7 avril 2025
Budget participatif : jusqu’au 30 avril, votez pour l’un des trois projets finalistes

Jusqu’au 30 avril 2025, les citoyennes et citoyens de Blainville âgés de 18 ans et plus peuvent voter en ligne pour l’un des trois projets finalistes, dans le cadre de la troisième édition du budget participatif. Rappelons que les projets déposés devaient porter sur la thématique de la transition écologique dans son volet environnemental.
Les projets finalistes
Les trois projets suivants sont donc soumis au vote de la population de Blainville, après l’analyse effectuée par le comité de sélection :
Création d’éco-hôtels pour les insectes — Mélanie Lagrange
Ce projet propose de créer des hôtels à insectes, dans des espaces publics du territoire blainvillois, afin d’offrir un abri aux insectes pollinisateurs et à d’autres espèces bénéfiques, contribuant ainsi à la diversité de la faune locale.
Principaux objectifs :
- Offrir un refuge sécurisé aux insectes pollinisateurs;
- Sensibiliser la communauté à l’importance de la biodiversité;
- Créer un espace d’apprentissage et de partage où chacun peut découvrir le rôle des pollinisateurs et peut s’impliquer concrètement pour leur préservation.
Oasis verte Montmartre — Éric Robitaille
Ce projet suggère de transformer la servitude croisant la rue de Montmartre en un corridor écologique riche en biodiversité et en une forêt nourricière.
Principaux objectifs :
- Créer un corridor de biodiversité en favorisant le déplacement de la faune et la connectivité écologique entre les habitats naturels;
- Créer une forêt nourricière en plantant une variété d’arbres fruitiers, d’arbustes comestibles et de plantes vivaces;
- Lutter contre les îlots de chaleur en végétalisant un espace urbain et en offrant des zones d’ombre.
Supports à vélos aux arrêts d’autobus — Julie Desrosiers
Ce projet consisterait à installer des supports à vélos sécuritaires aux arrêts d’autobus les plus utilisés, particulièrement le long du boulevard du Curé-Labelle, afin de faciliter les déplacements et inciter la population à utiliser les transports actifs et en commun.
Principaux objectifs :
- Inciter la population à utiliser les transports actifs et collectifs;
- Répondre à un besoin, car les infrastructures sont manquantes près des arrêts d’autobus fortement fréquentés sur le boulevard du Curé-Labelle;
- Combiner l’utilisation du vélo et du transport en commun.
Le projet qui recevra le plus de votes sera réalisé en 2025 ou 2026. Toutefois, le comité de sélection se réserve la possibilité de concrétiser d’autres projets parmi les plus populaires, selon l’enveloppe budgétaire disponible. Rappelons qu’un montant de 150 000 $ est réservé pour le budget participatif.
Comité de sélection
Au total, 24 projets ont été déposés et six ont été retenus pour une présentation devant les membres du comité de sélection composé de membres de l’administration et d’élus municipaux. De ces six projets, les trois mentionnés ont été choisis pour l’étape ultime du vote de la population.
« Nous avons reçu des projets de très grande qualité, bien préparés et documentés. Les citoyennes et citoyens ont pris cet exercice très au sérieux et c’est tout à leur honneur. Au nom du comité de sélection, je remercie chacune et chacun d’avoir pris le temps de déposer un projet pour cette 3e édition. C’est maintenant le temps de voter et j’invite la population blainvilloise à choisir son projet favori! », a conclu Marie-Claude Perron, conseillère déléguée aux communications et aux relations citoyennes.
Outre Marie-Claude Perron, le comité de sélection était composé de ces personnes :
- Philippe Magnenat, maire suppléant et membre de la commission des communications et des relations citoyennes
- Michèle Murray, membre de la commission des communications et des relations citoyennes
- Francis Allaire, conseiller délégué à l'environnement
- Simon Filiatreault, directeur général adjoint
- Caroline Boivin, directrice du Service des communications et de l’expérience citoyenne
- Patrick Lépine, directeur du Service du génie