Artiste en vedette : Chantal Bellemare
25 janvier au 16 mars 2025
Dans le cadre de son exposition solo Réapprendre à voir, Chantal Bellemare présente une sélection d’oeuvres fascinantes qui mettent en avant le lien entre l'art et la nature. L'artiste multidisciplinaire crée des œuvres uniques en superposant des couches de peinture acrylique, donnant vie à des paysages abstraits remplis de couleurs et de textures. Elle utilise également du bois recyclé et des objets métalliques rouillés, explorant l'idée de transformation et de beauté dans ce qui est souvent oublié. À travers les cinq thèmes principaux de sa démarche artistique — Dérives du bois, Paysages hybrides, Entropie, La Rolland et Néguentropie — Chantal Bellemare nous invite à réfléchir sur notre relation avec notre environnement. Ses créations, qui allient peinture, sculpture et dessin, nous encouragent à redécouvrir la nature qui nous entoure avec un regard neuf et sensible.
« En tant qu'artiste émergente et multidisciplinaire, je m'inspire de la nature et de notre environnement dans un esprit écosensible. Ma démarche est guidée par l'idée de "réapprendre à voir". Lors de mes déambulations, je collecte des matériaux et éléments organiques qui montrent les traces du temps et des transformations. Mon processus créatif naît de ces rencontres avec des objets que l'on pourrait considérer comme bruts ou imparfaits. À travers mes œuvres, qui oscillent entre figuration et abstraction, ces éléments laissent leur empreinte et deviennent partie intégrante de mes créations. J'utilise des techniques variées : peinture, assemblage, dessin, pour construire des œuvres riches en couches et en significations. Chaque œuvre est comme un micro-organisme en constante évolution, capturant les résonances entre les fragments que j’utilise. Mon objectif est de créer une expérience unique, révélant des beautés insoupçonnées et nous reconnectant à notre environnement. » - Chantal Bellemare
Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François Cantin est libre.
Pour tous. Entrée libre.
Rencontre Art-Thé
Le 26 janvier, les visiteurs sont invités à rencontrer l’artiste sur place.