22 décembre 2024
Adoption d’une motion en faveur de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques
Le 10 décembre dernier, le conseil municipal de Blainville a adopté une motion en faveur de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques.
Avec la hausse des pressions de censure et des demandes de retrait qui ciblent ces institutions un peu partout à travers le monde, cette motion vient ancrer la position claire de la Ville de Blainville : ici, notre bibliothèque est, et demeurera, libre, inclusive et fière de l’être!
Comme le proclame l’UNESCO et la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises dans la Déclaration des bibliothèques québécoises, la raison d’être des bibliothèques publiques est d’assurer un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information », et pour la Ville de Blainville, cette liberté est une richesse qui doit absolument être protégée et chérie.
Ainsi, la Ville de Blainville reconnaît donc :
- Que les bibliothèques publiques sont des lieux reflétant la diversité des points de vue
- Que le personnel des bibliothèques publiques possède l’expertise pour gérer la sélection et la diffusion de ses collections
- Qu’il est nécessaire d’appuyer le personnel des bibliothèques publiques dans le choix des œuvres composant leurs collections
Centre d’information de proximité, la bibliothèque Paul-Mercier met à la disposition de ses usagers une grande diversité de savoirs et d'informations. Elle offre aux citoyens l’opportunité de consulter des œuvres et des documents reflétant différents points de vue, qui sont eux-mêmes le reflet du moment de l’Histoire auxquels ils appartiennent. Pour l’administration municipale, il était nécessaire d’ainsi publiquement soutenir le personnel des bibliothèques publiques dans leur mission.