Eau potable – Une ressource inestimable

Considérant que l’eau potable est une ressource inestimable essentielle aux besoins de base des citoyens, la Ville de Blainville assure une alimentation fiable tant en qualité qu’en quantité, avec un objectif constant de soutenir un niveau de service adéquat sur tout son réseau.

 

 

La station de purification de l’eau de la Ville de Sainte-Thérèse assure la desserte des villes de Sainte-Thérèse, de Boisbriand, de Mirabel et de Blainville.

 

La rivière des Mille-Îles fait partie intégrante de notre patrimoine collectif. Privilégiée pour le rayonnement de nombreuses espèces animales et végétales, cette rivière représente également une source de prédilection d’approvisionnement en eau pour les collectivités qui la jalonnent. Les eaux usées en provenance de l’ensemble des foyers concentrés autour de la rivière des Mille-Îles s’y déversaient directement sans aucun autre intermédiaire. Dorénavant, ces eaux suivent une destination beaucoup plus environnementale, ce qui leur confère une qualité supérieure.

 

Programme d’excellence en eau potable

Depuis le 8 octobre 2002, la station de purification de l’eau s’est jointe au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), parrainé par le Réseau environnement à la suite d’une entente avec l’American Water Works Association (AWWA). De nouveaux standards visant à atteindre un niveau supérieur en matière de production d’eau potable ont été établis.

Voici les grandes lignes :

  • 100 % qualité, 100 % du temps;
  • protection des consommateurs contre les contaminations microbiologiques;
  • qualité d’eau supérieure aux normes en vigueur au Québec.

 

 

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable (2017)