Travaux publics

Le Service des travaux publics est responsable de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts, des feux de circulation, des parcs, des espaces verts et des bâtiments publics. Il s’occupe aussi de la réparation des rues, de l’installation de la signalisation routière et de l’embellissement (entretien paysager, plantation de fleurs, etc.), en plus de gérer les contrats pour les travaux exécutés par des entreprises privées (ex. : collecte des ordures ménagères et des matières recyclables).

 

Entretien

Le Service des travaux publics inspecte périodiquement les lieux publics sur le territoire et effectue, par la suite, des travaux d’entretien.

Pour signaler une situation de bris ou d’urgence qui requiert un entretien (ex. : lampadaire défectueux, nid de poule, puisard bloqué, poubelle à vider, pelouse trop longue, rue ou mobilier urbain à nettoyer), communiquez avec le Service des travaux publics au 450 434-5348 ou formulez une requête en ligne.

 

Nettoyage de rues

Dès les premiers jours du printemps, le Service des travaux publics amorce ses opérations de nettoyage de rues. La priorité est accordée aux boulevards, aux artères principales et aux pistes cyclables. Par la suite, l’ensemble du réseau routier est nettoyé (généralement en avril et en mai). Une fois le ménage printanier terminé, le Service des travaux publics continue d’effectuer un entretien assidu sur le territoire.

Afin de faciliter et d’accélérer les opérations de nettoyage, placez vos bacs d’ordures ménagères et de recyclage en retrait de la rue et du trottoir.

Le Règlement 1551 concernant la propreté des rues, chemins et places publiques stipule qu’il est interdit de salir (par de la boue, du sable, de la pierre, de l’huile, etc.) une rue, un chemin ou une place publique. Pour signaler une situation qui contrevient au règlement et qui requiert un nettoyage, communiquez avec la Ville au 450 434-5200.

 

Déneigement

Dès que des précipitations de 2,5 cm ou plus surviennent sur le territoire, les équipes affectées au déneigement sont déployées, selon des trajets prédéterminés (priorité accordée aux boulevards, aux artères principales, aux écoles et aux arrêts d’autobus). Les opérations de déneigement peuvent s’échelonner sur plusieurs heures, voire plusieurs jours selon l’ampleur des précipitations (en savoir plus).

Lorsque des opérations de déneigement sont effectuées dans votre rue, assurez-vous de déplacer votre véhicule pour accélérer le déblaiement. Une seule voiture stationnée dans la rue ou un bac roulant mal placé peuvent compromettre la qualité du déneigement. Si vous devez vous stationner dans la rue, veillez à le faire du même côté que la majorité des véhicules. De plus, laissez suffisamment d’espace dans la rue pour ne pas nuire au passage des équipements de déneigement, mais aussi des véhicules d’urgence et de transport scolaire.

Par ailleurs, le Service des travaux publics vous recommande d’adapter votre conduite aux conditions de la route en attendant la fin des opérations de déneigement. Si huit heures se sont écoulées depuis la fin des précipitations et que l’état de la route est problématique, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 434-5348 ou formulez une requête en ligne. Avant ce délai, il est inutile d’aviser la Ville, car les opérations de déneigement sont en cours.

 

Épandage de fondants et d’abrasifs

La Ville dispose d’une politique de viabilité hivernale qui encadre ses activités de déneigement. Dans une perspective de développement durable, elle rationalise l’utilisation des fondants et des abrasifs.

Durant une tempête de neige, la Ville utilise généralement peu ou pas d’abrasifs ou de fondants. Ceux-ci sont plutôt utilisés lors du dernier nettoyage (après la tempête). L’épandage n’est donc pas systématique, mais effectué aux endroits qui doivent être sécurisés en priorité (arrêts, courbes, passages pour piétons, etc.). Lors de situations particulières, comme un épisode de verglas, un épandage systématique est effectué pour des raisons de sécurité.

Les opérations d’épandage, s’il y a lieu, se font selon des trajets prédéterminés (priorité accordée aux boulevards, aux artères principales, aux côtes, aux écoles et, enfin, aux rues résidentielles lorsque les réseaux principaux sont nettoyés).

 

Chaussée glissante sans précipitations

Si vous remarquez un endroit glissant et potentiellement dangereux, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 434-5348 ou formulez une requête en ligne.

Par temps très froid (-20 °C et moins), les fondants sont peu, voire inefficaces. Bien que des abrasifs soient utilisés, il est recommandé d’adapter votre conduite aux conditions routières.

 

Lieux protégés

Pour des raisons environnementales, certains lieux sont protégés. Ainsi, aucun épandage de fondants n’est fait dans les secteurs suivants :

  • Blainville-sur-le-Lac;
  • Chambéry (excluant le boulevard Chambéry);
  • Boulevard Céloron, entre le chemin du Plan-Bouchard et le boulevard de la Seigneurie Ouest et entre le boulevard du Curé-Labelle et la rue George-Hériot.

La Ville peut toutefois procéder à l’épandage d’abrasifs.

 

Accumulations de neige aux abords des terrains

Durant les opérations de déneigement, la Ville pousse, souffle et dépose la neige en bordure de la rue, dans les îlots ou à l’intérieur de l’emprise des terrains, ce qui peut augmenter le volume de neige sur certaines propriétés (ex. : terrains en coin).

Advenant des accumulations importantes de neige, des actions peuvent être entreprises, notamment pour élargir les rues et dégager les bornes d’incendie ainsi que les puisards. Ces opérations ne sont pas systématiques; elles sont réalisées au besoin. Pour signaler une situation susceptible de présenter un risque pour la sécurité, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 434-5348.

Il est de votre responsabilité de déposer ou de faire déposer (dans le cas d’un déneigeur privé) la neige sur votre terrain et non dans l’emprise (espace nécessaire pour le déneigement de la rue).

Par ailleurs, il est normal que des amas de neige se trouvent dans votre entrée à la suite des opérations de déneigement municipales. Bien que la Ville soit sensible aux inconvénients que ces opérations peuvent causer, celles-ci doivent être maintenues pour assurer la sécurité publique.

 

Stationnement interdit et opérations de nuit

L’enlèvement de la neige est effectué en grande partie durant le jour. Des pancartes d’interdiction de stationner bien visibles sont alors installées dans les bancs de neige. Il est important de respecter cette signalisation, car des véhicules pourraient être remorqués et des contraventions pourraient être données.

Des opérations de déneigement et de soufflage peuvent aussi se dérouler la nuit. Le bruit et la vibration causés par les véhicules lourds (généralement en raison des lames de déneigement qui exercent une pression sur l’asphalte et des manœuvres de recul) sont inévitables. La Ville est consciente des inconvénients que ces opérations peuvent causer, mais elles sont nécessaires pour assurer la sécurité et la fluidité des transports.

Du 15 novembre au 21 mars, aucun véhicule ne doit être stationné sur la voie publique entre minuit et 7 heures, sauf aux endroits où un panneau en donne l’autorisation. La Ville n’hésitera pas à déplacer les véhicules en infraction ou à donner des contraventions pour améliorer la rapidité et la qualité des opérations de déneigement.

 

Dommages à la suite d’opérations de déneigement

Si vous remarquez, sur votre terrain, des dommages causés par les équipements de déneigement municipaux, vous devez signaler la situation au Service des travaux publics, et ce, dès que les dommages sont constatés et au plus tard le 1er mai, en composant le 450 434-5348 ou en formulant une requête en ligne. Notez que les réparations seront effectuées au cours du mois de mai. Avant de procéder à celles-ci, la Ville s’assurera que les dommages sont causés par ses équipements (et non par ceux d’un déneigeur privé, par exemple) et qu’ils ne sont pas liés au non-respect des règlements municipaux (ex. : distances réglementaires). La Ville rappelle qu’aucune haie, plate-bande, clôture ou bordure et qu’aucun muret ou autre équipement ne doivent être plantés, érigés ou installés à moins de 1,5 m du trottoir public, à moins de 3 m de la bordure, à moins de 1 m d’une borne d’incendie et à moins de 4 m du pavage existant (s’il n’y a ni trottoir ni bordure).

Pour en savoir plus sur la réglementation (ordures ménagères et recyclage, circulation, stationnement et sécurité publique, etc.), cliquez ici.