Élections municipales 2017

La prochaine élection municipale aura lieu le dimanche 5 novembre 2017. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations relatives à cette élection.

 

Bureau du président d’élection

N’hésitez pas à communiquer avec le bureau du président d’élection aux coordonnées suivantes pour toute question concernant le processus électoral :

 

Bureau du président d’élection
Hôtel de ville de Blainville
1000, chemin du Plan-Bouchard
Blainville (Québec) J7C 3S9
Téléphone : 450 434-5215

 

Heures d’accueil: Lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Offres d’emploi – Personnel électoral recherché

 

Le président d’élection de la Ville de Blainville est à la recherche de personnes fiables, disponibles, impartiales et possédant un bon jugement pour remplir les diverses fonctions de membres du personnel électoral en vue des élections municipales du 5 NOVEMBRE 2017.

 

Les personnes désireuses de travailler lors du scrutin du 5 novembre 2017 et/ou au vote par anticipation du 29 octobre 2017, soit comme scrutateur, secrétaire, préposé aux listes, préposé à l’information / membre de la table de vérification de l’identité sont invités à compléter le formulaire(Notez qu’un délai de quelques secondes suivra avant l’ouverture complète du lien.)

 

Vous pouvez également vous présenter au Bureau du président d’élection, à l’Hôtel de ville de Blainville, durant les heures d’accueil, pour remplir le formulaire. Un membre du personnel sera disponible pour vous fournir toute l’aide nécessaire.

 

Les formulaires doivent être complétés au plus tard le 29 septembre 2017.

 

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus. Il n’est pas nécessaire d’être résident de Blainville mais, suivant le nombre de candidatures, préséance pourra être donnée à ceux qui y demeurent. Constitue un atout le fait d’avoir déjà travaillé lors d’élections antérieures.

 

Guide de l’électeur

Au courant du mois de septembre 2017, le Guide de l’électeur sera distribué par la poste à tous les domiciles de la Ville de Blainville. Vous y trouverez tous les renseignements utiles dont les électeurs ont besoin pour le scrutin municipal du 5 novembre 2017. Conservez-le précieusement !

 

Il est possible de télécharger le Guide de l’électeur (format PDF).

Le 5 novembre prochain sera jour d’élections générales dans toutes les municipalités du Québec. C’est un rendez-vous important pour la démocratie municipale.

 

En ma qualité de greffier de la Ville de Blainville, j’assumerai la fonction de président d’élection. À ce titre, mon rôle sera de veiller à l’organisation et au bon déroulement de l’ensemble du processus électoral.

 

L’inscription de l’électeur sur la liste électorale municipale étant essentielle à l’exercice de son droit de vote, je me permets d’insister sur une étape cruciale du processus électoral, soit la révision de la liste électorale.

 

Bien que cette liste soit élaborée minutieusement à partir des données de la Liste électorale permanente tenue à jour par le Directeur général des élections du Québec, il arrive trop fréquemment que des électeurs n’y soient pas inscrits alors qu’ils ont pourtant la qualité pour y être. Je vous invite donc à porter une attention particulière à l’avis de révision qui sera distribué à chaque adresse entre le 10 et le 13 octobre 2017 et à vous présenter à la Commission de révision, aux dates annoncées, si des modifications à la liste sont requises.

 

Vous noterez par ailleurs une nouveauté pour la présente élection, qui concerne l’avis de révision transmis à chaque adresse. Au dos de celui-ci sera imprimée la carte de rappel pour tous les électeurs inscrits. L’envoi combiné de l’avis de révision et de la carte de rappel a le mérite d’éviter la confusion qu’engendre parfois l’envoi de deux communications à l’électeur, en plus d’être économiquement avantageux. Vous êtes donc prié de conserver ce document qui vous servira au moment du vote.

 

Je vous invite aussi à consulter le Guide de l’électeur qui renferme tous les renseignements utiles sur l’élection qui approche et en expose les différentes étapes. Consultez-le, puisqu’il répond fort probablement aux questions que vous pourriez vous poser à cet égard. Dans le cas contraire, ou pour une information plus détaillée, je vous invite à communiquer avec mon bureau; nous répondrons à vos questions avec plaisir.

 

En terminant, je profite de l’occasion pour vous inviter à venir voter en grand nombre.

 

Bonne élection !

 

Le président d’élection,

Patrick St-Amour, avocat

16 septembre 2017

Avis public d’élection (journal local)

Avis public aux propriétaires uniques et copropriétaires indivis d’un immeuble et aux occupants uniques et cooccupants d’un établissement d’entreprise concernant leur inscription sur la liste électorale (journal local).

 

Du 22 septembre au 6 octobre 2017

Période pour produire une déclaration de candidature.

 

3 octobre 2017

Dépôt de la liste électorale.

 

Entre le 10 et le 13 octobre 2017

Distribution par la poste des avis concernant la révision de la liste électorale combinés avec les cartes de rappel.

 

14 octobre 2017

Avis public de la révision de la liste électorale

(journal local).

 

17, 19 et 21 octobre 2017

Révision de la liste électorale par la Commission de révision

(demandes d’inscription, de radiation ou de correction).

 

21 octobre 2017

Avis public de tenue du scrutin

(journal local).

 

24 octobre 2017

Entrée en vigueur de la liste électorale révisée.

 

29 octobre 2017

Vote par anticipation, de 12 h à 20 h.

 

5 novembre 2017

Scrutin électoral, de 10 h à 20 h.

Une condition essentielle pour avoir le droit de voter à l’élection générale du dimanche 5 novembre prochain est l’inscription de l’électeur sur la liste électorale de la Ville.

Pour avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale, une personne doit,

en date du 1er septembre 2017, avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire :

→ être une personne physique majeure (âgée d’au moins 18 ans) ou qui deviendra majeure au plus tard le 5 novembre 2017;

→ détenir la citoyenneté canadienne;

→ n’être frappé d’aucune incapacité légale prévue par la loi.

 

ET remplir, à cette date, l’une des trois conditions suivantes :

→ être domicilié à Blainville et au Québec depuis au moins six (6) mois, soit depuis au moins le 1er mars 2017;

→ être depuis au moins douze (12) mois propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Blainville, soit depuis au moins le 1er septembre 2016;

→ être depuis au moins douze (12) mois occupant d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville de Blainville, soit depuis au moins le 1er septembre 2016.

Pour qu’une personne non domiciliée à Blainville puisse être inscrite sur la liste électorale à titre de propriétaire unique d’un immeuble ou d’occupant unique d’un établissement d’entreprise, le président d’élection doit avoir reçu un écrit signé par elle et demandant cette inscription.

Quant aux copropriétaires indivis d’un immeuble et aux cooccupants d’un établissement d’entreprise, seul le copropriétaire ou le cooccupant, désigné au moyen d’une procuration signée par la majorité d’entre eux et transmise au président d’élection, a le droit d’être inscrit sur la liste électorale.

La personne qui est électeur à plusieurs titres n’est inscrite sur la liste électorale de la Ville de Blainville qu’une fois, selon l’ordre de priorité suivant :

→ à titre de personne domiciliée à Blainville;

→ à titre de propriétaire unique d’un immeuble;

→ à titre d’occupant unique d’un établissement d’entreprise;

→ à titre de copropriétaire désigné d’un immeuble;

→ à titre de cooccupant désigné d’un établissement d’entreprise.

Les personnes morales, les corporations, les sociétés ou les associations ne sont pas des électeurs aux fins d’une élection municipale et, par conséquent, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale.

LA LISTE ÉLECTORALE

La liste électorale sera déposée par le président d’élection le 3 octobre prochain.

Elle pourra être consultée à compter de cette date au bureau du président d’élection, situé au 1000, chemin du Plan-Bouchard.

 

LA RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE

Entre le 10 et le 13 octobre 2017, un avis sera envoyé à chaque adresse en regard de laquelle une ou plusieurs personnes sont inscrites sur la liste électorale.

 

Un avis sera également transmis aux adresses pour lesquelles la liste ne comporte aucune inscription.

IMPORTANT !

Vérifier, dès réception de l’avis, que les mentions y apparaissant sont exactes et complètes. Si votre nom n’apparaît pas à l’avis ou si aucun nom n’y est indiqué, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale et que vous ne serez pas admis à voter pour le scrutin en cours, à moins que vous fassiez les démarches appropriées auprès de la Commission de révision. Si vous ne recevez pas l’avis, nous vous invitons à communiquer avec le bureau du président d’élection afin de vérifier votre inscription sur la liste électorale.

À compter du 17 octobre débutera la période de révision de la liste électorale, laquelle permet d’inscrire toute personne qui a le droit d’être inscrite sur cette liste électorale, de corriger des informations erronées qui s’y trouvent ou de radier le nom des personnes qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas le droit d’y être inscrites.

 

Les demandes de changement à la liste électorale doivent être présentées en personne à la Commission de révision par l’électeur lui-même, son conjoint (y compris le conjoint de fait), un parent de l’électeur (père, mère, grand-père, grand-mère, beau-père, belle-mère, frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, fils, fille, beau-fils, bellefille, petit-fils et petite-fille) ou une personne qui cohabite avec lui.

 

Exceptionnellement, une demande de radiation peut aussi être présentée par un électeur inscrit sur la liste électorale dans la même section de vote que la personne dont on demande la radiation.

 

Veuillez noter que dans le cas d’une demande d’inscription concernant une personne domiciliée, deux pièces d’identité de la personne dont on demande l’inscription devront être présentées à la Commission de révision. Une doit indiquer le nom et la date de naissance et la deuxième, le nom et l’adresse. L’adresse du domicile précédent de cette personne devra également être fournie.

 

HORAIRE DE LA COMMISSION DE RÉVISION

La Commission de révision siégera à la salle du conseil de l’hôtel de ville de

Blainville (1000, chemin du Plan-Bouchard) aux dates et heures suivantes :

Mardi 17 octobre, de 13 h à 18 h

Jeudi 19 octobre, de 9 h à 13 h, de 14 h à 18 h et de 19 h à 22 h

Samedi 21 octobre, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

 

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale officielle déposée après la période de révision, vous ne pourrez pas voter. Aucune démarche ultérieure ne pourra permettre de vous conférer ce droit le 5 novembre prochain.

Nous avons opté, pour la présente élection, pour un envoi unique combinant l’avis de révision et la carte de rappel.

La carte de rappel située au dos de l’avis de révision indique le district électoral, le numéro de la section de vote, le lieu de votation ainsi que toutes les mentions relatives aux candidats en lice au poste de maire et au poste de conseiller municipal. Chaque électeur est prié d’apporter avec lui sa carte de rappel au moment d’aller voter, ce qui facilitera le repérage de son nom sur la liste électorale et accélérera les procédures.

Pour accélérer le processus électoral lors du vote, apportez votre carte de rappel !

Sachez cependant que la présentation de la carte de rappel n’est pas obligatoire

QUAND VOTER?

Après la fin de la période des mises en candidature, s’il y a plus d’un candidat en lice au poste de maire ou de conseiller municipal, un scrutin se déroulera le dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 20 h.

OÙ VOTER?

Le président d’élection a retenu neuf (9) endroits différents pour l’exercice du droit de vote. La carte électorale présentée dans ce guide identifie leurs emplacements et relie chaque lieu de vote au(x) district(s) concerné(s). Pour le district 2, en l’absence d’un lieu de vote adéquat et bien situé pour l’ensemble des électeurs, ceux-ci seront appelés à aller voter à deux emplacements différents, déterminés en fonction de leur adresse. Les électeurs de ce district sont donc invités à porter une attention particulière à leur carte de rappel pour savoir à quel endroit ils doivent aller voter.

Chaque électeur ne peut voter qu’à un seul endroit, lequel est clairement indiqué sur la carte de rappel.

IDENTIFICATION DES ÉLECTEURS

Pour pouvoir exercer son droit de vote, l’électeur doit établir son identité en présentant l’un des documents suivants au scrutateur :

→ carte d’assurance maladie (RAMQ);

→ permis de conduire ou permis probatoire (SAAQ) sur support plastique;

→ passeport canadien;

→ certificat de statut d’Indien;

→ carte d’identité des Forces canadiennes.

 

S’il n’a pas en sa possession l’un de ces documents, l’électeur est dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs. À cet endroit, il peut établir son identité au moyen de divers autres documents que ceux mentionnés ci-dessus ou grâce à une personne qui l’accompagne et qui atteste son identité et son adresse, le tout selon des règles précises établies par la loi. S’il remplit les exigences de la loi, l’électeur reçoit alors une attestation qui lui permet d’exercer immédiatement son droit de vote.

BULLETIN DE VOTE

S’il y a élection aux postes de maire et de conseiller municipal, chaque électeur recevra deux (2) bulletins de vote, soit un par poste.

Un vote par anticipation se tiendra le dimanche 29 octobre 2017, de 12 h à 20 h.

Afin d’améliorer la capacité d’accueil, trois endroits ont été choisis pour la tenue de ce vote. Ainsi, les électeurs des districts 1, 2 et 9 pourront aller voter par anticipation à l’École de la Renaissance (370, boulevard d’Annecy). Pour les électeurs des districts 3, 4 et 5, le vote par anticipation se tiendra au Centre communautaire (1000, chemin du Plan-Bouchard). Finalement, les électeurs des districts 6, 7, 8 et 10 pourront voter par anticipation à l’École secondaire Lucille-Teasdale (1275, boulevard Céloron). La carte de rappel distribuée à chaque électeur contiendra une mention à cet égard.

QUI PEUT VOTER PAR ANTICIPATION?

Alors que la loi précisait auparavant que le vote par anticipation n’était ouvert qu’à certaines personnes, il est maintenant possible pour tout électeur inscrit sur la liste électorale de s’en prévaloir.

Il est toutefois utile de rappeler que la capacité d’accueil lors du vote par anticipation, bien qu’améliorée pour la présente élection, est limitée par rapport au scrutin. Il est donc recommandé aux électeurs qui ont la possibilité de le faire de voter le jour du scrutin (5 novembre).

District 1 (Fontainebleau)

ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU

10, rue de Montauban, Blainville

District 2 (de la Côte-Saint-Louis)

EN PARTIE À L’ÉCOLE DE LA SEIGNEURIE

930, rue de la Mairie, Blainville 

EN PARTIE À L’ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU

10, rue de Montauban, Blainville

District 3 (Saint-Rédempteur)

SALLE COMMUNAUTAIRE SITUÉE À L’ARRIÈRE DE L’ÉGLISE SAINT-RÉDEMPTEUR

421, boulevard du Curé-Labelle, Blainville

District 4 (du Plan-Bouchard)

CENTRE COMMUNAUTAIRE

1000, chemin du Plan-Bouchard, Blainville

District 5 (Notre-Dame-de-l’Assomption)

ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-DUNANT

200, rue Marie-Chapleau, Blainville

District 6 (Chante-Bois)

ÉCOLE CHANTE-BOIS

40, 84e Avenue Est, Blainville

District 7 (des Hirondelles)

ÉCOLE L’ENVOLÉE

60, rue des Grives, Blainville

District 8 (d’Alençon)

ÉCOLE SECONDAIRE LUCILLE-TEASDALE

1275, boulevard Céloron, Blainville

District 9 (de la Renaissance)

ÉCOLE DE LA RENAISSANCE

370, boulevard d’Annecy, Blainville

District 10 (du Blainvillier)

ÉCOLE SECONDAIRE LUCILLE-TEASDALE

1275, boulevard Céloron, Blainville

 

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