Environnement

La Ville de Blainville se caractérise par de grands espaces naturels et récréatifs qui constituent 40 % de son territoire. Elle compte un riche patrimoine naturel composé de 19,2 km2 de boisés, de 9,86 km2 de milieux humides et de 50,1 km de cours d’eau. Le bois de Blainville abrite d’ailleurs de grandes tourbières qui pourraient dater de près de 8000 ans.

La protection et la mise en valeur de l’environnement figurent parmi les principales clés de prise de décision pour la municipalité, concrétisant, aux yeux de tous, la volonté municipale d’adopter des mesures harmonisées à la réalité locale. Pour en savoir plus sur la politique environnementale de la municipalité, cliquez ici.

 

Blainville durable

 

Ligne Info-Enviro

La Ville de Blainville met à votre disposition un service téléphonique automatisé dédié aux questions environnementales. En composant le 450 434-5206, poste 8200, vous aurez accès à une foule de renseignements portant sur l’utilisation de l’eau potable, les pratiques culturales, le contrôle des insectes ravageurs, les alternatives aux pesticides, les programmes environnementaux de la municipalité, etc.

 

 

Barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs domestiques

La Ville de Blainville rappelle que les résidents sont admissibles à une subvention pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie et d’un composteur domestique. Cliquez ici pour les détails.
Les barils récupérateurs d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau
Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée (ex. : travaux de jardinage et de nettoyage extérieur). Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent, en un été, de récupérer en moyenne 4 800 litres et donc d’alléger le système de traitement des eaux de la municipalité.
Les composteurs, un moyen efficace pour une meilleure gestion des matières résiduelles
Grâce aux composteurs domestiques, les Blainvillois peuvent poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage.