Informations budgétaires

Rapport du maire sur la situation financière

Chaque année, à l’aube de l’adoption d’un nouveau budget municipal, le maire de la Ville se doit de présenter publiquement le rapport sur la situation financière de sa municipalité. Ce rapport est basé en grande partie sur la vérification comptable externe qui se doit de projeter la réalité de l’ensemble des opérations comptables de l’administration municipale. Cette opération permet la transparence totale et contribue à la démonstration de l’éthique pratiquée par la Ville.

 

Budget 2017 en bref

Le conseil municipal de la Ville de Blainville a adopté, en séance du conseil du 13 décembre 2016, le budget 2017. Il comporte des revenus et des dépenses de 94 490 000 $, ainsi qu’une somme supplémentaire de 2 268 000 $ pour améliorer les services directs à la population.

Gel du taux de taxation résidentielle

0,667$ par 100 $ d’évaluation.

 

Gel des tarifs

Eau : 109 $
Matières résiduelles : 180 $
Assainissement des eaux : 105 $
Piscines : 20 $

 

Gel des taux de taxation* – autres immeubles

Immeubles non résidentiels (commerces) 2,097 $
Immeubles industriels 2,442 $
Six logements et plus 0,684 $
Terrains vagues desservis 0,667 $
* par 100 $ d’évaluation.

 

Année budgétaire 2017

 

États financiers

Chaque année, la Ville de Blainville dresse le rapport financier de son exercice, qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

 

Ce rapport présente les détails financiers concernant la Ville, notamment les actifs, les passifs, les revenus, les charges d’opération, les dépenses et revenus liés aux acquisitions d’immobilisations.

Rapport financier 2015

La Ville de Blainville a déposé aux membres du conseil municipal les états financiers de l’année 2015 lors de la séance régulière du 10 mai 2016.

Consultez le rapport financier 2015 consolidé
Consultez la présentation des états financiers

Fournisseurs et soumissions

Les fournisseurs de biens et de services désireux de faire affaire avec la Ville doivent faire parvenir leurs coordonnées par courriel à : info.approvisionnements@blainville.ca ou par télécopieur au 450 434-8280, en décrivant brièvement les activités offertes.

Politique d’achat local

Les fournisseurs de biens et services qui répondent aux exigences de la politique peuvent s’inscrire à l’adresse : fournisseurslocaux@blainville.ca

 

Puisque l’éthique et la bonne gouvernance font partie des valeurs de la municipalité, celle-ci encourage ses fournisseurs, actuels et éventuels, à se doter eux aussi d’un code d’éthique. Sans vouloir en faire une règle absolue, particulièrement en raison de ses multiples besoins et des règles d’adjudication des contrats qui la régissent, la Ville entend favoriser, dans la mesure du possible, les entreprises qui possèdent un code d’éthique.

Soumissions

Toute personne qui dépose une soumission à la Ville peut assister à l’ouverture des soumissions.  Cette procédure est publique.  De plus, tous les résultats des ouvertures de soumissions  sont publiés sur notre site Web dans les quatre jours ouvrables suivant l’ouverture. Une fois le contrat accordé (habituellement par résolution du conseil), le soumissionnaire retenu en reçoit confirmation écrite.

Voir les résumés des soumissions

Octroi de contrat

Les villes du Québec se doivent de rendre publics les contrats importants qu’elles accordent. Cette section contient donc une liste des contrats, d’une valeur de 25 000 $ et plus, octroyés par la Ville de Blainville au cours de la dernière année.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous serez redirigé vers le site Internet du Système Électronique d’Appel d’Offres (SEAO) à partir duquel vous pourrez consulter cette liste. Vous y trouverez bon nombre de renseignements tels que le nom des soumissionnaires, les prix soumissionnés, le nom des adjudicataires et bien d’autres informations utiles sur l’octroi des contrats.

Rapport des contrats municipaux octroyés