Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Retour du stationnement hivernal - Consultez les détails
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page
8 novembre 2024

Le COBAMIL récompense Blainville pour ses efforts en matière de réduction de consommation d’eau potable

Sur la photo : Campagne de sensibilisation de la Ville de Blainville sur l'arrosage excessif.

Le 7 novembre 2024 avait lieu le gala Flamb’EAU organisé par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et la Ville de Blainville a été reconnue comme « porteur de Flamb’EAU » dans la catégorie « Approvisionnement en eau » pour sa campagne de communication sur la réduction de la consommation d’eau potable, en lien avec sa nouvelle règlementation sur l’arrosage des pelouses et sur ses programmes de subventions pour l’achat de barils de récupération de pluie et de toilettes à faible débit.

Fondé en 2010, le COBAMIL est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le gouvernement du Québec. Il couvre un territoire de 1053 kmsur la Couronne nord de Montréal et 24 municipalités représentant une population totale avoisinant 420 000 citoyennes et citoyens. En plus de coordonner son Plan directeur de l’eau, le COBAMIL concerte et sensibilise les intervenants et les citoyens sur les enjeux liés à l’eau.

Sur la photo : (de gauche à droite) Philippe Magnenat, maire suppléant, Liza Poulin, mairesse de Blainville, Éric Lépine, chef de division Environnement et transition écologique et Francis Allaire, conseiller délégué à l’environnement.

Pour être désignée « Porteur de Flamb’EAU », la Ville devait avoir réalisé plusieurs objectifs du Plan directeur de l’eau du COBAMIL :

  • Diffusion des résultats des programmes de suivi de qualité de l’eau auprès des citoyens et intervenants du territoire
  • Mettre en valeur les actions mises en œuvre sur le territoire visant la réduction de la consommation en eau potable
  • Promouvoir une utilisation responsable d’eau pour les usages résidentiels extérieurs
  • Éduquer les jeunes aux défis liés à l’approvisionnement en eau potable

Pour la mairesse Liza Poulin, ce prix est une indication que la Ville doit poursuivre ses efforts de conscientisation et d’application de sa règlementation. « Je suis privilégiée d’être la mairesse d’une Ville qui se mobilise pour réduire le gaspillage de l’eau potable et ainsi mieux utiliser notre plus grande richesse naturelle. Je remercie tous les employés qui ont travaillé sur cette campagne ainsi que les Blainvilloises et les Blainvillois qui ont accepté de modifier leurs habitudes de consommation. C’est ensemble qu’on va changer les choses pour le mieux pour notre environnement », a conclu Liza Poulin.

Partager la nouvelle

Où souhaitez-vous
partager cette page?