Urbanisme et aménagement durable du territoire

Annie Lévesque

Le Service de l’urbanisme et de l’aménagement durable du territoire a pour mission d’assurer la planification et la gestion de l’aménagement durable du territoire, par l’agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles.

Le Service est à la fois témoin et acteur de l’effervescence qui règne au sein de la municipalité. Il est responsable de l’aménagement et du développement du territoire de la Ville de Blainville. Il propose des politiques, des plans et la réglementation d’urbanisme, en vue d’assurer une croissance et un développement équilibrés. Ce Service est également responsable de l’émission des permis de construction et de rénovation.

Aménagement et développement du territoire
Le Service de l’urbanisme est responsable de l’élaboration du plan d’urbanisme de la Ville et du schéma d’aménagement de la MRC. Il s’emploie également à stimuler et orienter le développement résidentiel, commercial et industriel de Blainville.

Environnement
La mission de la Division de l’environnement est d’initier des pratiques avant-gardistes pour faire de la Ville de Blainville un modèle de leadership en matière d’environnement. Notre Division est motivée à offrir aux Blainvillois des aménagements durables et des services de qualité. Pour ce faire, elle voit à la protection et à la mise en valeur des ressources naturelles du milieu. Elle fait en sorte que le respect des normes soit assuré avec diligence, en lien avec les divers intervenants.

Ses actions préconisent une approche éducative envers la population afin que celle-ci contribue également à créer et maintenir un milieu de vie sain et harmonieux.