10 avril 2025
Dernières avancées dans le dossier Stablex

Le tribunal étudie la demande d’appel de la Ville et de la CMM
Le 28 mars, dans un ultime recours, la Ville de Blainville et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont déposé une demande en injonction pour faire suspendre l’application de la nouvelle Loi 93. Cette demande a été rejetée le 4 avril par la cour supérieure.
Le 7 avril, la Ville et la CMM ont donc demandé la permission à la cour d’appel de contester la décision de la juge Boctor. Deux jours plus tard, le 9 avril, les procureurs de la Ville et de la CMM ont été entendus. Ils ont demandé un sursis sur les travaux de préparation entrepris par Stablex sur le site. Le juge rendra son jugement la semaine prochaine mais a néanmoins ordonné à Stablex de limiter l’abattage d’arbres à six hectares sur 69,5 en attendant le verdict.
À titre de rappel, le projet de loi 93, adopté par les députés de la CAQ le 27 mars dernier, autorise le gouvernement du Québec à prendre possession du terrain au cœur de la Grande tourbière, pour ensuite permettre à Stablex de l’utiliser pour l’enfouissement des matières résiduelles dangereuses qu’elle traite et ce, pour les prochaines 40 années.
Étude de la gestion des matières dangereuses résiduelles dans le Grand Montréal
Le 26 mars, dans le but de mieux comprendre les besoins actuels et futurs pour la gestion des matières inorganiques dangereuses, ainsi que de proposer une stratégie de gestion de ces déchets, la CMM a mandaté sa commission de l’environnement et de la transition écologique pour réaliser une étude dans la grande région de Montréal. Cet exercice avait été recommandé par le BAPE et demandé à différentes reprises au gouvernement du Québec. Cette demande a toujours été refusée.
La commission devra produire un rapport détaillé des matières dangereuses actuellement traitées et enfouies dans la région métropolitaine.
La CMM explorera également des technologies plus écologiques pour traiter ces matières. Elle débutera ensuite des discussions avec les gouvernements, les intervenants du secteur et les experts en environnement afin d’évaluer ces technologies et les façons de les appliquer dans la région.
La CMM entend également mener des consultations publiques auprès de la population, les entreprises et les municipalités du Grand Montréal. La commission devra déposer un rapport au plus tard en décembre 2026.
Principalement concernée par cet enjeu, la Ville de Blainville participera activement aux travaux de cette étude et espère que les recommandations qui en résulteront convaincront le gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec de nouvelles orientations et de prioriser la recherche de solutions alternatives à l’enfouissement des déchets dangereux.
Dépôt d’une pétition de 29 160 signatures contre le projet de loi 93
Le 8 avril, la mairesse Liza Poulin s’est rendue à l’Assemblée nationale du Québec pour participer à un point de presse du troisième groupe d’opposition (Parti québécois) concernant une pétition déposée par le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Joël Arseneau.
Signée par 29 160 personnes, elle se situe au troisième rang du plus grand nombre de signatures pour une pétition au cours de la 43e législature.
De son côté, la mairesse Liza Poulin a rappelé qu’à ce jour, plus de 5 500 courriels de protestation ont été acheminés par la population aux députés de la région des Laurentides, aux ministres concernés et au premier ministre. C’est aussi plus de 100 résolutions qui ont été déposées jusqu’à présent par différentes municipalités du Québec pour manifester leur désaccord face au bafouement, avec cette loi, du principe de l’autonomie municipale.
Des scientifiques, l’Union des producteurs agricoles et des groupes environnementaux se sont également prononcés contre la Loi 93.
La mairesse a profité de son passage à l’Assemblée nationale pour rencontrer des députés du Parti libéral du Québec et de Québec solidaire pour faire le point sur le dossier Stablex.
Sur la photo : La mairesse de Blainville entourée des députés du Parti québécois : Joël Arseneau, Catherine Gentilcore et Pascal Paradis, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale du Québec, le 8 avril 2025.
Participation à une manifestation citoyenne le 5 avril
Le 5 avril, la mairesse Poulin, les membres du conseil municipal, des députés des partis d’opposition à l’Assemblée nationale, des élus de partout au Québec ainsi que des mairesses et maires de la région, ont participé à une manifestation pacifique contre la Loi 93. Celle-ci a rassemblé plus d’un millier de personnes.
Avant de se rendre sur les lieux de la manifestation, les élus ont tenu un point de presse à l’hôtel de ville de Blainville pour rappeler aux représentants des médias que la Loi 93 doit être abolie.
Sur la photo : La mairesse Liza Poulin à la rencontre de citoyens, accompagnée, entre autres, d'élus municipaux de la Ville de Blainville, lors de la manifestation.
Des réponses à vos questions!
Nous recevons beaucoup de commentaires et de questions sur le dossier Stablex. Consultez la foire aux questions que nous enrichissons chaque semaine.