Un siège d’auto à ta mesure! : nouvelle loi sur les sièges d’auto pour enfant

Publié le 4 avril 2019

Le 18 avril 2019, la nouvelle loi sur les sièges d’auto pour enfant entrera en vigueur. Cette nouvelle loi prolonge l’utilisation du siège d’appoint jusqu’à ce que l’enfant mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans. L’ancienne loi exigeait l’utilisation du siège d’auto que pour les enfants mesurant moins de 63 centimètres en position assise. Avec l’arrivée de la nouvelle législation, le passage à la ceinture de sécurité est retardé afin de limiter les blessures chez les enfants passagers d’un véhicule routier. Ayant pour objectif d’informer la population sur ces changements, le Service de police lance sa campagne : Un siège d’auto à ta mesure!

 

Le Service de police rappelle les conditions à respecter afin que les enfants soient bien protégés par leur ceinture en cas de collision ou de freinage brusque :

 

  • Lorsqu’ils sont assis, ils ont le dos bien droit et appuyé au dossier et leurs genoux sont pliés au bout du siège. Ils doivent pouvoir garder facilement cette position durant tout le trajet.
  • Lorsque la ceinture est attachée, elle passe au milieu de l’épaule et sur les hanches. Elle ne doit PAS s’appuyer contre le cou, ni sur le ventre.

 

« Chaque année, le Service de police procède à des vérifications de sièges d’auto, et plus de 50% ne sont pas installés adéquatement. Un siège d’auto bien installé peut réduire jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves lors d’un accident », a souligné Yves Tessier, directeur du Service de police de Blainville.

 

Idéalement les enfants devraient demeurer dans leur siège, et ce jusqu’à ce qu’ils aient atteint les limites de poids et grandeur du fabricant, car ils sont davantage protégés dans ce siège grâce au harnais qui les retient. Par ailleurs, il est important de mentionner que la banquette arrière est l’endroit le plus sécuritaire pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

 

En terminant, le Service de police offre un service gratuit de vérification de sièges d’auto. Pour obtenir plus d’information ou pour prendre rendez-vous afin de bénéficier de ce service : 450 434-5300.