Voisins inspirants

Lorsqu’on pense à nos milieux de vie, le voisinage a son importance, car il peut jouer une réelle différence dans nos vies. Dans cet esprit, la Ville de Blainville est heureuse d’appuyer Voisins inspirants mis sur pied par le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) et de participer à ses deux initiatives : la Fête des voisins et Voisins solidaires.

 

La Fête des voisins, c’est quoi?

La Fête des voisins, qui a lieu une fois par année en juin, vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes. La Fête des voisins permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie.

 

Depuis 2015, la Ville de Blainville propose une carte de fidélité qui permet aux Blainvillois qui ont organisé des Fêtes de voisins depuis plus de trois ans, la possibilité de réserver certains équipements de la Ville.

Voisins solidaires

Et si l’on décidait de mieux se connaître entre voisins pour créer un milieu de vie plus humain, chaleureux et sécuritaire?

 

Inspiré par l’impact social de la Fête des voisins , le Réseau québécois de Villes et Villages en santé lance le projet pilote Voisins solidaires, un projet d’innovation sociale… vieux comme le monde! Ainsi, grâce à la technologie, nous créons des liens avec des amis Facebook du monde entier, mais connaît-on les gens d’à côté?

 

L’idée : installer la cordialité autour de chez soi en posant de simples gestes de bon voisinage pour profiter des bons côtés d’être à côté!

 

Pour en connaître davantage sur l’initiative Voisins solidaires, consultez le site du Réseau québécois de Villes et Villages en santé voisinssolidaires.ca.