Histoire et patrimoine

Micromusée du Plan Bouchard

Situé au 1000, boulevard Céloron, le micromusée du Plan Bouchard est un concept muséal unique permettant aux citoyens d’en connaître un peu plus sur l’histoire locale. Il est aménagé dans un conteneur neuf pensé et équipé pour la réalisation d’expositions. Il est entièrement « habillé » dans un style architectural qui permet de s’harmoniser parfaitement à son environnement. Le micromusée présente l’exposition Plan Bouchard 1941-1945 : fournir les champs de bataille, qui retrace l’histoire de l’une des plus importantes usines de remplissage de munitions du Canada en activité durant la Deuxième Guerre mondiale.

 

Horaire (entrée libre) :

Samedi et dimanche, de 11 h à 15 h (entre le 19 mai et le 7 octobre inclusivement).
Note : exceptionnellement fermé les dimanches 24 juin et 1er juillet.

 

Des visites de groupes sont possibles tout au long de l’année (sur demande). Renseignements : 450 434-5206, poste 5109

 

Conférences historiques

Deux conférences traitant de l’histoire locale sont offertes aux groupes scolaires, aux organismes, aux foyers pour personnes aînées ou aux autres groupes.

 

Blainville et son histoire : Un survol de l’histoire de Blainville d’hier à aujourd’hui, le tout ponctué d’anecdotes locales.

 

Plan Bouchard 1941-1945 : fournir les champs de bataille : Une conférence traitant de l’usine de remplissage de munitions du Plan Bouchard qui a fait travailler des milliers de personnes durant la Deuxième Guerre mondiale.

 

Formulaire de réservations scolaires