police. La demande doit être faite au Service de police par téléphone (450 434-5305, poste 7243) ou en personne, durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est exigée pour la remise du rapport.
Un délai de 7 à 10 jours après la date de l’événement est nécessaire avant que le rapport d’accident soit disponible. Il est conseillé de vérifier si le document est prêt, en téléphonant au 450 434-5300, avant de se déplacer.
16,50 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Les Blainvillois peuvent se départir gratuitement d’une arme à feu ou de munitions de façon sécuritaire. Pour connaître la marche à suivre, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.
Le Service de police et son personnel s’engagent auprès de l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement des victimes, en les accompagnant avec compassion et courtoisie tout en faisant preuve de compréhension, et cela, dans le respect de leur dignité et de leur vie privée.
Une victime qui s’avère insatisfaite du service offert peut formuler une plainte en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous ou en communiquant avec le Service de police par téléphone, par courriel ou en se présentant au poste de police en tout temps.
Téléchargez le formulaire de plainte
Le Service de police s’engage à respecter le droit de la personne victime d’être informée de l’issue de sa plainte, lorsque la loi lui permet de transmettre l’information. Le Service de police s’engage également à accuser réception d’une plainte dans les 10 jours ouvrables et à assurer le traitement de la plainte dans les 30 jours ouvrables. Les jours ouvrables sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, à l’exception des jours fériés.
Le Service de police invite les familles blainvilloises à faire vérifier gratuitement leurs sièges d’auto pour enfants. Pour prendre rendez-vous, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.
Il arrive qu’un véhicule n’ait pas ou n’ait plus de NIV. Dans un tel cas, le propriétaire doit faire une demande de délivrance d’une plaquette d’identification auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Lorsque le NIV d’origine est connu, la SAAQ l’inscrit sur une nouvelle plaquette. Par contre, lorsque le véhicule n’a pas de NIV ou qu’il est impossible d’établir quel était le NIV d’origine, la SAAQ en délivre un nouveau et l’inscrit sur une plaquette d’identification.
Pour obtenir une plaquette d’identification, une demande écrite doit être adressée à la SAAQ, au Service de la diffusion et de la liaison avec les corps policiers. La demande peut être faite pour obtenir un NIV (fabrication artisanale, véhicule modifié, etc.) ou pour obtenir une plaquette de remplacement. Elle doit être accompagnée du paiement des frais exigibles (voir Règlement sur les frais exigibles en vertu du Code de la sécurité routière et sur la remise des objets confisqués, article 8) et du document original d’authentification du véhicule, rempli et signé par un membre d’un corps policier autorisé, mentionnant obligatoirement les NIV inscrits sur les plaquettes apposées sur le véhicule.
Tous les détails relatifs au NIV sont disponibles sur le site de la SAAQ.
Pour faire une demande du document d’authentification du véhicule nécessaire à l’obtention d’un NIV, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300 afin de prendre rendez-vous.
200 $ (payables par débit ou crédit uniquement)
Pour s’assurer de la conformité de son véhicule ou de sa remorque, le citoyen peut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300 pour prendre rendez-vous.
Une zone de rencontre neutre est située dans le stationnement du poste de police (640, boul. du Curé-Labelle). Cet espace, filmé 24h sur 24, permet aux citoyens de conclure des échanges en toute sécurité. Par exemple, il est possible de conclure une transaction sécuritaire d’un bien acheté par l’entremise d’une plateforme de vente en ligne (Kijiji, Marketplace, etc.). Cette zone vise, entre autres, à diminuer les transactions frauduleuses. L’espace peut également être utilisé par les parents, qui ont la garde partagée d'un enfant, pour assurer le transfert harmonieux de ce dernier. Ce lieu de rencontre est gratuit et accessible en tout temps. Il peut être utilisé pour toute raison nécessitant un terrain neutre.