Aînés

Programme Pair

Pour un contact quotidien avec nos aînés

Souvent, les enfants ou les amis des personnes âgées s’inquiètent pour celles-ci. Une personne âgée peut vouloir conserver son indépendance et vivre seule en autant que l’on veille sur elle. Le Programme Pair rassure ces personnes et leur procure un réconfort.

 

Appeler une personne du troisième âge régulièrement chez elle lui procure un sentiment de sécurité. Le Programme Pair effectue automatiquement ces appels, tous les jours à une heure précise, beau temps, mauvais temps.

 

Le Programme Pair est un service d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Grâce aux appels de Pair, plusieurs vies ont pu être sauvées. Ce service est offert gratuitement. Un appel suffit pour s’y abonner.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Web programmepair.com. Inscriptions : 450 434-5300

Consultez le dépliant d’information

 

Programme de mentorat intergénérationnel

Vous détenez une expertise dans un domaine particulier?

  • Cuisine
  • Taï-chi
  • Menuiserie
  • Tricot
  • Aide aux devoirs

Le programme de mentorat intergénérationnel est pour vous!

 

Qu’est-ce que le mentorat intergénérationnel?

  • Une chance unique de transmettre votre savoir-faire aux jeunes des écoles primaires et secondaires;
  • Une façon amusante de développer des activités intergénérationnelles selon vos compétences et adaptées selon vos disponibilités.

 

Qu’est-ce qu’il peut vous apporter?

  • Un sentiment d’accomplissement;
  • Un contact positif avec les jeunes;
  • Un sentiment de valorisation.

 

Les aînés sont au cœur du projet! Blainville reconnaît leur apport et s’engage à :

  • Les accompagner tout au long du processus;
  • Assurer la coordination du programme avec le milieu scolaire.

 

Pour participer ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

  • Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire | 450 434-5275
  • Service de police | 450 434-5300

 

Programme RAPPID+OR

Né d’un partenariat entre le Centre d’Action Bénévole Solange-Beauchamp, le CSSS Thérèse-De Blainville, le Service de police et le Service de la sécurité incendie de la Ville de Blainville, RAPPID+OR est un programme de prévention ayant pour but de favoriser la promotion d’un milieu de vie sain et sécuritaire chez les aînés vivant seuls à domicile. Pour être admissible, il faut être âgé de 65 ans et plus, demeurer seul ou en couple, à domicile, résider à Blainville et consentir à une visite.

Pour bénéficier du programme, il suffit de communiquer avec le Centre d’action bénévole Solange-Beauchamphttp://www.cabsb.org/. Après inscription, un bénévole du Centre se rendra au domicile de la personne aînée, accompagné d’un policier et d’un pompier. Les lieux seront inspectés afin de s’assurer qu’ils sont sécuritaires. Des recommandations seront ensuite formulées et la trousse RAPPID+OR sera remise à la personne aînée.

 

Qu’est-ce que la trousse RAPPID+OR?

La trousse RAPPID+OR répond aux besoins des personnes aînées désireuses de rester à la maison. Elle contient une foule de renseignements utiles, des dépliants d’organismes et de ressources spécialisés ainsi que des objets favorisant la sécurité à domicile et pouvant faciliter la vie des usagers, tels qu’un avertisseur de fumée, une veilleuse, une loupe et un brassard.

 

Cartes à jouer

Le Service de police devant composer avec de plus en plus de dossiers d’abus envers les aînés, il a développé un outil de sensibilisation : des cartes à jouer. Sur ces cartes, les utilisateurs y trouvent des messages de sensibilisation et d’information ainsi que des numéros de téléphone d’organismes qui peuvent venir leur venir en aide. Les cartes sont distribuées lors d’événements avec les ainés ou encore, dans les tournées effectuées dans les pharmacies de la région

 

Par ailleurs, toute personne qui désire dénoncer des gestes d’abus envers des personnes aînées, peut le faire en toute confidentialité avec la ligne « échec au crime » au 1-800-711-1800 ou bien avec le Service de police de la Ville de Blainville au 450-434-5300.

 

Ainé avisé

Cette conférence est offerte sur demande par le Service de police et traite de sujets tels que la la maltraitance, la fraude et l’intimidation.