Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Développement économique

Tronçon centre-ville

Tronçon centre-ville

Situé en plein cœur du territoire blainvillois, le boulevard du Curé-Labelle est le principal axe de transport et le principal secteur commercial de la ville.

Un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard du Curé-Labelle est en cours d'adoption pour :

  • établir une vision d’aménagement commune pour l’ensemble du boulevard et ses abords;
  • encadrer le développement de nouveaux projets urbains;
  • améliorer l’ambiance du boulevard.

Consultez le plan particulier d'urbanisme

Vision d’aménagement 2040 : une promenade rassembleuse et animée

En 2040, le boulevard du Curé-Labelle est passé d’un corridor de transit automobile à un milieu qui offre un environnement urbain chaleureux, accueillant et représentatif de la ville.

Destination

  • Un centre-ville structurant, doté d’espaces publics d’une qualité remarquable.
  • Des bâtiments à l’architecture exemplaire, conçus de manière à créer un environnement attrayant.
  • Une nouvelle centralité qui rayonne au-delà des frontières de la ville, constituant une destination commerciale prisée.

Prospère et durable

  • Des terrains à potentiel de redéveloppement pour soutenir la croissance du boulevard.
  • Des projets de densification qui deviendront une vitrine du développement durable.
  • Une population résidante qui croît harmonieusement.
  • Une artère offrant différents types de logement en vue de répondre aux besoins des futurs ménages.

Corridor structurant

  • Une amélioration de l’accessibilité pour tous les modes de déplacement.
  • Un virage marqué vers une mobilité durable, encourageant l’utilisation du transport collectif et améliorant les conditions des piétons et des cyclistes par l’aménagement d’itinéraires sécuritaires et confortables.

Verte et emblématique

  • Une image de marque à la hauteur de son importance.
  • Une architecture et un aménagement urbain lui permettant de se différencier des villes voisines.
  • Un milieu de vie vert qui contribue à valoriser l’espace urbain et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Types d’aménagement par secteurs

Tronçon nord – Milieu de vie compact (du boulevard Céloron à la 84e Avenue)

Un secteur à vocation majoritairement résidentiel ponctué de pôles mixtes de proximité.

Tronçon centre-ville (de la 84e Avenue à la 54e Avenue)

Centre-ville dynamique et mixte assurant un contrôle de la qualité architecturale qui intégrera le pôle citoyen.

Tronçon sud – Destination mixte (de la 54e Avenue à la voie ferrée)

Concentration de commerces à desserte régionale et de proximité.


Orientations

  • Orientation 1

    Un boulevard en faveur d'une mobilité active, collective et durable

    Objectifs :

    • Assurer un meilleur partage de la route entre les divers modes de transport;
    • Assurer un réseau de transport collectif performant;
    • Réaménager le boulevard en faveur des piétons et des cyclistes;
    • Réduire et verdir de façon notable les aires de stationnement de surface.
  • Orientation 2

    Un boulevard aux abords denses, consolidés et à échelle humaine qui dynamisent l'environnement

    Objectif :

    • Consolider et densifier le tissu urbain par l’apport de nouveaux projets sur les terrains vacants ou sous-utilisés.
  • Orientation 3

    Un boulevard qui confirme sa vocation de rue commerciale principale de proximité au bénéfice des citoyens

    Objectifs :

    • Favoriser le développement d’un centre-ville vivant et invitant au cœur du boulevard, par l’implantation d’une concentration de commerces d’ambiance et de proximité;
    • Privilégier une concentration et une complémentarité des usages commerciaux qui varient selon la vision souhaitée, par tronçon;
    • Favoriser la densification des commerces liés à l’automobile en cohérence avec le concept visuel du secteur;
    • Mettre en place des conditions favorables au maintien et à la mise en valeur des bâtiments institutionnels le long du boulevard.
  • Orientation 4

    Un boulevard qui privilégie une cohabitation résidentielle adaptée aux besoins des futurs ménages

    Objectifs :

    • Renforcer la fonction résidentielle le long du boulevard afin de répondre à la demande de logements qui va s’intensifier en raison de l’accroissement prévisible de la population;
    • Répondre aux besoins futurs en offrant une diversité de logements. 
  • Orientation 5

    Un boulevard qui accueille des projets exemplaires en matière d'architecture tout en contribuant à minimiser l'empreinte écologique

    Objectifs :

    • Assurer une qualité architecturale exemplaire et une signature distinctive des bâtiments du centre-ville, et identitaire pour chaque tronçon;
    • Développer un cadre bâti qui rehausse la qualité et l’expérience de l’espace public tout au long du boulevard, et qui diminue l’impact des gabarits plus imposants;
    • Adopter des pratiques de construction durable.
  • Orientation 6

    Un boulevard où foisonne une végétation diversifiée et riche qui contribue au bien-être collectif

    Objectifs :

    • Accroître considérablement la superficie d’espaces verts et la canopée sur le domaine public;
    • Réduire les îlots de chaleur notamment par une plantation et un verdissement accru sur le domaine privé;
    • Conserver et mettre en valeur les milieux naturels.
  • Orientation 7

    Un boulevard qui reflète les valeurs, l'ambition et le territoire des Blainvillois, dans toute leur singularité

    Objectifs :

    • Signaler le centre-ville et le pôle citoyen par des gestes d’aménagement visant une expérience urbaine distinctive;
    • Favoriser les interactions sociales en créant de nouveaux lieux de rassemblement verdis afin de rendre l’artère plus conviviale et chaleureuse;
    • Embellir les emprises du boulevard avec des aménagements urbains de qualité.