Carte du citoyen

Depuis 2007, la carte du citoyen est obligatoire pour s’inscrire et participer aux activités offertes par le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire de la Ville de Blainville et pour les activités offertes par les organismes et partenaires reconnus.

Cette carte gratuite, qui est offerte aux résidents de Blainville seulement, permet l’authentification de la citoyenneté blainvilloise, l’accès aux activités du Service des loisirs selon la tarification blainvilloise et l’accès gratuit aux services et aux activités de la bibliothèque.

Il est à noter que les non-résidents peuvent se procurer la carte Accès Blainville au comptoir loisirs du Centre récréoaquatique.

 

Comment obtenir la carte du citoyen?

 

Nouvelle demande

Si vous êtes détenteur d’une carte d’abonné de la bibliothèque ou pour toute nouvelle demande, vous devez en faire la requête de la façon suivante :

– Vous rendre à l’un des points de service suivants : bibliothèque, bibliothèque – succursale de la Renaissance, Centre de services municipaux et Centre récréoaquatique.

– Présenter, pour chaque membre de la famille, une preuve de résidence sur laquelle nous retrouvons le nom et l’adresse.

– Présenter, pour chaque enfant de 17 ans et moins, une preuve d’âge.

– Pour inscrire une personne dans l’incapacité de se présenter elle-même, veuillez compléter le formulaire en ligne, le faire signer par la personne et l’apporter avec vous avec une preuve de résidence de cette personne.

 

Renouvellement de votre adhésion

Si vous êtes détenteur d’une carte du citoyen, il faut vérifier la date d’expiration qui se trouve à l’endos de votre carte. Si cette date est expirée, vous devez conserver votre carte du citoyen expirée, car une étiquette adhésive comprenant votre nouvelle date d’expiration sera apposée à l’endos de votre carte. Vous devez vous rendre à l’un des quatre points de service et présenter, pour chaque membre de la famille, une preuve de résidence sur laquelle nous retrouvons le nom et l’adresse.

 

Changement d’adresse

Pour signaler tout changement d’adresse, téléphonez au 450 434-5275.

 

Carte perdue

Pour remplacer une carte du citoyen perdue, vous devez vous présenter à l’un des points de service. Il est à noter que des frais de 2 $ seront perçus pour émettre une nouvelle carte.

 

Preuves de résidence acceptées :

– Pour une personne de 18 ans et plus : permis de conduire, copie du compte de taxes municipales (ou scolaires) de l’année en cours ou relevé de compte récent d’un fournisseur de service (ex. : Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.).

– Pour une personne âgée entre 6 et 17 ans : permis de conduire, bulletin scolaire (le plus récent) ou un certificat de naissance.

– Pour une personne âgée entre 0 et 5 ans : certificat de naissance

N.B. : Seuls les documents énumérés ci-dessus seront acceptés. À défaut d’obtenir ces documents, la demande ne pourra pas être traitée. Prenez note que le bail de location et le passeport n’est pas accepté comme preuve de résidence.