Égouts

Quoi faire lors d’un refoulement d’égouts

 

Le propriétaire dont les égouts sont bloqués ou qui est aux prises avec un refoulement à l’intérieur de sa résidence doit d’abord contacter un entrepreneur en plomberie et chauffage membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).  Ce dernier doit débloquer la conduite et y faire une inspection par caméra.

 

Il est donc recommandé au propriétaire étant victime d’un refoulement d’égout de faire intervenir un entrepreneur spécialisé dans le nettoyage sous pression qui est équipé pour réaliser un enregistrement vidéo également.

 

Si suite à l’intervention de votre plombier un trouble demeure du côté du réseau municipal, dite à ce dernier de communiquer avec la Ville, 450 434-5348, une équipe sera envoyée sur le champs afin de corriger la situation.

 

Une fois le déblocage effectué, si votre plombier croit que le problème se situe du côté de la Ville, vous devrez apporter le DVD ou la clé USB de l’inspection par caméra au Service des travaux publics, 60 boulevard de la Seigneurie Est, afin que la responsabilité du blocage soit validée. L’entretien de la conduite d’égout privée incluant le nettoyage, l’enlèvement des racines ainsi que les débris ou les bouchons de graisse est la charge des propriétaires. La ligne de propriété délimite les portions privée et publique et détermine si la réparation d’un bris doit être faite par le propriétaire, la Ville ou les deux.

À noter, que tout problème d’accumulation de graisse dans le réseau municipal relève des activités du citoyen donc est de son entière responsabilité.

 

 

 

En cas d’intervention de la Ville

Advenant que l’intervention de la Ville soit requise, le propriétaire devra consentir à donner accès à sa propriété, aux représentants de la Ville de Blainville et/ou à l’entrepreneur désigné par cette dernière.

 

Il sera de la responsabilité du propriétaire d’assurer l’accès et la fonctionnalité (ouverture possible) de l’accès de nettoyage (« clean out »). De plus, le propriétaire devra dégager le mobilier pouvant nuire à l’accès ou à la réalisation des travaux. Autrement, le déblocage sera de la responsabilité du propriétaire et la Ville ne pourra pas en être tenue responsable.

 

Les coûts des travaux effectués par la Ville sont défrayés en totalité par la Ville. Par contre, advenant la découverte d’une problématique nécessitant la modification du réseau domestique les frais associés seront à la seule responsabilité du propriétaire.

 

Advenant une problématique nécessitant la réhabilitation d’une conduite et que la responsabilité soit partagée entre le propriétaire et la Ville de Blainville, la Ville interviendra uniquement si le propriétaire réalise les travaux requis sur son réseau. Dans un tel cas, la Ville fera les travaux ou prendra entente avec l’entrepreneur choisi par le citoyen afin que ce dernier réalise l’ensemble des travaux et que la Ville paie sa juste de part.

 

Si le propriétaire refuse de faire les corrections nécessaires à son réseau, la Ville n’effectuera pas d’autres intervention de déblocage à cette adresse et tous les frais de déblocage subséquents seront sous la responsabilité exclusive du propriétaire et ce, tant que la conduite ne sera pas conjointement réhabilitée.

 

 

Prévention

Certains dispositifs de protection comme une pompe d’assèchement ou un clapet antiretour (obligatoire) peuvent empêcher les eaux d’égout de refouler et causer des dégâts. Au besoin, valider avec votre plombier la conformité de vos installations ou si d’autres moyens de prévention seraient pertinent selon vos installations.

Le règlement 1450, article 63.5 rappelle les différentes obligations en lien avec les clapets antiretours. Nous vous rappelons que : « Dans le cas où un clapet anti-retour n’a pas été installé sur un branchement d’appareil ou de plomberie ou qui n’a pas été maintenus en bon état de fonctionnement par son propriétaire, la Ville n’est pas responsable des dommages causés à l’immeuble ou à son contenu à la suite d’un refoulement des eaux de quelque nature que ce soit ».