Info-travaux

Chantiers en cours

Voici les chantiers planifiés sur l’ensemble du territoire pour l’année en cours.

Les entraves ponctuelles apparaissent plutôt dans la section Avis importants.

 

 

*Les dates sont sujettes à changement en fonction des conditions de chantier et météorologique.

VOLET EAU LOCALISATION DÉTAILS ÉCHÉANCIER
Travaux eaux usées Rues du Blainvillier et des Tournois Construction d’un réseau d’égouts sanitaires garitaires incluant les branchements à l’intérieur de l’emprise publique.

Réfection de la chaussée.

Renseignements supplémentaires ici.

Juin à novembre
Mise à niveau de la station de pompage Boulevard Seigneurie Est Mise à niveau complète du poste : travaux d’électricité, de mécanique et de structure.

Des travaux civils sont également prévus  pour le raccordement à la conduite de refoulement existante, de même que le passage de conduit afin de relier le poste au panneau de contrôle.

Des entraves à la circulation sont à prévoir entre le 1er et le 30 septembre. L’accès aux commerces sera maintenue pendant la durée des travaux.

18 août à la mi-novembre
Mise à niveau de la station de pompage 84e Avenue est Mise à niveau.

Fermeture complète de l’intersection de la 84e Avenue est et de la rue John-Tapp.

Un chemin de détour sera mis en place pour les usagers de la routes, les cyclistes et les piétons via la 92e Avenue est et la 81e Avenue est.

15 octobre au 15 novembre
Renforcement de l’aqueduc Rue Roger-Boisvert Ajout d’une conduite d’aqueduc en bordure de la rue.

Réfection de la chaussée à l’intersection du boulevard Michèle-Bohec.

Des entraves à la circulation sont à prévoir.

Samedi le 5 octobre entre 6 h et 22 h :

  • Entrave partielle  Intersection Michèle-Bohec/Roger-Boisvert
  • Entrave complète de la rue Ernest-Bourque jusqu’ au nord de la rue Roger-Boisvert. Un chemin de détour sera mis en place pour guider les automobilistes.

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre : Travaux de nuit qui seront effectués entre 20 h et 6 h sur la rue Roger-Boisvert. Il est possible que les citoyens soient incommodés par le bruit. Une seule voie sera ouverte et la circulation se fera en alternance durant cette période.

Entraves partielles, mardi le 22 octobre (entre 7h  et 19h)

Trois entraves partielles sont nécessaire dans le cadre des travaux soit :

  1. Entrave partielle  de l’intersection Michèle-Bohec/Roger-Boisvert;
  2. Entrave partielle  de la rue Ernest-Bourque juste au nord de la rue Roger-Boisvert;
  3. Entrave partielle de la rue Roger-Boisvert entre Michèle-Bohec et Ernest-Bourque.

Des  entraves à la circulation sont prévues les 4 et 5 novembre entre 7h et 19h.

Lundi le 4 novembre

  • Entrave partielle sur  le boulevard Michèle-Bohec à l’intersection de la rue Roger-Boisvert.  Une voie sera maintenue dans chaque direction en tout temps.
  • Entrave partielle sur la rue Roger-Boisvert en direction du boulevard Michèle-Bohec.  Une voie sera maintenue dans chaque direction en tout temps.
  • Entrave partielle sur la rue Ernest-Bourque à l’intersection de la rue Roger-Boisvert.  Une seule voie sera maintenue.  La circulation en alternance sera assurée par des signaleurs.

Mardi le 5 novembre

  • Entrave partielle sur la boulevard Michèle-Bohec à l’intersection de la rue Roger-Boisvert.  Une voie sera maintenue dans chaque direction en tout temps.
  • Entrave complète sur la rue Roger-Boisvert.  Un chemin de détour sera mis en place et sera indiqué à l’aide d’une signalisation temporaire.
Mi-septembre au début novembre
VOLET SÉCURITÉ LOCALISATION DÉTAILS ÉCHÉANCIER
Feux de circulation Michèle-Bohec | Accès commerciaux (Q28 et CHSLD) Mise en place de nouveaux feux de circulation sur le boulevard Michèle-Bohec à l’intersection des accès commerciaux du Q28 et des CHSLD.

Prolongement de la piste cyclable et construction d’un trottoir depuis la rue Notre-Dame. Le pavage sera élargi  à cet endroit pour sécuriser les mouvements de virage.

Des entraves à la circulation sont à prévoir entre le 4 et le 25 août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début août à mi-novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOLET QUALITÉ DE VIE DES RÉSIDENTS LOCALISATION DÉTAILS ÉCHÉANCIER
Prolongement de la piste cyclable Depuis l’extrémité de la montée St-Isidore jusqu’à la limite municipale Aménagement de deux tronçons de piste cyclable d’une longueur de 2,8 kilomètres sur une ancienne voie de chemin de fer qui traverse la tourbière de Blainville. Cet aménagement permettra de raccorder la Route verte à la piste cyclable « Trans-Terrebonne » en passant par les villes de Sainte-Anne-des-Plaines et Terrebonne.

Un premier tronçon permettra de raccorder la piste cyclable du boisé des Lacs-Fauvel à la Montée St-Isidore. Le deuxième tronçon sera réalisé sur un ancien chemin de fer et rejoindra la nouvelle piste cyclable de la Ville de Terrebonne.

Mi- juin à la fin du mois de septembre
Conversion d’équipements de réfrigération Aréna Construction d’un nouveau système de réfrigération incluant des travaux de récupération de chaleur.

Modifications au système d’eau chaude de resurfaçage et construction d’un nouveau vestibule dans la salle de mécanique.

Travaux de toiture et de structure sont aussi prévus.

Fin de l’automne
Réaménagement sentiers piétonniers Près de rue de Montauban Réfection des approches des passerelles, réfection partielle du sentier et construction de trottoirs entre les rues de Montauban et de Côme À l’automne
Réaménagement sentier Rue de la Picardie Réaménagement du sentier entre la 92e Avenue Est et la rue de Picardie et ajout d’un lampadaire. Fin septembre / Début octobre
PROGRAMME D’AMÉNAGEMENT DES PARCS ET ESPACES VERTS LOCALISATION DÉTAILS ÉCHÉANCIER
Réfection de la toiture du manège Parc équestre Reconstruction complète de la toiture du manège multifonctionnel. Début août à fin septembre
Parc équestre Parc équestre Jumelage de la surface du Grand prix et de l’annexe (terrain sud-ouest).

Drainage périphérique des surfaces équestres.

Ajout d’une nouvelle surface de compétition.

Travaux de peinture des bâtiments.

15 avril au 15 mai
Asphaltage du stationnement – phase 1 Parc équestre Cure de rajeunissement de l’allée principale donnant accès au Parc équestre : ajout de drainage, bordure, trottoir, et éclairage.

Aménagement d’un petit stationnement avec une surface gravelée pour les usagers de la pétanque.

Cette première phase permettra de venir sécuriser les mouvements des véhicules de manière à éviter les conflits avec les piétons et cyclistes.

Du 26 août au 9 octobre
Réaménagement complet  : Parc des Capucines Parc des Capucines Reconstruction complète du parc, avec l’ajout de nouveaux appareils à jeux, un abris, du mobilier urbain de même qu’une mini aire de jeux libres. Du 28 mai au 9 juin
Réaménagement complet  : Parc-école de la Seigneurie Parc de la Seigneurie Remplacement des modules de jeux existants, relocalisation d’un jeu de cordages, ajout de bordure de béton de ciment de même que du mobilier urbain. Du 23 juin au 25 août
Aménagement surface de pickleball Parc des Hirondelles Élargissement de la surface pavée afin de permettre le marquage de six aires de jeux conformes. Du 5 mai au 30 juillet
Modernisation du pavillon Parc Dubreuil Modernisation du pavillon de commodités : revêtement intérieurs rafraîchis, salles de toilettes refaites et éclairage modernisé. TRAVAUX REPORTÉS AU PRINTEMPS 2020.

Des dépassements de coûts survenus dans les différentes soumissions reçues  contraignent la Ville à les reporter.

 

Îlots Rues de Rochefort, Dampierre, Yvon Cousineau, 101e Avenue Est, Entrée de ville Côte-Saint-Louis, 183 et 195 rue de la Renaissance Plantation d’arbres (feuillus et conifères).

Réensemencement du gazon.

1 juin au 15 juillet
PROGRAMME DE RÉFECTION DES CHAUSSÉES  ET AJOUT DE TROTTOIRS LOCALISATION DÉTAILS ÉCHÉANCIER
Boulevard des Châteaux (coté nord) Réfection du pavage entre la rue du Belvédère et le boulevard de Fontainebleau en direction nord. 20 mai au 2 juin
Rue Legault Pavage de la rue Legault entre la rue Omer-DeSerres et la fin de l’écocentre et ajout d’une voie de stationnement. 2 juin au 19 juillet
70e avenue Ouest Ajout de deux dos d’âne. 12 mai au 2 juin
Chemin du Plan-Bouchard à rue Coron Resurfaçage de la route verte entre le chemin du Plan-Bouchard et la rue Coron, sur environ 700 m. 26 mai au 30 juin
Boulevard Chambéry Aménagement de quatre passages piétonniers sur le boulevard Chambéry entre les rues Paul-Albert et de Boigne. 13 mai au 31 mai
Boulevard Céloron Prolongement de la piste cyclable entre le boulevard  de Céloron (no. 1349) et la rue Maurice-Cullen 13 mai au 31 mai
Rue de la Sentinelle – Ajout d’un seuil de ralentissement près de la rue de la Milice 13 mai au 31 mai
Réfection de chaussée Boulevard de la Seigneurie Ouest dans les deux directions, depuis l’autoroute 15 jusqu’au boulevard du Curé-Labelle Réparations ponctuelles aux endroits les plus abîmés.

Travaux de réfection par planage de la voie de droite et ajout d’une couche mince de pavage sur tout la largeur de la chaussée.

Travaux de nuit d’une durée d’environ trois semaines ( 16 septembre au 18 octobre).

 

Couche de pavage d’usure Notre-Dame Mise en place de la 2e couche de pavage entre le boulevard Curé-Labelle et la rue d’Alençon.

Des entraves à la circulation sont à prévoir.

 

Entrave complète les 22 et 26 août entre 7 h et 17 h.  Seule la circulation locale sera permise. Un chemin de détour sera mis en place pour les automobilistes.

La circulation sera permise les 23, 24 et 25 août.

 

 

Du 15 au 26 août
Rue Ernest-Bourque Réfection de la chaussée entre les rues Paul-Mainguy et des Sarcelles.

Circulation permise en alternance.

Fin de l’été
Rue Camil Réfection de la chaussée entre les rues Marie-Chapleau et la 54e avenue Ouest.

Circulation permise en alternance.

13 au 31 mai
Rue Maurice-Cullen (sous les lignes d’Hydro-Québec) Réfection de la chaussée.

Circulation permise en alternance.

13 au 31 mai

ATTENTION

Un rappel aux usagers de la route de réduire leur vitesse, de redoubler de prudence et de vigilance ainsi que de respecter les travailleurs aux abords des chantiers. Il est également essentiel de ne pas déplacer les barricades mises en place tant pour la sécurité de ceux et celles qui circulent dans les rues que pour la sécurité de ceux et celles qui travaillent près des tranchées, équipements lourds et circulation routière. Il est essentiel de respecter le travail des signaleurs et leur autorité ainsi que la signalisation installée par mesure préventive.

Chantiers Transports Québec

Pour connaître les travaux routiers menés par le ministère des Transports du Québec sur le territoire de la ville de Blainville, consultez le site de Québec 511.