Appels de dossiers

Appel de dossiers pour les expositions

La période d’inscription pour les expositions 2018 est terminée.

La Ville de Blainville invite les artistes en arts visuels à soumettre leur candidature pour les expositions à la bibliothèque Paul-Mercier. Pour être admissibles, les artistes blainvillois doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne. Aucun dossier papier et aucun retardataire ne seront acceptés. Tous les dossiers seront par la suite évalués par un jury qui déterminera les artistes qui participeront aux expositions, en s’assurant de l’équilibre des formes d’expression plastique qui seront présentées et selon des critères précis (technique, composition, originalité, harmonie, créativité et diversité). Les artistes recevront un courriel au cours du mois de septembre les avisant de la décision du jury.

Renseignements
Andrée-Anne Sénéchal, responsable en loisir
Téléphone : 450 434-5206 poste 5927
Courriel : andree-anne.senechal@blainville.ca

 

Bibliothèque Paul-Mercier : Artiste en vedette

Ces expositions solos mensuelles ont lieu à l’année dans la salle multifonctionnelle. Elles permettent aux artistes blainvillois de faire découvrir leur travail à leurs concitoyens. À noter, seules les œuvres bidimensionnelles (photographie, gravure, peinture, etc.) peuvent être présentées à la bibliothèque.

Les murs réservés à l’exposition d’œuvres sont dotés d’un système d’accrochage (crochets et tiges sécurité/antivol sur rails), avec une possibilité d’environ 13 mètres linéaires. Certains murs sont de format irrégulier; il est donc recommandé aux artistes de visiter la salle multifonctionnelle avant de poser leur candidature.

Lorsque la salle multifonctionnelle est libre, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres exposées en tout temps, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. De plus, ils sont invités à venir prendre le thé et à discuter en toute simplicité avec les artistes exposants lors des rencontres Art-Thé, qui se déroulent de 11 h à 15 h le premier dimanche de chacune des expositions.

 

 

Appel de dossiers pour les acquisitions de la Collection permanente

La période d’inscription pour les acquisitions 2017 est terminée.

La Ville de Blainville sollicite les candidatures d’artistes en arts visuels de la MRC Thérèse-De Blainville ainsi que tous les artistes ayant déjà exposé à la Galerie d’art de Blainville dans le but d’acquérir de nouvelles oeuvres pour sa Collection permanente d’oeuvres d’art et des métiers d’art. Pour être admissibles, les artistes doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne. Aucun dossier papier et aucun retardataire ne seront acceptés.

 

Chaque artiste a la possibilité de soumettre une seule œuvre par année, et ce, pour un prix de vente maximal de 1 000 $ (taxes incluses).  Toute œuvre soumise se doit d’être une œuvre originale, les copies, duplications ou autres reproductions seront automatiquement écartées du processus de sélection. Sont admissibles toutes les disciplines en art visuel telles que la peinture, la photographie, les techniques mixtes, la sculpture, la gravure, les arts graphiques et les oeuvres de métiers d’art connexes aux arts visuels (ex. : vitrail, sculpture).

 

Les oeuvres seront par la suite évalués par un jury dans le cadre d’une exposition collective en septembre à la Galerie d’art de Blainville (la Ville se réserve le droit de faire une pré-sélection parmi les œuvres soumises si nécessaire, selon le nombre d’inscriptions reçues et en considérant le nombre de places limitées à la Galerie d’art). À dossiers égaux, les artistes blainvillois seront priorisés. Les artistes recevront un courriel au cours du mois d’octobre les avisant de la décision du jury.

 

 

Détails sur la Collection permanente

La Collection permanente d’œuvres d’art et des métiers d’art de la Ville de Blainville regroupent plus de 160 œuvres qui présentent une grande variété de techniques, de styles et de disciplines. Elles sont un témoignage éloquent des pratiques individuelles des artistes et des artisans d’ici, ainsi que du dynamisme culture de notre région. Pour voir le catalogue.