Collectes spéciales

En plus des collectes habituelles des déchets et des matières recyclables, la Ville de Blainville offre une variété de collectes spéciales.

 

Consultez le calendrier des collectes pour connaître les dates de ces collectes.

 

Branches

Le Service des travaux publics ramasse les branches gratuitement en mai, en juin et en octobre. Ce service est strictement réservé aux travaux d’émondage. Il suffit de placer les branches perpendiculaires à la rue, sur le bord de la chaussée. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le Service. En dehors de ces mois, les résidents doivent assumer certains frais pour le ramassage de leurs branches.

 

Le ramassage des branches est effectué selon un parcours prédéterminé (voir séquence 1 à 6 sur le plan). Comme il faut environ un mois pour effectuer ce parcours, à raison d’une à deux zones par semaine selon la quantité, il est recommandé de ne pas mettre vos branches au début du mois si votre résidence est situé dans la zone 6.

 

Le service de ramassage vise les branches jusqu’à un diamètre de quinze centimètres. Les amas de branches non conformes (souches, troncs et branches) dont le diamètre excède la limite permise seront laissés en bordure de la chaussée. La responsabilité de s’en départir incombera alors au citoyen, qui devra aller porter les gros abattages et les souches à l’écocentre de la Seigneurie ou faire affaire avec une compagnie spécialisée dans ce type de travaux.

 

En ce qui a trait aux travaux de déboisement de terrain ou d’abattage des arbres, les citoyens doivent se procurer un permis à cette fin et la Ville recommande de faire affaire avec une firme spécialisée.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 434-5348.

 

Retailles de cèdres

Les citoyens sont invités à profiter gratuitement du service de cueillette des retailles de cèdres en communiquant avec l’entreprise blainvilloise de recyclage Arbressence. Le cèdre récupéré est traité et une huile fort recherchée dans l’élaboration de certains médicaments en est extraite.

 

Tout ce qui peut être coupé par un taille-haies (taillage du feuillage) incluant retailles et branches de moins de un pouce et demi de diamètre sur une longueur maximale de trois pieds. Les quantités excédant deux verges de retailles devraient être spécifiées lors de l’appel afin de prévoir les véhicules adéquats.

Documents personnels

La Ville de Blainville offre aux citoyens un service gratuit de déchiquetage de documents personnels, de 8 h à 16 h, à des dates et endroits déterminés.

  • 8 avril
    Complexe municipal, 60, boul. de la Seigneurie Est
  • 17 juin
    Stationnement du Petro-Canada, boul. des Châteaux
  • 9 septembre
    Complexe municipal, 60, boul. de la Seigneurie Est
  • 4 novembre
    Complexe municipal, 60, boul. de la Seigneurie Est

Résidus verts

La collecte des résidus verts, c’est la collecte du gazon, des feuilles, des débris de plates-bandes, etc. Ces matières représentent près de 20 % du poids des ordures qui vont directement à l’enfouissement. En les récupérant, ces résidus verts seront transformés en compost.

 

Les résidus doivent être déposés en bordure de votre terrain selon l’horaire de collecte, après 20 h, la veille de la collecte et avant 7 h le matin de la collecte. Ils doivent être placés dans des sacs de plastique hermétiques.

 

Attention! Les résidus verts ne doivent pas être mélangés à aucun autre type de déchets.

 

Gros rebuts

B

Bien qu’elle vous facilite la vie, la collecte des gros rebuts devrait demeurer une solution de dernier recours, car ces résidus sont destinés à l’enfouissement. Avant de placer vos rebuts en bordure de rue, assurez-vous donc qu’ils ne sont pas réutilisables, recyclables ou valorisables par des organismes de bienfaisance ou à l’écocentre.

 

Ils sont ramassés lors de la première collecte du mois, soit le premier lundi ou le premier jeudi du mois selon les secteurs désignés.

 

Matières acceptées

Mobilier divers (table, chaise, matelas, fauteuil, meubles jardins, etc.), appareils électroménagers, chauffe-eau, lavabos, toilettes, filtres de piscine sans le sable ou autres objets de grande dimensions qu’il est impossible de mettre dans un bacs roulants de 360 litres.

De plus, de petites quantités de débris de construction sont permises sous certaines conditions :

  • Quantité de 1 mètre cube et moins par collecte
  • Longueur de 1,2 mètre et moins
  • Sans clous ni vis
  • Bien empiler ou attaché ou dans des boites ou sacs suffisamment solides et pas trop pesant
  • De la vitre ou miroir cassé

 

Matières refusées

Matériaux en vrac (ex. : roc, pierre, terre, béton, asphalte ou tous matériaux provenant de démolition, rénovations effectuées par des entrepreneurs ou supérieurs à 1 mètre cube).

 

Important

Si vous voulez mettre en bordure de rue lors de cette collecte; un vélo, une poucettes, un but de hockey ou un panier de basketball, vous devez identifier dessus « à jeter » pour être certain qu’ils soient récupérés.

 

Sapins de Noël

La collecte des sapins de Noël débute le premier ou le deuxième lundi du mois de janvier (selon le secteur désigné). Il est important de prendre note que les sapins doivent être déposés en bordure de la route avant 7 h.

 

Les sapins seront ramassés dans la même semaine. Il est toutefois impossible de déterminer la journée précise de la collecte compte tenu de la quantité de sapins recueillis et des conditions climatiques variables d’une année à l’autre.

 

Les arbres doivent être dépouillés de toutes les décorations (crochets, glaçons, etc.). Ne placez pas votre sapin dans un sac en plastique. S’il y a une tempête, l’opération pourrait s’échelonner sur plusieurs jours. Si un chargement de neige est en cours, veuillez retirer temporairement votre sapin du domaine public pour faciliter les opérations de déneigement.