Prolongation de la collecte des sapins de Noël - Consultez les détails
La Zone - fermée - En raison d'un bris de tuyau, les activités et réservations de groupe sont annulées jusqu'au 24 janvier, midi.
Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Exposition Ensemble contre le génocide: comprendre, questionner, prévenir

15 janvier au 15 mars 2020

Lieu Centre d'exposition
Lieu Gratuit
famille

Avec des témoignages et de rares archives, l’exposition itinérante Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir identifie les similitudes et les différences de quatre génocides : arménien, cambodgien, des Tutsis du Rwanda et l’Holocauste (Shoah). Mieux avertis, plus vigilants, nous pouvons ainsi en empêcher les résurgences.

Exposition conçue par le Musée de l’Holocauste Montréal en partenariat avec le Centre Khemara, le Comité national arménien du Québec et Page-Rwanda, et grâce au soutien de la Fondation Alex et Ruth Dworkin.

Consultez l'horaire


Visites commentées avec l'historien municipal
22 janvier, 13 février et 12 mars
à 13 h et à 15 h

Des visites guidées avec l’historien de municipal vous permettra d’explorer plus en profondeur les concepts liés à l’histoire des génocides et d’échanger avec d’autres passionnés d’histoire sur ces terribles pages qui ont marqué l’humanité.


Capsule temporelle de l’espoir
Jusqu’au 8 mars

Dans le cadre de l’exposition, la Ville de Blainville et le Musée de l’Holocauste de Montréal vous invitent à rêver d’un monde meilleur et à envoyer vos souhaits sous forme de mots ou de dessins dans une capsule temporelle qui traversera les âges.

En mars prochain, la capsule sera scellée à l’occasion d’une courte cérémonie publique où des enfants de la Ville de Blainville remettront le précieux cylindre aux représentants du Musée de l’Holocauste de Montréal. La capsule séjournera ensuite au Musée pendant une période de 100 ans avant d’être rouverte par une nouvelle génération d’enfants.

Parce que l’harmonie est l’affaire de tous, rêvons ensemble d’un monde meilleur pour les générations à venir…


Réservez votre visite scolaire ou de groupe


Activités en lien avec cette exposition : 

Conférence de Monsieur Elie Dawang, survivant de la Shoah

Conférence de Madame Marie-Josée Gicali, auteure et survivante des Tutsis au Rwanda 

Conférence-témoignage d’un témoin du génocide des Khmers rouges

Consultez les autres expositions

Partager l'événement

Où souhaitez-vous
partager cette page?