Transports

Sensible à la nécessité de protéger l’environnement et d’optimiser la qualité de l’aménagement urbain, la Ville soutient le transport en commun et le transport adapté.

 

Transports en commun et transport adapté

Transport en commun

Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL)

Agence métropolitaine de transport (AMT)

 

Transport adapté

Taxibus est une initiative concrète pour répondre aux besoins de transport exprimés par les aînés. Tous les mardis, les Blainvillois de 65 ans peuvent bénéficier d’une flotte de taxis réservés pour les amener vers certaines destinations préétablies. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Covoiturage

La MRC de Thérèse-De Blainville invite ses résidents, les travailleurs et les étudiants de son territoire à se déplacer en covoiturage. L’initiative des sept villes de la MRC a pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens sur la Rive-Nord, vers Laval et Montréal, de même que pour les trajets interurbains faits de façon occasionnelle. Le covoiturage contribue à diminuer les émissions de gaz à effets de serre par l’intermédiaire d’une approche conviviale.

 

De plus, afin d’encourager les visiteurs de la bibliothèque Paul-Mercier à pratiquer le covoiturage, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • Deux places de stationnements préférentiels clairement identifiées sont disponibles
  • Aux entrées de la bibliothèque, une affiche est installée afin de présenter brièvement le covoiturage à la Bibliothèque de Blainville et ses avantages.

 

Renseignements et inscription : rive-nord.covoiturage.ca ou covoiturage.ca

 

État du réseau routier

Transports Québec : Québec 511 – Carte interactive

 

Bornes de recharge publiques pour véhicules électriques

Partenaire de Circuit électrique, premier réseau de borne de recharge publique au Québec, la Ville de Blainville a installé quatre bornes de 240 volts qu’elle a inaugurées en 2013. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) ainsi que Location d’autos et camions Discount ont également contribué à élargir l’offre en installant chacune des bornes de recharge publique.

 

L’installation de ces bornes vise à encourager l’achat et l’utilisation de véhicules électriques, permettant ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Emplacements des bornes de recharge publiques sur le territoire blainvillois :

  • Hôtel de ville – 1000, chemin du Plan-Bouchard (2 bornes)
  • Maison des associations – 1001, chemin du Plan-Bouchard (1 borne)
  • Centre récréoaquatique – 190, rue Marie-Chapleau (1 borne)
  • Discount – 489, boul. du Curé-Labelle (1 borne)
  • Gare de l’AMT – 38, boul. de la Seigneurie Est (2 bornes)

 

Véhicules motorisés (station de vidange)

La Ville de Blainville offre les services d’une station de vidange pour les véhicules motorisés (toilette et eaux usées). Situé au 68, boulevard de la Seigneurie Est (près de l’édifice des travaux publics), ce site est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et s’adresse uniquement aux résidents de Blainville.