21 mars 2025
Dossier Stablex : Blainville se bat contre le projet de loi 93

Blainville multiplie ses représentations en commission parlementaire et sur d’autres tribunes
Cette semaine, la mairesse Liza Poulin a multiplié ses apparitions dans les médias, auprès de la population, des parties prenantes et lors de la commission parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec pour faire retirer le projet de loi 93.
À titre de rappel, le projet de loi 93 obligerait la Ville de Blainville à vendre son terrain au gouvernement du Québec, ce qui permettrait ensuite à Stablex de l’utiliser pour l’enfouissement des matières résiduelles dangereuses qu’elle traite, et ce, pour les prochaines 40 années.
Commission parlementaire sur le projet de loi 93
Mardi, la mairesse Poulin s’est rendue à l’Assemblée nationale pour déposer un mémoire et présenter la position de la Ville à la commission parlementaire afin de défendre les intérêts de la population blainvilloise et empêcher l’adoption du projet de loi 93. Elle a présenté cinq recommandations :
- retirer le projet de loi 93;
- autoriser Stablex à réaliser son projet sur le site du gouvernement tel que planifié dans le décret gouvernemental de 1996;
- selon la recommandation du BAPE, réaliser un état des lieux sur la gestion des matières dangereuses qui permettrait, entre autres, de :
- développer de nouvelles orientations stratégiques;
- compléter la mise à jour du Règlement sur les matières dangereuses résiduelles;
- adopter un plan d’action en matière de réduction et de gestion des matières dangereuses en considérant l’évolution des réalités et préoccupations territoriales et environnementales;
- accroître la surveillance des activités de Stablex par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en toute transparence envers la population de Blainville, notamment en obligeant le MELCCFP à participer aux activités du comité de suivi.
- encadrer la gestion postfermeture du site de Stablex;
- assurer de la disponibilité des liquidités dans la fiducie.
La mairesse a ensuite participé à une conférence de presse conjointe avec les représentants des trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale.
Sur la photo : La mairesse Poulin accompagnée de députés de l’opposition : (à partir de la gauche) Christine Labrie (Québec solidaire), Liza Poulin (mairesse, Ville de Blainville), Virginie Dufour (Parti libéral du Québec) et Joël Arseneau (Parti québécois).
Visionnez l’intervention de la mairesse et les échanges qui ont suivi la conférence de presse et consultez l’ensemble des mémoires déposés.
La mobilisation se poursuit!
Près de 5 000 personnes ont déjà participé au mouvement : Merci de tout cœur! À ce jour, plus de 50 villes et MRC ont déposé des résolutions en appui à la Ville de Blainville.
Des réponses à vos questions!
Nous recevons beaucoup de commentaires et de questions sur le dossier Stablex. Consultez la foire aux questions que nous enrichissons chaque semaine.