Sécurité incendie

La mission du Service de la sécurité incendie est de sauvegarder les vies humaines, de protéger les biens des citoyens et de contribuer à l’éducation du public, tout en tentant de préserver l’environnement et le patrimoine.

Le Service possède une division de la sécurité civile, qui vise à assister les services d’urgence afin de secourir, de protéger et de prévenir les citoyens lors de situations d’urgence majeures. Cette division peut aussi être appelée à porter assistance à d’autres organismes nécessitant leurs services, pour des activités municipales diverses.

Pour obtenir le dernier rapport d’activités du Service de la sécurité incendie (2014), cliquez ici.

 

Microsite securiteincendieblainville.ca

Afin d’informer et de sensibiliser la population, le Service de la sécurité incendie a mis sur pied le microsite securiteincendieblainville.ca. Celui-ci donne plusieurs conseils en matière de prévention des incendies et de l’information sur divers sujets, notamment le plan d’évacuation, les concours, le ramonage (dont les coordonnées de ramoneurs de la région), les activités de prévention ainsi que les campagnes de sensibilisation menées par le Service.

 

Programme de secours adapté

Le Service de la sécurité incendie a mis en place le programme de secours adapté, qui vise à faciliter l’évacuation des personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive ou psychique, problème de santé mentale, trouble envahissant du développement, traumatisme craniocérébral, etc.). En étant mieux informés sur les conditions des personnes à une adresse donnée, les policiers et les pompiers sont en mesure d’intervenir plus efficacement.

Pour obtenir le formulaire d’inscription pour le recensement, cliquez ici.

 

Campagne de prévention

Chaque année, le Service de la sécurité incendie mène une campagne de prévention afin de responsabiliser les citoyens sur l’importance de faire attention aux comportements qui peuvent constituer des risques d’incendie. La campagne 2016 met l’accent sur les feux de cuisson, considérant que 43 % des appels résidentiels logés au Service de la sécurité incendie en 2015 concernaient les aliments surchauffés. Le slogan Utilise l’alarme de ta minuterie, pas celle de ton avertisseur de fumée! a été retenu pour cette campagne. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ce site donne accès à une foule de conseils, notamment sur l’importance d’effectuer le plan d’évacuation de sa résidence en cas d’incendie.

 

Vérification à domicile des avertisseurs de fumée

Fidèle à sa mission première, le Service de la sécurité incendie mène des campagnes de vérification à domicile des avertisseurs de fumée. L’avertisseur de fumée est le meilleur moyen de sauver des vies. Il est recommandé de vérifier le mécanisme de détection deux fois par année, lors du changement d’heure.

Sur une période cyclique de cinq ans, toutes les résidences du territoire sont visitées. Cela permet notamment aux pompiers de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, d’installer ou de remplacer gratuitement les avertisseurs (manquants ou défectueux), de remplacer les piles gratuitement au besoin et de dénombrer les cylindres de propane de 454 litres.

 

Ramonage des cheminées

Le ramonage de la cheminée est la responsabilité de l’occupant ou du propriétaire et doit être effectué au moins une fois par année, entre le 1er mai et le 31 octobre. Grâce à la collaboration de ramoneurs de la région, obtenez un rabais de 10 $ sur votre prochain ramonage.  Il est aussi possible de vous inscrire à la liste de rappel annuel de la période de ramonage.

Pour retirer votre nom de la liste de rappel annuel, communiquez avec Daniel Dupras, chef de division prévention, au 450 434-5206, poste 5148.

 

Guide de prévention des incendies pour les aînés

Ce guide, développé par l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, vise à informer la population aînée des bons comportements à adopter en matière de sécurité incendie. Le guide contient des éléments clés afin d’éviter un sinistre et savoir quoi faire dans l’immédiat si un incendie survient. Il s’agit d’un outil de sensibilisation à la nécessité d’effectuer une prévention active quant aux incendies.

Consultez le guide

Guide du citoyen « Que faire suite à un sinistre? »

Ce guide, développé par l’Entraide intermunicipale de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, sera distribué aux citoyens touchés par un sinistre (incendie, inondation, grands vents, etc.) et permettra de les aider à franchir les diverses étapes à suivre après un événement de ce genre, en leur proposant une démarche et en leur donnant une liste de plusieurs organismes utiles.

Consultez le guide