Projet pilote – Stationnement hivernal de nuit

 

Message aux détenteurs d’une vignette de stationnement hivernal de nuit

Le stationnement est présentement AUTORISÉ, entre minuit et 7 h sur le territoire de Blainville*.


* IMPORTANT : Malgré l’adhésion pour recevoir les avis d’interdiction, les détenteurs d’une vignette ont la responsabilité de s’enquérir quotidiennement des plus récentes mises à jour au 450 434-5206, poste 6848 ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées à 17 h. Un nouvel avis automatisé est transmis aux détenteurs d’une vignette de stationnement hivernal de nuit pour annoncer la levée d’une interdiction de stationnement de nuit.

 


 

Du 15 novembre 2019 au 21 mars 2020, dans le cadre d’un projet pilote visant à assouplir les règles régissant le stationnement hivernal de nuit, le détenteur d’un permis (vignette) est autorisé à stationner son véhicule sur le territoire de Blainville, entre minuit et 7 h, selon un principe d’alternance. Cette permission est retirée lors d’opérations d’entretien des rues, ou lorsqu’une signalisation temporaire ou permanente est installée.

 

Toute personne sans vignette doit respecter la réglementation en vigueur, à savoir : il est interdit de stationner un véhicule routier sur tous les chemins publics de la Ville, chaque jour entre minuit (0 h) et sept heures (7 h), du 15 novembre au 21 mars, sauf lorsque spécifiquement autorisé par une signalisation installée (article 14 du Règlement 1372).

 

Faire une demande de permis de stationnement 

* Certains appareils mobiles (tablettes et cellulaires) ont des problèmes de compatibilité avec la page Internet de demande de permis. Il est donc préférable d’effectuer votre demande de permis sur le site de la Ville à partir d’un ordinateur ou d’un portable.

 

Conditions générales

  • Le requérant doit être résident de Blainville;
  • Une seule demande de permis est autorisée par adresse municipale;
  • Une vignette de stationnement est remise gratuitement par permis délivré;
  • L’émission de permis s’amorce le 4 novembre 2019 et se poursuit tout l’hiver.

 

Vignette

  • La demande de permis s’effectue en ligne à blainville.ca/stationnement;
  • Le délai de traitement de la demande de permis est de cinq jours ouvrables;
  • La vignette sera acheminée au requérant par la poste à l’adresse inscrite dans la demande de permis;
  • La vignette est non transférable et est valide du 15 novembre 2019 au 21 mars 2020;
  • La vignette doit être apposée à l’intérieur du véhicule dont le numéro de plaque apparait dans la demande de permis, dans le coin supérieur de la fenêtre (lunette) arrière du côté conducteur. Note : il ne s’agit pas de la fenêtre de la portière arrière.
  • Il est important de bien assécher la zone où sera apposée la vignette;
  • Tout changement de numéro de plaque ou de véhicule doit être communiqué à la Ville par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca.

Important : du 18 décembre 2019 au 6 janvier 2020 inclusivement, en raison de la fermeture des bureaux administratifs :

  • Aucune demande de permis de stationnement hivernal de nuit ne sera traitée;
  • Aucun envoi de vignette par la poste ne sera effectué;
  • Aucun changement de véhicule et de numéro de plaque ne pourra être enregistré dans nos systèmes.
  • Aucun changement de coordonnée pour la réception d’avis automatisés ne pourra être inscrit. Vous avez la responsabilité de vous enquérir tous les jours des potentielles interdictions de stationnement de nuit, au 450 434-5206, poste 6848 (NUIT) ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.

 

Fonctionnement

Un principe de stationnement en alternance est essentiel pour maintenir la fluidité de la circulation et assurer en tout temps le passage des véhicules d’urgence sur l’ensemble du territoire. Lorsque le stationnement de nuit est permis, le détenteur d’une vignette peut stationner son véhicule :

  • Uniquement du côté des adresses paires les jours pairs, et du côté des adresses impaires les jours impairs (il faut considérer la date dès minuit);
  • La signalisation temporaire ou permanente en vigueur a toujours préséance.

 

Mises en situation :

  • Je me stationne le 15 décembre à 20 h – mon véhicule doit être du côté pair, car la date dès minuit sera le 16 décembre;
  • Je me stationne le 8 janvier à 0 h 45 – mon véhicule doit être du côté pair, car minuit est passé et la date est le 8 janvier;
  • Je me stationne le 6 mars, 23 h 45 – mon véhicule doit être du côté impair, car la date dès minuit sera le 7 mars.

 

Interdictions ponctuelles

Lorsqu’une interdiction de stationner la nuit entre en vigueur, le détenteur d’une vignette est prévenu au plus tard à 17 h le soir du début de l’interdiction en fonction de son choix (téléphone, courriel ou par message texte). Un nouvel avis automatisé est émis pour aviser de la levée de l’interdiction. Une interdiction peut durer plus d’une nuit.

 

IMPORTANT : Malgré l’adhésion pour recevoir les avis automatisés dans la demande de permis, le détenteur d’une vignette a la responsabilité de s’enquérir tous les jours auprès de la Ville de Blainville des potentielles interdictions de stationnement de nuit, au 450 434-5206, poste 6848 (NUIT) ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.

 

En cas d’infraction, tout véhicule stationné illégalement pourrait être remorqué à ses frais, et le propriétaire du véhicule est passible d’un constat d’infraction incluant les frais applicables.

 

Renseignements et pour tout changement au dossier (numéro de plaque, véhicule, coordonnée pour recevoir les avis automatisés) : 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca

 

Faire une demande de permis de stationnement

* Certains appareils mobiles (tablettes et cellulaires) ont des problèmes de compatibilité avec la page Internet de demande de permis. Il est donc préférable d’effectuer votre demande de permis sur le site de la Ville à partir d’un ordinateur ou d’un portable.

 

Stationnements alternatifs

Une option intéressante durant l’hiver pour le stationnement de nuit

Du 15 novembre 2019 au 21 mars 2020, la Ville de Blainville autorise tout automobiliste, avec ou sans vignette, à stationner son véhicule dans l’un des seize stationnements alternatifs de nuit. Le véhicule peut être stationné dans les espaces dédiés pour une période maximale de 48 heures.

Liste des stationnements alternatifs

 

Foire aux questions – stationnement de nuit

 



Il est interdit de stationner un véhicule routier sur tous les chemins publics de la Ville, chaque jour entre minuit et sept heures, du 15 novembre au 21 mars, sauf lorsque spécifiquement autorisé par une signalisation installée.


Du 15 novembre 2019 au 21 mars 2020, le détenteur d’un permis (vignette) est autorisé à stationner son véhicule sur le territoire de Blainville, entre minuit et 7 h, selon un principe d’alternance. Cette permission est retirée lors d’opérations d’entretien des rues, ou lorsqu’une signalisation temporaire ou permanente est installée.


Le projet est effectif à partir du 15 novembre à minuit, jusqu’au 21 mars 2020 à 7 h. Donc, le 15 novembre et le 21 mars, il sera possible de stationner dans la rue la nuit, si le stationnement est permis.


Non. Toute personne sans vignette (permis) doit respecter la réglementation en vigueur, entre le 15 novembre et le 21 mars de chaque année.


Certains appareils mobiles (tablettes et cellulaires) ont des problèmes de compatibilité avec la page Internet de demande de permis. Il est donc préférable d’effectuer votre demande de permis en ligne sur le site de la Ville à partir d’un ordinateur ou d’un portable.


Non. Le résident doit être celui qui fait la demande, et c’est son véhicule qui devra être stationné dans la rue.


Oui. Mais, une seule vignette par adresse municipale peut être émise, mais pas besoin d’en être le propriétaire.


Non. Une seule demande de permis est autorisée par adresse municipale. Pour les autres véhicules, vous pouvez utiliser les stationnements alternatifs : http://blainville.ca/services-aux-citoyens/travaux-publics/#alternatif.

La vignette doit être apposée à l’intérieur du véhicule dont le numéro de plaque apparait dans la demande de permis, dans le coin supérieur de la fenêtre (lunette) arrière du côté conducteur. Note : il ne s’agit pas de la fenêtre de la portière arrière. Il est important de bien assécher la zone où sera apposée la vignette;


Non. La vignette est non transférable et elle est reliée au numéro de plaque inscrit au dossier au moment d’effectuer la demande de permis. Le propriétaire d’un véhicule pourrait recevoir une contravention, malgré la présence d’une vignette, si celle-ci est reliée à un autre véhicule dans notre base de données.


Vous pouvez consulter le statut de votre demande en ligne (Suivi des demandes de permis et des requêtes) ou communiquer avec nous par téléphone, au 450 434-5254, pour en savoir davantage sur les raisons de ce délai.


Tout changement de véhicule doit être communiqué à la Ville par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca. S’il est impossible de transférer la vignette dans le nouveau véhicule, au moment d’effectuer le changement, il faut demander une nouvelle vignette. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le changement sera inscrit au dossier. La vignette sera ensuite transmise par la poste dans un délai de cinq jours ouvrables.

Afin d’éviter un constat d’infraction et le possible remorquage de votre véhicule :

• Vous devez attendre 24 h après la réception du courriel de confirmation avant de stationner votre véhicule dans la rue la nuit, car la modification n’est peut-être pas encore effective dans notre base de données;
• Vous devez installer la vignette dans le nouveau véhicule avant de vous stationner dans la rue la nuit;
• Le nouveau propriétaire du véhicule doit être informé que la vignette toujours installée dans la fenêtre arrière est invalide, car elle n’est plus reliée à cette voiture.


Tout changement de plaque doit être communiqué à la Ville par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le changement de plaque sera inscrit dans votre dossier.

Afin d’éviter un constat d’infraction ou le remorquage de votre véhicule :

• Vous devez attendre 24 h après la réception du courriel de confirmation avant de stationner votre véhicule dans la rue la nuit, car la modification n’est peut-être pas encore effective dans notre base de données.


Il suffit de téléphoner au 450 434-5254, ou d’écrire à stationnement-nuit@blainville.ca. Le délai de traitement de la demande peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables. D’ici à ce que vous receviez un nouvel avis automatisé, vous avez la responsabilité de vous enquérir tous les jours des potentielles interdictions de stationnement de nuit, au 450 434-5206, poste 6848 (NUIT) ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.


Tant que vous demeurez à Blainville, la vignette demeure valide. Vous devez cependant nous transmettre vos nouvelles coordonnées par téléphone, au 450 434-5254, ou par courriel à stationnement-nuit@blainville.ca.


Une interdiction touche toujours l’ensemble du territoire, même si parfois seulement certains secteurs seront ciblés pour la réalisation d’opérations d’entretien des rues. De plus, plusieurs types d’interventions (ex. : déglaçage, épandage ou soufflage) peuvent se dérouler simultanément dans plusieurs secteurs du territoire, ce qui rend impossible l’émission d’une interdiction pour une liste de rues ou des secteurs spécifiques.


– Vous pouvez vérifier auprès d’un membre de notre personnel afin de vous assurer que la coordonnée au dossier est exacte.
– Malgré l’inscription pour recevoir les avis automatisés, le détenteur d’une vignette a la responsabilité de s’enquérir tous les jours des potentielles interdictions de stationnement de nuit, au 450 434-5206, poste 6848 (NUIT) ou à blainville.ca/stationnement. Les mises à jour sont effectuées quotidiennement à 17 h.


Il faudra stationner votre véhicule sur une autre rue ou utiliser les stationnements alternatifs les nuits paires.


Cette procédure est en vigueur afin de maintenir la fluidité de la circulation et assurer en tout temps le passage des véhicules d’urgence sur l’ensemble du territoire.


Les jours pairs, vous devez stationner votre véhicule face aux adresses paires, et face aux adresses impaires, les jours impairs. Aucun stationnement n’est autorisé du côté des terre-pleins.

Il est interdit de se stationner sur une rue qui ne possède pas de résidence, car le concept pair/impair ne peut pas s’appliquer.

Si les résidences sont paires, l’autre côté est impair et vous pouvez y stationner votre véhicule les jours impairs. La situation inverse est aussi vraie.