Aînés

Brochure sur les services aux aînés

 

En 2015, au terme d’une démarche engageant de nombreux intervenants, la Ville de Blainville devenait une Municipalité amie des aînés (MADA). Du même coup, le conseil municipal adoptait une Politique en faveur des aînés et un plan d’action pour les années 2015 à 2017.

 

La Ville de Blainville a produit une brochure qui s’ajoute aux nombreux gestes posés dans le cadre du plan d’action. Elle répond aux objectifs d’améliorer la diffusion relative aux services municipaux, de favoriser l’accès à l’information et de promouvoir les programmes et services de nos partenaires, qui sont destinés aux personnes de 50 ans et plus.

 

Programme Pair

Pour un contact quotidien avec nos aînés

Souvent, les enfants ou les amis des personnes âgées s’inquiètent pour celles-ci. Une personne âgée peut vouloir conserver son indépendance et vivre seule en autant que l’on veille sur elle. Le Programme Pair rassure ces personnes et leur procure un réconfort.

 

Appeler une personne du troisième âge régulièrement chez elle lui procure un sentiment de sécurité. Le Programme Pair effectue automatiquement ces appels, tous les jours à une heure précise, beau temps, mauvais temps.

 

Le Programme Pair est un service d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Grâce aux appels de Pair, plusieurs vies ont pu être sauvées. Ce service est offert gratuitement. Un appel suffit pour s’y abonner.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Web programmepair.com.

 

Taxibus : un service de transport collectif par taxi pour les 65 ans et plus

Tous les mardis et jeudis, de 7 h à 23 h, les Blainvillois de 65 ans peuvent se prévaloir d’une flotte de taxis réservés pour les amener vers un bon nombre de destinations préétablies, dont le CISSS des Laurentides, la Clinique médicale Blainville et le Centre médical Fontainebleau. Pour seulement 1 $ par déplacement et 2 $ pour un aller-retour, les usagers pourront se rendre à l’épicerie, à la pharmacie, à une clinique, à l’hôtel de ville ou encore au centre communautaire de Blainville.

 

Pour connaître les modalités et les destinations desservies, veuillez consulter le dépliant.

 

Le service Taxibus s’est concrétisé grâce à la collaboration de la Ville de Blainville et du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL). Le CITL est en effet responsable de la logistique du service.

 

Pour vous inscrire au service, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

 

Programme Sécu-Retour

Registre d’errance Alzheimer

Sécu-Retour est un programme national qui aide à retrouver la personne égarée et à la ramener en toute sécurité à la maison. Mis sur pied par la Société Alzheimer du Canada, conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada, ce registre conserve de l’information vitale et confidentielle dans une banque de données. Ces renseignements sont à la portée de la police, que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Société Alzheimer du Canada.

 

Formulaire d’inscription

 

Plan d’action triennal 2015 à 2017 : documentation à venir

 

Soirée des aînés

Cette soirée est ni plus ni moins une marque de reconnaissance de la municipalité envers l’engagement et la présence des aînés au sein de la communauté blainvilloise. Si une personne de 65 ans et plus ne recevait pas l’invitation cet événement, elle peut communiquer avec le Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire au 450 434-5275.

 

Programme de mentorat intergénérationnel

Vous détenez une expertise dans un domaine particulier?

  • Cuisine
  • Taï-chi
  • Menuiserie
  • Tricot
  • Aide aux devoirs
  • Etc.

Le programme de mentorat intergénérationnel est pour vous!

 

Qu’est-ce que le mentorat intergénérationnel?

  • Une chance unique de transmettre votre savoir-faire aux jeunes des écoles primaires et secondaires;
  • Une façon amusante de développer des activités intergénérationnelles selon vos compétences et adaptées selon vos disponibilités.

Qu’est-ce qu’il peut vous apporter?

  • Un sentiment d’accomplissement;
  • Un contact positif avec les jeunes;
  • Un sentiment de valorisation.

Les aînés sont au cœur du projet! La Ville de Blainville reconnaît leur apport et s’engage à :

  • Les accompagner tout au long du processus;
  • Assurer la coordination du programme avec le milieu scolaire.

Pour participer ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

  • Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire | 450 434-5275
  • Service de police | 450 434-5300