13 novembre 2024
Un dimanche après-midi sous le signe de la diversité
La Semaine québécoise des rencontres interculturelles s’est conclue par un bel après-midi passé en compagnie de représentantes et représentants de la diversité culturelle de Blainville, le dimanche 10 novembre dernier. Lors de l’événement, les visiteurs ont pu découvrir la diversité dans ses multiples expressions telles que la danse, le chant et la nourriture.
Les Blainvilloises et Blainvillois, de même que les élus du conseil municipal, ont été nombreux à se rendre au centre communautaire, où des personnes inspirantes ont présenté spécialités et traditions de leurs pays d’origine. Plusieurs d’entre elles font d’ailleurs partie d’un comité consultatif créé par le conseil municipal en 2022.
« Au cours des dernières années, Blainville s’est enrichie par l’arrivée de citoyennes et de citoyens de diverses communautés culturelles. Des activités comme celles-ci valorisent le vivre-ensemble et le partage », a souligné la mairesse, Liza Poulin.
Rappelons que Blainville est membre de la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO. À ce titre :
- Elle favorise la participation citoyenne donnant à la population un rôle à jouer dans les initiatives antiracistes et le processus décisionnel
- Elle lutte contre la discrimination et promeut la diversité et l’égalité des chances
- Elle encourage le respect, la compréhension et l’importance de la diversité culturelle