Soirée de reconnaissance du Service de la sécurité incendie

Publié le 3 avril 2019

De gauche à droite : Claude Deschuymer (directeur Service sécurité incendie), Stéphane Morin (cornemusier), Richard Bilodeau, Marc Lizotte, Christophe Déry, Sébastien Fontaine, Sol Drapeau, Patrice Lévesque, Patrice Lacoursière (membres de la garde d’honneur), Nicole Ruel (vice-présidente commission sécurité), Ian Lafrenière (député de Vachon), Guy Frigon (président commission sécurité), Maxime Gendron (directeur adjoint Service sécurité incendie) et Richard Tremblay (Inspecteur-chef aux opérations, Service de police)

Garde d’honneur et distinctions aux employés

 

Le Service de la sécurité incendie de Blainville a honoré ses employés pour leurs années de service et leurs activités bénévoles ainsi que des citoyens qui composent l’équipe de la Sécurité civile, lors d’une soirée de reconnaissance le 28 mars dernier. La toute nouvelle garde d’honneur du Service a également été présentée au cours de cet événement. Enfin, les convives ont rendu un vibrant hommage à Benoit Desjardins, un pompier de Blainville décédé à la suite d’un malaise en 2018.

 

« Le métier de pompier est particulier et exige le développement d’un instinct professionnel permettant à chacun qui fait ce travail de prendre la meilleure décision possible, en une fraction de seconde, lors d’appels d’urgence. Pour plusieurs, il s’agit d’un métier réalisé suite à une passion d’enfance. Pour d’autres, il s’agit d’une découverte faite en cours de route et une volonté d’aider son prochain. Le courage des pompiers et la volonté qu’ils ont de se dépasser suscitent l’admiration. C’est important de reconnaître leur contribution», a déclaré le directeur du Service de la sécurité incendie, Claude Deschuymer.

 

« Je tiens à souligner le travail exemplaire de nos pompiers et de nos bénévoles de la Sécurité civile qui contribuent à faire de Blainville un milieu de vie sécuritaire », a souligné le président de la commission de la sécurité, Guy Frigon.

 

« Nous avons la chance d’avoir des pompiers qui travaillent avec la population, pour la population. Quand ils ne combattent pas les incendies, ils travaillent à les prévenir et à les éviter. Notre administration municipale est fière de son Service de la sécurité incendie, tout comme les Blainvilloises et Blainvillois le sont                            également », a ajouté le maire Richard Perreault.

 

Garde d’honneur : une nouveauté

 

Le Service de la sécurité incendie a créé sa propre garde d’honneur en 2019, composée de pompiers et d’officiers. Groupe d’apparat, elle véhicule et symbolise les valeurs du Service, soit l’intégrité, le professionnalisme, le respect et la loyauté. Elle représentera le Service lors de cérémonies officielles et d’événements protocolaires tels que les cérémonies d’intégration des nouveaux contingents, de remise de médailles (services distingués ou actes de mérite), les funérailles civiques, la commémoration des pompiers décédés ainsi que l’accueil et l’accompagnement de dignitaires. Lors de la soirée de reconnaissance du Service, la Garde d’honneur a effectué sa première entrée protocolaire au son de la cornemuse.

 

Distinctions

 

Plusieurs employés du Service de la sécurité incendie ont reçu des distinctions lors de cette soirée de reconnaissance, notamment pour leurs années de service.

 

Médailles d’honneur 30 ans de service : Sylvain Deplantie, Érick Thibaudeau, Claude Deschuymer

Médailles d’honneur 20 ans de service : Martin Granger, Sébastien Caya, Éric Desmarais, Martin Cusson

Barrettes 15 ans de service : Sébastien Cusson, Martin Nadeau, Marc Lizotte

Barrettes 10 ans de service : Yanick L’Archer, Yves Rivard Jr., Yan Brousseau, Simon Traversy, Olivier Béliveau, Mélanie Ouimet

 

Aussi, les pompiers Benoit Lewis, Jessy Bédard et Sébastien Caya ont reçu des certificats de distinction pour l’accomplissement de gestes héroïques.

 

Des membres de la Sécurité civile de Blainville, qui célèbre ses 30 ans, se sont vus remettre des certificats et cadeaux : Daniel De Sousa (30 ans), Patrice Reid (15 ans), Yves Charest (5 ans), Simon Duquette (5 ans), Njokou-Tchoutang Gautier (5 ans), Lauriane Prévost (5 ans), Francine Laventure (départ), Diane Doucet (départ).

 

Le Service a souligné l’implication bénévole de nombreux employés qui ont participé au Grand McDon (Maison de l’autisme), au Défi Gratte-ciel en aide à la Dystrophie musculaire Canada, à une activité pour Héma-Québec, à Moisson Laurentides, pour la Fondation des pompiers du Québec pour les Grands Brûlés, à la collecte de dons pour la Guignolée des médias, la Guignolée de Rosemère et la Fondation du Dr Marsolais. Le directeur adjoint Maxime Gendron a été également honoré pour le livre blanc de l’Association en sécurité incendie du Québec.

 

Enfin, de nouveaux employés ont prêté allégeance : Alexandre Charbonneau, Kevin Godmer, Dany Belzil, David Lamoureux, Jonathan Lamouche Paquette (pompiers temporaires) et Camil Goulet (technicien en prévention).

 

Hommage à Benoit Desjardins

 

Par ailleurs, le Service de sécurité incendie de Blainville a tenu à rendre hommage à un collègue disparu en 2018, Benoit Desjardins, décédé d’un malaise cardiaque à l’âge de 47 ans. Apprécié de ses pairs, il a laissé dans le deuil sa conjointe, les deux enfants de celle-ci et ses collègues de travail. Le Service a remis à la famille une plaque souvenir.

 

« Au-delà des certificats et des médailles, la reconnaissance s’exerce au quotidien, par de petits gestes comme un simple merci. Il est facile, et surtout primordial, de reconnaître l’effort de chacun. Nous participons tous à une œuvre globale et nous savons tous à quelle échelle peut se mesurer notre apport personnel. Soyons fiers de porter l’uniforme, de faire partie d’une grande équipe, soit celle de la grande fraternité des pompiers », a conclu le directeur adjoint du Service, Maxime Gendron.