Formation gratuite RCR et DEA

Formation gratuite RCR-DEA, premiers soins et anaphylaxie

Depuis 2011, la Ville de Blainville offre gratuitement à ses résidents de 14 ans et plus une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), défibrillation externe automatisée (DEA), premiers soins et anaphylaxie.  Les non-résidents peuvent aussi la suivre, moyennant certains frais.

 

Certifiée par la Fondation des maladies du cœur du Québec, cette formation porte, entre autres, sur les techniques de réanimation cardiorespiratoire chez le bébé, l’enfant et l’adulte, sur les manœuvres à pratiquer en cas de blessures ou de problèmes médicaux susceptibles de survenir au quotidien et sur l’anaphylaxie (ex. administration d’épinéphrine sous forme d’auto-injecteur).

 

L’obtention de la carte de certification est conditionnelle à la réussite de la formation.

 

Pour l’hiver 2017, cette formation se tiendra les samedis suivants, au 74 de la Seigneurie Est, local 9, Blainville (local non accessible pour les personnes à mobilité réduite), de 8h00 à 17h00 les:

  • 21 janvier;
  • 4 et 11 février;
  • 18 et 25 mars;
  • 8 et 29 avril;
  • 6 mai.

 

Remarques : Il est de la responsabilité du participant de s’assurer que cette formation convient à son type d’emploi, s’il y a lieu.

 

Les inscriptions doivent être complétées en ligne par les résidents, sur le blainville.ca, en cliquant sur « inscription en ligne », et en inscrivant ensuite « RCR » dans la boite de recherche, jusqu’à ce que les 8 groupes de 12 personnes soient complets.

 

Quant aux non-résidents, les inscriptions pourront se faire en laissant un message sur la boite vocale du 450 434-5206, poste 5155, et nous vous contacterons dès que possible pour vous inscrire moyennant des frais de 90$.

 

Pour informations : Service de la sécurité incendie, 450 434-5206, poste 5155, ou incendies@blainville.ca.

 

Appareils de défibrillation

La Ville de Blainville compte 41 appareils de défibrillation déployés dans l’ensemble de ses édifices publics ainsi que dans les véhicules d’intervention du service de police, de la sécurité incendie et de la division de la sécurité civile. Elle a également déployé un défibrillateur dans 13 écoles de son territoire.

 

Application DEA Québec

 La Ville de Blainville a adhéré au registre québécois de DEA mis sur pied par la Fondation Jacques-de Champlain. Cet outil vise à répertorier tous les défibrillateurs externes automatisés (DEA) se trouvant dans les lieux publics. Le registre est lié à l’application mobile DEA Québec qui permet d’identifier rapidement l’endroit le plus près où se trouve un DEA sur le territoire.

 

L’application pour téléphones intelligents  est disponible sur le site Web de la Fondation Jacques-de Champlain : www.jacquesdechamplain.com/fr/projet-dea/. Il est également possible d’y accéder par l’entremise du site Web de la Ville de Blainville en cliquant sur le logo de la Fondation :

DEA-Québec