Travaux publics

Le Service des travaux publics assume notamment l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts, la réparation des rues, l’installation de la signalisation routière ainsi que l’entretien des feux de circulation, des parcs, des espaces verts et des bâtiments publics. Il gère aussi les contrats pour les travaux exécutés par des entreprises privées (ex. : collecte des ordures ménagères et des matières recyclables) et est responsable de l’embellissement (entretien paysager, plantation de fleurs, etc.).

Pour en savoir plus sur la réglementation (ordures ménagères et recyclage, circulation, stationnement et sécurité publique, etc.), cliquez ici.

 

Nettoyage des rues

Dès les premiers jours du printemps, le Service des travaux publics commence ses opérations de nettoyage des rues. La priorité est accordée aux boulevards, aux artères principales ainsi qu’aux pistes cyclables.

Le Service des travaux publics fait appel à la collaboration des citoyens afin que ceux-ci s’assurent que les bacs d’ordures ménagères et de recyclage sont placés légèrement en retrait de la rue, ce qui facilitera et accélérera grandement les opérations de balayage des rues.

 

Éclairage des rues

Si vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, vous pouvez nous aider à accélérer sa réparation en avisant le Service des travaux publics qui verra à effectuer les réparations nécessaires. Pour éviter toute confusion, il est préférable de prendre en note le numéro inscrit sur le lampadaire et de communiquer avec nous en utilisant notre formulaire en ligne.

 

Déneigement

Du 15 novembre au 21 mars, aucun véhicule ne doit être stationné sur la voie publique entre minuit et 7 heures, sauf aux endroits où un panneau en donne l’autorisation. La Ville n’hésitera pas à déplacer les véhicules fautifs pour améliorer la rapidité et la qualité des opérations de déneigement. Plusieurs citoyens installent des piquets de déneigement sur leur entrée privée pour ainsi fournir des points de repère aux déneigeurs privés. Or, pour permettre le rabattage des bancs de neige, aucun piquet ne doit être planté à moins de 1,5 mètre du trottoir public, à moins de trois mètres de la bordure et à moins de 4 mètres du pavage existant (s’il n’y a ni trottoir ni bordure). Il est important de s’assurer que le déneigeur retenu détient un permis délivré par la Ville. Pour en savoir plus, consultez le Règlement 1192 relatif au déneigement des allées et des stationnements privés par des entrepreneurs.

Réclamations

Il peut arriver que des dommages soient causés à la haie ou aux bordures lors de l’exécution des travaux de déneigement des rues et des bornes-fontaines. Vous devez dans ce cas communiquer avec le Service des travaux publics au plus tard le 1er mai de l’année courante.