Semaine québécoise des personnes handicapées

Publié le 4 juin 2019

Serge Paquette, président de la commission de la famille, des aînés et de la vie communautaire, Alexandre Poce, ex-conseiller municipal et Richard Perreault, maire de Blainville

L’administration Perreault lance une consultation

L’administration du maire Richard Perreault profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour lancer une consultation sur les besoins de cette clientèle en termes d’accessibilité aux infrastructures et bâtiments municipaux. Si des efforts ont été consentis, ces dernières années, pour assurer un meilleur accès aux édifices publics de la Ville, il reste que l’administration municipale vise l’amélioration continue en cette matière.

 

« J’invite les personnes vivant avec un handicap à nous soumettre leurs suggestions et leurs besoins. Nous en tiendrons compte dans notre plan d’action 2019 et dans la prochaine tournée de nos bâtiments que nous effectuerons afin d’identifier les améliorations à apporter. Je fais également appel à la collaboration de l’ensemble de la population afin de respecter les espaces réservés dans les stationnements et dans nos immeubles municipaux. Il s’agit de faciliter les déplacements de nos concitoyennes et concitoyens qui vivent une situation de handicap », a déclaré le maire Richard Perreault.

 

 

Une volonté d’adapter les installations municipales

Au cours des dernières années, la Ville a effectué des travaux afin d’adapter ses infrastructures municipales. Que l’on pense à la bibliothèque Paul-Mercier, au Centre récréoaquatique, au Centre d’excellence sur glace ou à l’aréna, tous sont maintenant munis de commodités permettant ainsi d’élargir leur accès et leur usage, mais l’administration Perreault veut en faire encore plus. À titre d’exemple, le nouveau site Web de la Ville, qui sera lancé à l’automne prochain, respectera plusieurs règles d’accessibilité Web. Des actions seront mises en place dans le but d’augmenter l’accès aux contenus, notamment auprès des personnes ayant une incapacité visuelle ou auditive.

 

Les personnes vivant avec un handicap sont invitées à soumettre leurs suggestions et leurs besoins à l’adresse courriel suivante : directiongenerale.mairie@blainville.ca, et ce, avant le 1er juillet 2019.

 

« Nous voulons enrichir notre plan d’action à l’égard des personnes handicapées en nous inspirant de leur réalité et de leurs besoins. Si nous pouvons améliorer l’accès ou lever les obstacles pour ces personnes, dans nos bâtiments municipaux, nous le ferons avec plaisir. Nous avons à cœur d’offrir un accès adapté à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de Blainville, peu importe leurs conditions physiques », a conclu le représentant de la Ville au comité consultatif sur le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et vice-président de la commission de la famille, des aînés et de la vie communautaire, Jean-François Pinard.