Programme « Une naissance, un livre, un arbre »

Volet « livre »

Le programme Une naissance, un livre est une initiative du réseau des Bibliothèques du Québec afin de susciter chez les jeunes, l’éveil à la lecture et pour inciter les parents à abonner leur enfant à la bibliothèque de leur municipalité.

La Ville de Blainville participe à ce programme depuis 2004 et offre aux enfants âgés de moins de 3 ans, une trousse d’accueil comprenant : un livre pour tout-petits, des choix de lecture, un cd de comptines, une épinglette de la ville, le magazine Enfants-Québec pour les parents ainsi qu’un sac pratique à l’effigie du programme.

Volet « arbre»

En 2006, l’ajout du volet « arbre » au programme initial Une naissance, un livre s’est fait dans le but d’établir un rapprochement concret et durable entre l’enfant qui naît à Blainville et qui y amorce sa croissance.

Ainsi, la Ville de Blainville offre la possibilité aux parents de recevoir gratuitement un arbre qu’ils pourront planter sur leur terrain privé.

 

 

Modalités de participation

Un parent qui souhaite se prévaloir du programme doit remplir le Formulaire d’inscription au programme « Une naissance, un livre, un arbre » et se présenter à la bibliothèque pour y abonner son enfant. À l’inscription, il devra fournir une preuve de naissance de l’enfant (certificat de naissance ou carte d’assurance-maladie). Une fois l’inscription complétée, le parent recevra la trousse de lecture.

Si le parent souhaite se prévaloir du volet « ARBRE », le formulaire sera acheminé à la personne responsable et celle-ci communiquera avec le parent afin de lui fournir des explications sur la suite du processus.

Vous pouvez aussi vous procurer le formulaire à l’hôtel de ville, à la grande bibliothèque et ainsi que dans les succursales.

Consultez le formulaire d’inscription