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28 octobre 2022

Programme BiblioQUALITÉ 2022 : la bibliothèque Paul-Mercier obtient une note de 83 %

Sur la photo : (de gauche à droite) les conseillères déléguées à la commission de la vie associative, Marie-Claude Perron et Marie-Claude Collin, accompagnées de Stéphanie Lachaine, directrice adjointe du secteur culturel pour le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire.

Avec une note compilée de 83 %, la bibliothèque Paul‑Mercier a obtenu le ruban 4 sur une possibilité de 5, soulignant les très bons investissements dans nos services et dans la qualité de notre établissement. Par comparaison, la moyenne régionale pour les Laurentides est de 76 % alors que la moyenne pour l’ensemble du Québec se situe à 66 %.

Il s’agit de la première année du programme BiblioQUALITÉ, lancé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le réseau BIBLIO du Québec. Ce programme vise à reconnaître les efforts d’investissements qui sont faits par les municipalités dans les bibliothèques publiques. Le programme évalue une série de cinq indicateurs quantifiables neutres qui s’appliquent à toutes les municipalités. Les résultats publiés en 2022 sont basés sur les chiffres de 2019.

Voici les résultats obtenus à Blainville pour chacun des critères incluant la comparaison avec la région des Laurentides et le Québec :


Blainville Laurentides Québec
Dépenses d’acquisition 86 % 84 % 70 %
Heures d’ouverture 95 % 82 % 66 %
Superficie 93 % 61 % 66 %
Places assises 56 % 74 % 74 %
Ressources humaines 76 % 70 % 65 %
Note compilée 83 % 76 % 66 %

À ces indicateurs s’ajoute une bonification, si la bibliothèque a aboli les frais de retard, et une pénalité, si l’abonnement à la bibliothèque est tarifé (il est gratuit pour les Blainvillois). Comme les frais de retard ont été abolis après 2019, Blainville n’a pas obtenu de bonus dans le calcul de ses résultats cette année.

« Je suis fière que les efforts et les sommes investies ces dernières années dans la bibliothèque Paul-Mercier soient reconnus et surtout, que nos citoyens puissent être les premiers à en bénéficier. Ce résultat ne fait que nous motiver à poursuivre notre travail et à viser à faire encore mieux au cours des prochaines années! », conclut la mairesse Liza Poulin.

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