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Fonds disponibles à la consultation

Département du feu de la paroisse de Ste-Thérèse

L’accès à ces archives ainsi que leur reproduction, diffusion et publication se fait dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur et des conventions de donation.

  • Blainville en Fête inc.

    Blainville en fête a pris naissance en 1987 sur l’initiative d’un groupe de gens d’affaires qui souhaitait faire la promotion de Ville de Blainville et favoriser le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens. Sous la présidence de Jacques Fortin, le groupe de bénévoles met sur pied un concept de fête comprenant un spectacle extérieur d’envergure et un spectacle pyrotechnique. Pendant de nombreuses années, la Ville de Blainville s’implique en délégant des représentants au sein du comité organisateur. Depuis 2012, cet évènement est organisé par la Ville.

    Documents : 1987-2011 – Documents constitutifs, procès-verbaux du comité, documents financiers, documents de planification et d’organisation des fêtes, activité « dîner au steak », commanditaires, revue de presse, etc.

  • Cécile Tremblay

    Don de madame Cécile Tremblay, présidente du Comité d’histoire de Blainville de 1988 à 1994. En 1988, madame Tremblay, qui est enseignante à l’École Notre-Dame-de-L’Assomption de Blainville, est choisie comme recherchiste pour le Comité du patrimoine de Blainville dans le cadre des festivités du 20e anniversaire de ville de Blainville. Le comité change de nom pour devenir la Commission d’histoire et de toponymie, sous-divisée en deux comités : le Comité de toponymie et le Comité d’histoire. Cécile Tremblay est nommée présidente du Comité d’histoire le 5 octobre 1988 et elle y restera jusqu’au 14 août 1994. Elle a contribué aux recherches menant à la publication du livre « Blainville, une histoire à se raconter ».

    Contenu : 1980-2013. Documents textuels, photographies, enregistrements sonores et visuels.

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  • Centre d'animation N.D.A. de Blainville

    L’organisme est fondé en 1958 sous le nom de Loisirs Notre Dame de l’Assomption de Ste-Thérèse dans le but de venir en aide aux enfants démunis. En 1983, il change de nom pour Centre d’Animation Notre-Dame-de-l’Assomption de Blainville (M. André Joly, ancien employé et résident de la ville de Blainville, en est le fondateur). Les documents témoignent des activités organisées par le Centre : carnavals, activités sportives et remises de trophées et fêtes.

    Contenu : 1958-1988. Documents textuels, photographies et enregistrements visuels.

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  • Chantal Carrière

    Don de Chantal Carrière, employée et résidente de la Ville de Blainville. Mme Carrière a participé au Grand carnaval de Blainville de 1980 et 1981. Elle s’est impliquée dans le Comité des loisirs N.D.A. avec son père, René Carrière.

    Documents : 1980-1981 – Photographies du Grand carnaval de Blainville.

  • Claude Charron

    Prêt de pièces originales par monsieur Claude Charron, numérisées par la ville de Blainville. Les images numériques produites sont données à la ville pour documenter l’histoire de la région, faciliter un accès à la population et permettre une meilleure conservation. Les documents collectés témoignent des activités de la famille Charron ainsi que de celles du père de monsieur Charron, Lucien Charron, ancien contremaître à la voirie.

    Contenu : 1920-1979. Document textuel et photographies.

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  • Comité d’histoire de Blainville

    D’abord fondé sous le nom de Comité du Patrimoine, le Comité d’histoire de Blainville est formé le 3 août 1988 et est issu de la Commission d’histoire et de toponymie de Blainville. Mesdames Cécile Tremblay, Thérèse Bergeron, Cécile Bouchard et Claire Riopel sont les premiers membres du Comité. D’autres membres viendront s’ajouter au fil du temps, dont des employés de ville de Blainville qui ont supporté les activités du Comité. En 1992, le Comité d’histoire devient complètement autonome. On lui doit la cueillette d’un grand nombre de documents visant à documenter l’histoire de Blainville et l’organisation d’expositions historiques.

    Documents : [184-] – [2012] – Documents administratifs du Comité d’histoire et collection de documents historiques (plusieurs reproductions). Les grandes séries sont les suivantes : histoire, politique, territoire, édifices, événements, commerces, industries, familles, plan Bouchard, camp Bouchard et patrimoine religieux.

  • Concours hippiques de Blainville (Les)

    Les Concours hippiques de Blainville sont constitués le 21 mars 1995 et sont administrés par Jean-Guy Chasle et Diane Callaghan Chasle. L’organisation est en charge de la gestion des compétitions équestres tenues au Parc équestre de Blainville. À travers les années, plusieurs appellations furent utilisées : la Coupe des Amériques de dressage (2 octobre 2002 au 19 mai 2009), l’Équifête (3 avril 2006 au 2 avril 2013) et la Classique internationale de Blainville (2 octobre 2002 à aujourd’hui). Les compétitions sont passées d’un statut international à national en 2013, elles se poursuivent toujours.

    Documents : 1995-2007 – Documents relatifs à la Classique internationale de Blainville : Bulletin La Classique, affiches et brochures, revue de presse, liste de participants, brochures, enregistrement vidéo, photographies, etc.

  • Famille Franc Tessier

    Don de madame Nicole Franc Tessier et de monsieur Stéphane Tessier, employé de ville de Blainville. Les documents concernent les membres de la famille Franc qui se sont établis sur la Côte Saint-Louis, des premiers colons arrivés de France en 1889 aux générations subséquentes. Ils concernent également Maurice Tessier (1936-1975), ancien directeur du Service des Loisirs de Blainville et époux de madame Franc.

    Contenu : 1880-2000?. Documents textuels, photographies et enregistrements visuels.

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  • Francine Maheux-Walker

    Francine Maheux- Walker est une artiste céramiste qui a résidé à Blainville.  Elle fonde le Comité culturel de Blainville en 1983, qui laisse éventuellement sa place au Service de la culture de la Ville au début des années 1990. Elle fonde alors Raku-Céram, une organisation visant la promotion de la poterie et de la céramique.

    Mme Maheux-Walker est particulièrement impliquée comme bénévole dans le milieu culturel des Laurentides, surtout à Blainville. Elle enseigne également la poterie via des cours offerts par le Service des loisirs de la Ville. À travers les années, elle crée, expose, participe à de nombreux événements à Blainville, dont l’événement Feu et flammes qui a eu lieu de 1989 à 2003.

    Documents : 1983-2003 – 13,75 cm de documents textuels. – 181 photographies - Documents du Comité culturel, documents relatifs à des expositions, aux œuvres de Mme Maheux- Walker et à des événements (Journées de la culture, Blainville en fête, L’art en direct, etc.), revue de presse, photographies, publications, etc.

  • Gilles Lapalice

    Don de monsieur Gilles Lapalice, acteur important du développement municipal notamment au niveau des sports et des loisirs de Blainville. Embauché vers 1973, il devient régisseur des loisirs en mai 1975 puis directeur du Service des loisirs en février 1977. Monsieur Lapalice apporte son appui aux divers organismes qui œuvrent sur le territoire de la municipalité. II poursuit sa carrière en devenant directeur général adjoint de la ville de Blainville en 1999. Il prend sa retraite en 2001. Les documents témoignent, entre autres, de l’intérêt de Gilles Lapalice pour le Centre récréatif de Blainville inc., dont il a été membre et président au début des années 1970, et la vie politique de Blainville.

    Contenu : 1956-2001. Documents textuels, photographies, enregistrements audiovisuels, affiche.

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  • Lise April

    Don de madame Lise April, fille de madame Thérèse Archambault, travailleuse au Plan Bouchard durant la guerre. Le fonds témoigne de la fermeture de l’usine à la fin de la guerre.

    Contenu : Juillet 1945. Photographies.

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  • Loisirs Blainville inc.

    Don de madame Françoise Picard dont l’époux, monsieur Jean Picard, a fondé Loisirs Blainville inc. avec M. Jules-Hector Blais vers 1970. Les documents témoignent des activités de l’organisme et plus particulièrement de l’organisation du Grand carnaval de Blainville. Loisirs Blainville inc. cesse ses activités vers 2009 et est remplacé par le Comité du parc Saint-Rédempteur.

    Contenu : 1966-1986. Documents textuel, photographies et autres documents.

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  • Mariette Lamontagne

    Don reçu de Madame Mariette Lamontagne, femme d’affaires engagée dans la communauté blainvilloise au cours des années 1980 et 1990. Les documents témoignent de son implication au sein de l’Association des Gens d’affaires de Groulx ainsi que des événements organisés par sa compagnie créée en 1989, Multi-conseils M L Enr. Les archives témoignent également de la participation de Mme Lamontagne dans l’organisation des festivités de Blainville en fête, de 1987 à 1992.

    Documents : 1984-1994 – Documents relatifs aux événements organisés par Mariette Lamontagne par l’entremise de l’Association des Gens d’affaires de Groulx ou de sa compagnie : dépliants promotionnels, programmations d’événements, photographies, articles de presse, rapports d’événements, etc. Documents concernant l’administration de Multi-conseils M L Enr. : correspondance, documents administratifs et financiers.

  • Oscar Bastien

    Dons de Madame Guylaine McCallum; collection de photographies provenant de la succession de Monsieur Oscar Bastien. Oscar Bastien a été le premier francophone à faire de la radio dans les années 1920 à Montréal. Il était d’origine amérindienne. Pendant les années 1940, il était le maître de cérémonie officiel du Plan Bouchard. M. Bastien fut un personnage important non seulement pour le Plan Bouchard, mais aussi pour l’histoire du Québec et du Canada.

    Documents : [194?-1945] – Photographies prises en majeure partie au Plan Bouchard.

  • Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville

    La Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville est fondée le 15 octobre 1789. Son érection canonique a lieu le 14 novembre 1825. Ce n'est qu'en 1845 qu'elle devient la municipalité de la Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville. En 1847, une nouvelle loi est adoptée et la Paroisse devient une municipalité du comté de Terrebonne. Cependant, l'acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada qui entre en vigueur le 1er juillet 1855 abolit la loi de 1847 pour reconstituer les municipalités de paroisse. La municipalité de la Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville devient officiellement une corporation ayant un représentant au comté de Terrebonne. De 1916 à 1960, la paroisse perd des parties de son territoire au profit des villes environnantes. Elle change de statut juridique lors de la création de Ville de Blainville le 29 juin 1968.

    Documents – 1833-1968 – La majeure partie des documents de la Paroisse est intégrée aux documents de ville de Blainville. Certains documents sont identifiés comme étant ceux de la Paroisse : registres de procès-verbaux, règlements et actes notariés.

  • Paul Mercier

    Paul Mercier débute sa carrière politique comme commissaire scolaire, puis devient maire de la Ville de Blainville de 1977 à 1993. En 1993, il est élu député fédéral du Bloc Québécois pour la circonscription de Blainville-Deux-Montagnes. Il fut porte-parole en matière de transport ferroviaire et pour les Anciens combattants. M. Mercier est réélu en 1997 pour la circonscription Terrebonne-Blainville. Il fut décoré de l’Ordre du mérite blainvillois en 1996 afin d’honorer sa contribution majeure au développement de la ville durant ses mandats. Il fut également honoré en 2008 lors du 40e anniversaire de la Ville.

    Documents – [1990-1993, surtout 1992] – Textes d’opinion, ballade et contes rédigés par Paul Mercier.

  • Réjane Picard

    Don de madame Réjane Picard, qui a été bénévole pour l’organisme Loisirs Blainville inc. Madame Picard a aussi fondé le Club Lions de Blainville et faisait partie de la ligue de balle-molle féminine Les Gazelles de Blainville. Les documents témoignent de son implication : articles de presse, photographies et écusson de la ligue de balle-molle féminine Les Gazelles de Blainville (1976-2012) et album de photographies du Club Lions de Blainville (1992-1999).

    Contenu : 1976-2012. Documents textuels, photographies et objet.

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  • Rita Brière

    Don de madame Rita Brière, bénévole reconnue et membre de l’Ordre du mérite blainvillois. Les documents collectés concernent principalement son implication bénévole à Blainville au cours des années 1970-1980 et 1990, entre autres au sein du Centre d’animation N.D.A. et de l’organisme Loisirs-voyages Blainville Enr.

    Contenu : 1960-2000?. Documents textuels, photographies, enregistrement audiovisuel et objets.

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  • Robert Côté

    Don de M. Robert Côté, né à la Pointe-Saint-Charles en 1936. Après quelques années dans l’armée, il devient policier de la Ville de Montréal en 1959. Il s’engage dans une unité d’intervention tactique dont il en deviendra le commandant. C’est au Camp Bouchard qu’il est formé au maniement et au traitement des explosifs.

    Documents : 1963-1972. Sujets principaux : formation au Camp Bouchard et relations avec le ministère de la Défense nationale dans le cadre d’événements spéciaux.

  • Roger Boisvert

    C’est en 1960 que Roger Boisvert, résident de la Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville, se lance en politique municipale. Il est élu conseiller de sa municipalité le 11 mai 1960. En 1962, Roger Boisvert est réélu dans ses fonctions et remplace quelques mois plus tard le maire en poste. C’est le 8 mai 1963 qu’il est officiellement élu comme maire de la Paroisse. Il doit gérer, pendant ce mandat, l’état d’urgence causé par l’écrasement d’un avion sur le territoire de la Paroisse. Il remporte ensuite les élections de mai 1965 et de 1967.

    Au cours de ses mandats, Roger Boisvert milite pour le développement territorial et économique de la Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville. C’est en 1967 que le conseil municipal entame des démarches pour obtenir son statut de ville, obtenu le 29 juin 1968. La Paroisse devient alors la Ville de Blainville, avec Roger Boisvert comme premier maire.

    Documents : 1927, 1962-1996. – 13,75 cm de documents textuels. – 223 photographies – 4 cartes. Sujets principaux : Écrasement d’avion du 29 novembre 1963, projets municipaux, création de la Ville de Blainville, articles de presse et publications, utilisation des terrains du camp Bouchard et photographies de maisons et commerces.

  • Ronald Lauzon

    Don de M. Ronald Lauzon, résident de Blainville et membre fondateur du Club Auto-Neige Blainville (1969). M. Lauzon fut directeur du Club de 1978 à 1995, en plus d’être impliqué à la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec de 1989 et 2003. Il a été administrateur de la Fédération pour la région des Laurentides (1989-1995), puis il a occupé les rôles de vice-président (1995-2000) et de président (2000-2003).

    Documents : 1967-1995 – Documents relatifs aux activités du Club Auto-Neige Blainville : photographies de motoneiges et de randonnées et brochure du 30e anniversaire de l’organisme « Les Coureurs des neiges inc. ».

  • Société du Parc équestre de Blainville

    La Société du Parc équestre est fondée en 1988 par Jacques Brault, directeur général de ville de Blainville. M. Brault laisse ses fonctions pour devenir président de la Société. Les administrateurs sont MM. Pierre Meloche, Adam Bucci et Jean-Pierre Arvisais. La Société cesse ses activités en 1994.

    Documents : 1988-1993 – Publications et plans concernant le parc équestre, concours hippique.

  • Société hippique de Blainville

    La Société hippique de Blainville est fondée en 1994. Elle remplace la Société du Parc équestre de Blainville. La vocation est de faire du Parc équestre un lieu récréatif pour les citoyens, tout en maintenant les activités hippiques. Au début 2013, les activités sont intégrées à celles de la Ville. La Société hippique est dissoute en mai 2016.

    Documents : 1995-2005 – Publications et événements au Parc équestre.

  • Sonia Blais

    Don de Sonia Blais, ancienne employée de ville de Blainville. Mme Blais a participé au Grand carnaval de Blainville en 1985 et 1986. Elle s’est impliquée dans l’organisme Loisirs Blainville inc. en tant que secrétaire-trésorière (1995-2005) et bénévole (1980-2005) avec son père, M. Jules-Hector-Blais. Mme Blais s’est aussi impliquée avec son père dans L’Omnium de Golf des Sports Mineurs de Blainville comme secrétaire-trésorière, de 1984 jusqu’à la fin de l’existence de l’Omnium.

    Documents : 1980-1981 – Photographies du Grand carnaval de Blainville.