Personnes handicapées

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

La Ville de Blainville a rendu public son Plan d’action 2014-2015 à l’égard des personnes handicapées. Ainsi, depuis 2007, elle se conforme à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, qui prévoit notamment que chaque municipalité locale d’au moins 15 000 habitants élabore, adopte et rende public annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans le secteur d’activité relevant de ses attributions.

 

Un comité consultatif composé de représentants de la Ville de Blainville, de représentants d’organismes du milieu et de citoyens vivant avec des limitations travaille activement à la planification et la réalisation du plan d’action. Un bilan des activités réalisées en 2013 a également été déposé.

 

Plusieurs gestes sont posés pour assurer l’intégration des personnes handicapées, que ce soit dans l’accès aux bâtiments municipaux, la mobilité sur les différents sites ou encore les facilités d’accompagnement pour les activités de loisirs ou culturelles. Le nouveau plan d’action tend à favoriser l’accessibilité à tous les citoyens et citoyennes, peu importe leur âge, leur limitation ou leur moyen de communication.

 

Programme d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers ou présentant des incapacités

La Ville offre un programme d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers. L’accompagnement est disponible dans une perspective d’intégration et d’inclusion à la programmation régulière des programmes estivaux.

Vous pouvez consulter le programme 

 

Programme de secours adapté

Le Service de la sécurité incendie a mis en place le programme de secours adapté, qui vise à faciliter l’évacuation des personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive ou psychique, problème de santé mentale, trouble envahissant du développement, traumatisme craniocérébral, etc.). En étant mieux informés sur les conditions des personnes à une adresse donnée, les policiers et les pompiers sont en mesure d’intervenir plus efficacement.

Pour obtenir le formulaire d’inscription pour le recensement, cliquez ici.

 

Liens utiles