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25 novembre 2024

Budget participatif 2025 : la population invitée à déposer des projets à caractère environnemental

Sur la photo : (de gauche à droite) Les membres de la commission des communications et des relations citoyennes Michèle Murray (district de la Renaissance), Philippe Magnenat (district du Plan-Bouchard) et Marie-Claude Perron (district Fontainebleau).

Jusqu’au 31 janvier 2025, les citoyennes et citoyens de Blainville âgés de 18 ans et plus peuvent déposer, à titre personnel, un projet, dans le cadre d’un budget participatif qui aura comme thématique la transition écologique dans son volet environnemental.

« En cette première année de mise en application du Plan de transition écologique, et sachant que la sauvegarde de l’environnement est une préoccupation de la population, nous trouvons important de proposer cette thématique », a mentionné Marie-Claude Perron, membre de la commission des communications et des relations citoyennes.

Exemples de projets qui peuvent être déposés :

  • Mise en valeur des milieux naturels
  • Augmentation de la biodiversité ou de la plantation d’arbres
  • Réduction des déchets

Comment déposer un projet?

Les citoyennes et citoyens peuvent déposer un projet jusqu’au 31 janvier 2025 en remplissant les champs du formulaire en ligne .

« Après le 31 janvier, nos services administratifs analyseront les projets reçus selon les critères de recevabilité. Après quoi, le comité de sélection, composé de membres de l’administration et de la commission des communications et des relations citoyennes, choisira les dix projets les plus pertinents. Leurs dépositaires seront ensuite invités à rencontrer le comité pour présenter et expliquer leur idée. À partir de ces rencontres, le comité conservera les cinq projets finalistes qui seront soumis au vote de la population », a précisé Philippe Magnenat, maire suppléant et aussi membre de la commission des communications et des relations citoyennes.

« Toutefois, le comité se réserve le droit de réaliser plus d’un projet finaliste si l’enveloppe budgétaire le permet. Dans cette optique, les projets ayant recueilli le plus de votes seront concrétisés », a précisé Michèle Murray, conseillère, également membre de cette commission.

Critères de recevabilité des projets

Les projets déposés doivent notamment :

  • Coûter entre 5 000 $ et 150 000 $
  • Respecter la thématique de la transition écologique dans son volet environnemental
  • Relever des compétences de la Ville de Blainville et être réalisés par elle sur une propriété municipale (terrain, parc, bâtiment)
  • Être d’intérêt général et répondre aux besoins collectifs
  • Être techniquement réalisables en 2025 ou 2026
  • Ne pas nécessiter d’acquisition de terrain, de local ou d’immeuble
  • Être accessibles sans frais ou à faible coût pour les citoyennes et citoyens
  • Ne pas entraîner de frais d’exploitation ou d’embauche de personnel

Étapes du budget participatif

  • Dépôt des projets (du 25 novembre 2024 au 31 janvier 2025)
  • Analyse et choix des dix projets pour l’étape 3 (février 2025)
  • Présentation des dix projets retenus devant les membres du comité de sélection et choix des cinq projets finalistes (mars 2025)
  • Annonce des cinq projets finalistes (fin mars 2025)
  • Période de vote (du 1er au 30 avril 2025)
  • Annonce du projet gagnant (mai 2025)
  • Réalisation du projet gagnant (2025 ou 2026)

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