Eau

Considérant que l’eau potable est une ressource inestimable essentielle aux besoins de base des citoyens, la Ville de Blainville a investi plus de 30 millions de dollars pour assurer une alimentation fiable tant en qualité qu’en quantité, avec un objectif constant de soutenir un niveau de service adéquat sur tout son réseau.

 

La station de purification de l’eau de la Ville de Sainte-Thérèse assure la desserte des villes de Sainte-Thérèse, de Boisbriand, de Mirabel et de Blainville.

 

La rivière des Mille-Îles fait partie intégrante de notre patrimoine collectif. Privilégiée pour le rayonnement de nombreuses espèces animales et végétales, cette rivière représente également une source de prédilection d’approvisionnement en eau pour les collectivités qui la jalonnent.

 

Les eaux usées en provenance de l’ensemble des foyers concentrés autour de la rivière des Mille-Îles s’y déversaient directement sans aucun autre intermédiaire. Dorénavant, ces eaux suivent une destination beaucoup plus environnementale, ce qui leur confère une qualité supérieure.

 

Tous les ans, la Ville procède au rinçage systématique et unidirectionnel des conduites d’eau en ouvrant les bornes-fontaines. Cette opération se fait de nuit, généralement au printemps ou à l’automne au besoin. Cela permet d’évacuer les résidus de rouille et d’eau stagnante dans les rues de type cul-de-sac.

 

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable (2016)

Quoi faire en cas d’avis de faire bouillir l’eau – Santé et Services Sociaux

 

Préservons la qualité des cours d’eau de Blainville, consultez le dépliant sur l’importance de la bande riveraine

 

Arrosage

Il est permis d’arroser la pelouse s’il n’y a pas de pluie du 15 avril au 15 octobre selon certaines conditions. En dehors de ces conditions, l’arrosage de la pelouse par l’eau provenant de l’aqueduc municipal est strictement interdit. L’arrosage manuel des jardins et potagers (fleurs et arbustes) est permis en tout temps. Pour en savoir plus, consultez la section Règlement.

 

Compteurs d’eau (commerces et industries)

Tout immeuble commercial ou industriel desservi par l’aqueduc municipal doit être muni d’un compteur d’eau. Le propriétaire de l’immeuble est tenu de se procurer le compteur d’eau fourni par la Ville au coût apparaissant au à l’annexe 2 du règlement. La demande doit être effectuée auprès du Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire. L’installation est de la responsabilité du propriétaire, à ses frais. Tout compteur d’eau défectueux doit être remplacé. La Ville fournit alors un nouveau compteur, sans frais. Les frais d’installation du compteur sont à la charge du propriétaire.

Pour en savoir plus, consultez le Règlement 959.

 

Récupérateur d’eau de pluie

La Ville de Blainville offre un programme de soutien financier (subvention de 40 $) à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. Un récupérateur d’eau de pluie de 200 litres peut collecter environ 800 litres d’eau par mois et permet notamment de réduire l’utilisation d’eau potable à des fins non essentielles et d’offrir une alternative aux restrictions réglementaires d’arrosage. Pour en savoir plus, consultez la section Soutien financier.