Ordre du mérite blainvillois

Créé en 1987 et révisé par la commission du développement communautaire et social en 2008, l’Ordre du mérite blainvillois, constitue la plus haute marque de reconnaissance remise par la Ville de Blainville pour souligner et reconnaître officiellement l’apport exceptionnel de personnes qui se sont illustrées grâce à leurs accomplissements ou à leur engagement, lesquels ont connu un rayonnement, en particulier au sein de la collectivité blainvilloise. Au fil des ans, plus de 30 personnes en provenance de divers secteurs sont devenues Membres émérites de l’Ordre.

 

En 2010, deux nouveaux paliers ont été ajoutés à l’Ordre soit le Fleuron et le Laurier. Ces deux niveaux supplémentaires permettent d’honorer des Blainvilloises et des Blainvillois ayant un engagement plus récent au sein de la communauté blainvilloise. Pour chacun des trois niveaux de l’Ordre, les lauréat(e)s reçoivent un prix distinctif.

 

En 2013, une nouvelle reconnaissance est ajoutée soit la Palme d’or qui reconnaît l’engagement remarquable d’une entreprise blainvilloise dans la communauté.

 

Critères d’admissibilité

Pour chacun des niveaux, les critères sont les mêmes, mais la pondération est toutefois différente. Ces critères sont les suivants : engagement personnel, rayonnement et visibilité, intensité de l’engagement, valeur d’entraînement reconnaissance externe (ville, organisme) et qualité des réalisations.

 

L’Ordre du mérite blainvillois sera à nouveau remis en décembre prochain. Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le 30 septembre de chaque année.

 

Consultez le procédurier « Cahier de mise en candidature »
Consultez le formulaire de « mise en candidature »

 

Renseignements : Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire,  450 434-5275.

Récipiendaires de 1987 à aujourd’hui

2016

Claude Goudezeune - Membre émérite de l’Ordre

Né en France en 1927, Claude Goudezeune a émigré au Canada en 1949. Ses 40 années d’implication font de lui une personne profondément engagée dans sa communauté. M. Goudezeune a notamment été membre du conseil de fabrique à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Il a également cofondé le Club d’entraide Notre-Dame-de-l’Assomption, s’est investi au sein d’un comité pour la construction de la première bibliothèque de Blainville, s’est impliqué à la Caisse populaire de l’Envolée, a été bénévole pour la fondation Le Sentier de l’Entraide et a fondé le Centre 50+ Blainville. Son engagement a d’ailleurs été reconnu par le milieu : il a été honoré, entre autres, à l’occasion de soirées Blainville, tu m’inspires et a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Caisse Desjardins de l’Envolée – Palme d’or

La Ville de Blainville a octroyé la Palme d’or à la Caisse Desjardins de l’Envolée pour son engagement exceptionnel auprès des organismes de Blainville et pour son soutien indéfectible à l’action bénévole sur le territoire. La Caisse Desjardins de l’Envolée est présente dans une panoplie d’événements culturels et de levées de fonds. Elle s’implique également dans plusieurs causes, telles que la persévérance scolaire, et soutient les gens défavorisés et les organismes communautaires.

 

Consultez le communiqué >
Visionnez les photos de la soirée >
Visionnez la vidéo de la soirée >

2015

Lise Nantel et Jean Sigouin - Membres émérites de l’Ordre

Active aux niveaux local, régional, national et même international, Lise Nantel a lancé et mis en œuvre le projet de construction des Habitations Solid’Aires, qui permet à des femmes à faible revenu ou bénéficiaires de l’aide sociale de trouver un logement abordable. Possédant une vaste expérience de bénévolat, et ce, depuis 40 ans et membre de plusieurs conseils d’administration, elle a notamment développé des programmes de formation et des outils de communication pour permettre aux consommateurs de la région de défendre leurs droits, en plus de sensibiliser les instances gouvernementales à la cause des femmes violentées et d’accompagner plusieurs d’entre elles dans leurs démarches.

Coordonnateur de groupes scouts de 1981 à 1986, Jean Sigouin a été membre du Club d’entraide Notre-Dame-de-l’Assomption. Membre fondateur toujours actif du Centre 50+ Blainville, il a joué un rôle déterminant dans l’implantation du Centre, mais aussi dans son développement. Enseignant de carrière et directeur d’école, il a toujours utilisé ses talents de pédagogue et de leader dans son engagement bénévole.

Les Emballages Ralik – Palme d’or

Cette entreprise fondée et dirigée par les frères Ali, Hamdi et Shoukri Mustafa, a apporté son soutien à l’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB) et à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), mais aussi à une panoplie d’organismes dans la région, dont la Maison des jeunes de Blainville, Moisson Laurentides, Centraide, la Fondation Drapeau et Deschambault ainsi que le Parrainage Civique Basses-Laurentides. Les Emballages Ralik,  se spécialise dans la distribution d’un large éventail de produits (ex. : d’entretien, d’emballage alimentaire et d’emballage industriel).

 

Consultez le communiqué >
Visionnez les photos de la soirée >

 

2014

Denise Turcotte

Cette Blainvilloise débute son bénévolat en 1984 au sein de l’Association de ringuette de Blainville. Membre du conseil d’administration, elle est aussi du groupe qui a mis sur pied le tournoi annuel qui existe toujours à l’heure actuelle, tout en étant bénévole à ce même tournoi pendant plus de 16 ans. Durant cette même période, elle est l’une des instigatrices de la danse du vendredi soir, activité qui existe encore aujourd’hui, et qui permet d’amasser des fonds pour cette même association.

Depuis plus de 15 ans, elle est par ailleurs très engagée au sein de l’Association de baseball mineur de Blainville. Elle aura été l’instigatrice du tournoi provincial qui existe toujours aujourd’hui et s’occupe aussi depuis deux ans, du Festival Rallye Cap Laurentides dont Blainville est la ville hôte. Elle est une référence au sein du baseball mineur à Blainville, mais aussi ailleurs au Québec. Grâce à son expérience, son influence et son sens de l’organisation, tout organisme rêverait d’avoir une telle ressource sur son conseil d’administration.

Cette dame a été honorée à plusieurs reprises tant par l’Association de ringuette de Blainville que l’Association de Baseball mineur de Blainville, en plus  d’être nommée en 1999 et 2003 « Bénévole de l’année » par Baseball Québec. En 2007, elle recevait aussi un certificat honorifique de l’Assemblée Nationale et en 2010, elle était nommée « Laurier de l’Ordre » dans le cadre du Gala annuel de L’Ordre du Mérite Blainvillois. Finalement, elle était nommée cette année Directrice de l’année au gala Méritas de l’Association de baseball mineur de Blainville et Pionnière de la région des Laurentides lors du Gala Méritas de la région Laurentides du baseball.

Boisvert Chevrolet Buick GMC

Établi à Blainville depuis 1983, ce concessionnaire automobile figure depuis 30 ans en tête des ventes au Québec pour les modèles qu’il propose. Boisvert Chevrolet Buick GMC accueille notamment depuis 22 ans, le Club Lions de Blainville pour sa collecte de sang.

Son vice-président, Jean-Claude Boies, est particulièrement reconnu pour son engagement bénévole dans la communauté blainvilloise. Au cours des dernières années, Monsieur Boies s’est particulièrement investi auprès de l’Association des gens d’affaires de Blainville, de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, de la Maison des jeunes de Blainville, mais aussi auprès de l’organisme Le Petit Peuple. Finalement, dans le cadre du Gala de la SODET 2014, le Prix Desjardins qui souligne l’apport exceptionnel d’entrepreneurs à leur collectivité, a été remis à Boisvert Chevrolet Buick GMC.

 

2013

Geneviève Morisette

Membre fondatrice et bénévole très active depuis 24 ans au sein du Petit Peuple. Native de Blainville, Geneviève Morisette incarne l’action et les valeurs du Petit Peuple.  Au fil des ans, elle a mis sur pied plusieurs ateliers en faveur des jeunes : artisanat, cuisine, fleuristerie, horticulture. Elle est à l’origine du développement de la cuisine du Petit Peuple : déjeuners hebdomadaires du dimanche, soupers, buffets, campagnes de tartes, tourtières et pâtés.

Membre du conseil d’administration de l’organisme pendant plusieurs années, elle est membre du conseil des sages depuis 2000.  Participante à des stages humanitaires en République Dominicaine, elle a également participé activement à la préparation et  l’organisation de stages et de projets auprès des jeunes, tant à titre d’animatrice, que comme organisatrice et accompagnatrice. Son leadership, sa capacité à rallier les gens et sa créativité sont reconnus aussi bien au sein du Petit Peuple que dans la communauté.

Abitations Services Immobiliers inc.

Entreprise dirigée par M. Jean-Guy Ayotte. Au cours des dernières années, M. Ayotte s’est particulièrement investi auprès de Moisson Laurentides et auprès de la Maison des jeunes de Blainville.  Par son engagement, il a contribué au financement de projets intéressants et porteurs pour ces deux organisations.  Il a aussi été membre fondateur du Club Optimiste de Blainville et a présidé en 2003, la soirée casino-encan au profit de la Société canadienne du cancer.  Enfin, Jean-Guy Ayotte a aussi contribué à la Fondation de l’hôpital St-Eustache et il a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’AGAB pendant plusieurs années, assumant notamment la présidence d’honneur de la Classique de golf annuelle en 200

 

2012

Françoise Ouimet

Une bénévole ayant contribué au rayonnement du Cercle de fermières de Blainville depuis 1979. Résidente de Blainville depuis 1978, Françoise Ouimet oeuvre au sein du Cercle de fermières depuis 1970 et elle a assumé des fonctions au conseil d’administration à une douzaine d’occasions au fil des ans en plus de cumuler des responsabilités au niveau régional et provincial.

Francine Gendreau

Une bénévole de premier plan auprès des aînés que l’on connaît principalement pour son engagement au mouvement scout N.-D.-A., à la paroisse Sainte-Famille, aux Clubs Lions et Optimiste et plus récemment au Club de l’âge d’or Le Blainvillois.

IGA Famille Girard

La première entreprise lauréate de ce prix a donc été IGA Famille Girard, une entreprise avantageusement connue pour son engagement communautaire à Blainville. Depuis 1991, l’entreprise familiale s’est donné des racines importantes au sein de la communauté blainvilloise par les partenariats et maillages qu’elle a élaborés en soutien aux organismes du milieu blainvillois que ce soit dans le secteur des sports, de la culture, du monde scolaire, de la vie communautaire et du milieu des affaires.

 

2011

Pierrette Dagenais

Pierrette Dagenais est associée au nom de la Popote à Roland depuis 1977 et au Cercle de fermières de Blainville depuis 1979. Membre fondatrice du Cercle et première présidente, elle a présidé le conseil d’administration pendant plus d’une douzaine d’années. Résidente de Blainville depuis sa fondation officielle en 1968, Mme Dagenais a reçu le « Blason d’azur », distinction associée à ce palier.

 

2010

Sarto Dupéré

Membre fondateur du Centre 50+, Sarto Dupéré est un bénévole qui a vécu au rythme de Blainville depuis sa fondation en 1968. Il s’est fait connaître pendant une vingtaine d’années au mouvement scout. Il a également été très actif au sein du Club Optimiste de Sainte-Thérèse, a présidé Patinage Laurentides et le conseil régional de Loisirs Laurentides.

 

2006

Mme Rita Brière

Par sa contribution bénévole, elle a participé à l’émancipation des femmes de Blainville, a amélioré la qualité de vie des citoyens en plus de permettre à plusieurs de découvrir, lors de différents voyages, le Québec, l’Ontario et les États-Unis à un coût accessible. Elle a été honorée en novembre 2006.

M. Jean-Pierre Arvisais

Le professionnalisme, la passion et le dynamisme de Jean-Pierre Arvisais ont permis au Parc équestre de Blainville de devenir l’un des sites équestres permanents les plus fréquentés au Canada et d’atteindre une notoriété internationale, tant pour son rayonnement que la qualité de ses installations. Pour son implication et sa vision, M. Arvisais a été récompensé en novembre 2006.

 

2005

Mme Jeanne D’Arc Gauthier

C’est sans contredit son grand sens de l’organisation qui amène Mme Gauthier, femme de cœur et d’esprit exceptionnelle, à accomplir tant de choses. Sa mission : rassembler les gens, briser l’isolement et répandre la chaleur humaine. C’est en novembre 2005 qu’elle a reçu le prix du mérite blainvillois.

M. Gilles Lapalice

La feuille de route « blainvilloise » du lauréat M. Gilles Lapalice est extrêmement éloquente. En tout et partout, au cours de près de 35 ans d’implication au sein de Blainville, pas moins d’une vingtaine d’organismes sportifs et à vocation sociale ont, de près ou de loin, bénéficié de son altruisme exceptionnel. C’est pourquoi il a reçu cette prestigieuse récompense.

 

2001

M. Gaétan Dionne

C’est entre autres en reconnaissance de son engagement soutenue et de son action bienfaisante au sein du mouvement des jeunes scouts blainvillois que Monsieur Dionne a décroché cette récompense en 2000. Il est, entre autres, fondateur du fameux Camporee d’hiver de Blainville et artisan indispensable au Bazar scout N.-D.-A.

 

1999

Mme Myriam Boileau

Plongeuse émérite de calibre international dont les exploits aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 ont fait la fierté de la municipalité, Mme Myriam Boileau décrochait la prestigieuse récompense en 1999.

M. Alexandre Poce

Il a réalisé son rêve, soit celui de devenir avocat malgré les obstacles qui se dressaient devant lui à la suite d’un accident qui l’a rendu quadraplégique. Cette persévérance lui a également valu, la même année, l’obtention de l’Ordre du mérite blainvillois.

 

1998

Mme Diane Baillargeon

Elle s’est impliquée auprès d’une multitude d’organismes, plus particulièrement la Bibliothèque de Blainville qu’elle a contribué à transformer en véritable lieu d’animation

M. René Bourassa

Reconnu pour ses talents de gestionnaire, il a laissé sa marque dans le domaine de la formation professionnelle notamment en fondant, en 1995, le Centre Multiservice qui intègre la formation professionnelle et la formation générale à l’éducation des adultes.

Mme Josée Beauregard

Engagée à fond dans l’organisme de la Popote à Roland, Mme Josée Beauregard a également été très active au niveau provincial pour l’avancement des popotes roulantes

 

1996

M. André Joly

Il a été membre fondateur de plusieurs organismes de loisirs à Blainville et grâce à son grand cœur, il a recueilli des fonds afin de réaliser de nombreuses activités pour venir en aide aux familles défavorisées de Blainville.

M. Paul Mercier

Ancien maire de Blainville de 1977 à 1993, M. Paul Mercier, s’est vu décerner cet honneur à titre de figure de proue du développement de Blainville pendant cette période.

M. Robert Lavoie

Actuellement coordonnateur à la géomatique à la Ville de Blainville, M. Robert Lavoie a reçu cet honneur en reconnaissance de son engagement auprès de jeunes sportifs, à titre d’entraîneur du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparal, mission qu’il remplit admirablement bien depuis près de vingt ans.

 

1995

M. Pierre Massie

Homme de solidarité, M. Pierre Massie s’est, entre autres, signalé par la mise sur pied en 1988 de l’organisme Le Petit peuple qui favorise les échanges entre jeunes et moins jeunes

M. René Croteau

Cette distinction souligne la ténacité de M. Croteau à faire de Blainville la terre d’accueil québécoise pour la pratique du fer à cheval. Grâce à son implication, Blainville a été l’hôte de la « Classique de l’Est du Canada ».

 

1994

M. Pierre Perreault

Il fut conseiller municipal à Blainville de 1985 à 1993. Son intense engagement bénévole n’a eu de cesse de mousser une multitude de causes qui ont enrichi la vie communautaire blainvilloise.

Mme Thérèse Ouellette

Elle fut élue artisane de l’année. Sa création d’une imposante mosaïque représentant des municipalités du Québec témoigne de son immense talent.

 

1992

M. Pierre Beaulieu

Il a été nommé entraîneur de baseball de l’année au Québec en 1981-1982. De plus, il a diverti des centaines d’enfants blainvillois à titre de père Noël.

M. Ernest Laroche

Il fut conseiller municipal à Blainville de 1993 à 2005 et très actif au sein de sa communauté. Faisant partie de plusieurs associations sportives – tennis, baseball, soccer, hockey – ainsi que communautaires, il était partout sur le territoire, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

M. Robert Castro

Ce passionné de radioamateur a été un témoin attentif de nombreuses tragédies internationales et, ce faisant, il fut une source d’information réconfortante pour de multiples familles.

 

1991

M. Yvon Gamache

Il a hérité de cet honneur en reconnaissance de son étroite implication au sein de la communauté blainvilloise et de son immense capacité à la mobiliser pour des levées de fonds destinées à plusieurs bonnes causes. Ce n’est pas pour rien qu’il a été surnommé l’homme de 2 millions $.

Mme Carole Crevier

Entraîneuse sportive émérite, elle a été une formatrice et une motivatrice hors pair pour de nombreux athlètes d’élite du Club d’athlétisme Corsaire-Chaparal de Blainville.

Mme Isabelle Chapados

Elle s’est vu attribuer cet honneur pour une invention qui permet de fabriquer du gaz naturel à partir de déchets domestiques. Cette invention lui a aussi valu de nombreuses récompenses aux niveaux québécois et canadien.

Mme Rita Beaulieu

Elle a été directrice du Centre récréatif Blainville et à ce titre, elle fut une bougie d’allumage dans la vie communautaire blainvilloise.

 

1989

M. Alain Labonté

Le jeune Alain Labonté la décroche avec la mise sur pied d’un projet d’expérimentation de reboisement qui lui a valu une participation à la prestigieuse Expo Science tenue en France.

M. André Daoust

Le curé André Daoust, qui a été à la tête de l’église Saint-Rédempteur pendant sept ans, l’obtient pour son dévouement auprès des personnes dans le besoin.

M. Jacques Brault

Ancien directeur général de la Ville et du Parc équestre de Blainville, il a été récompensé pour sa contribution exemplaire au développement de Blainville.

 

1988

M. Olida Thibault

Maire de Blainville de 1958 à 1981, M. Olida Thibault a été honoré à titre posthume

M. Roger Boisvert

M. Roger Boisvert a dirigé la municipalité de 1962 à 1973. Avant de présider aux destinées de Blainville, officiellement créée en 1968, soulignons que M. Boisvert était maire de la Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville qui comptait à l’époque 3 500 personnes.

M. André De Carufel

M. André De Carufel a occupé ce même poste de 1973 à 1977 pour ensuite remplir les fonctions de conseiller de 1983 à 1985.

 

1987

M. René Sauvé

M. René Sauvé a fait sa marque dans le domaine de la construction domiciliaire.

Mme Francine Walker

La renommée de Mme Francine Walker n’est plus à faire sur la scène artistique blainvilloise.

M. Robin Roy

M. Robin Roy, artilleur blainvillois de grand talent, a évolué pour l’équipe de baseball junior du Québec.