Jour de la Terre : Blainville veut en faire davantage

Publié le 15 avril 2019

Le maire Richard Perreault, Nicole Ruel et Stéphane Bertrand, respectivement présidente et vice-présidente de la commission du développement durable et de l’environnement, accompagnés de Éric Lépine, chef de division environnement et développement durable de la Ville de Blainville, et du conseil jeunesse 2018-2019; tous fiers de faire la promotion du nouveau sac écoresponsable lancé et mis en vente à l’occasion du Jour de la Terre.

Dans le cadre du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, l’administration du maire Richard Perreault annonce qu’elle est résolue à se mobiliser et à poser encore plus d’actions afin de mieux protéger l’environnement. La Ville de Blainville déploiera des efforts supplémentaires afin de rendre ses événements publics davantage écoresponsables. De plus, des sacs réutilisables fabriqués à partir des anciennes bannières du 50e anniversaire de Blainville seront disponibles.

 

« Nous avons le devoir et la responsabilité de léguer aux prochaines générations une ville qui fait sa part pour préserver notre belle planète et pour réduire notre empreinte écologique. Ces initiatives que nous annonçons pour le Jour de la Terre s’inscrivent dans cette volonté », a déclaré le maire Richard Perreault.

 

Des événements écoresponsables en 2019

La Ville de Blainville souhaite profiter du Jour de la Terre pour rappeler son engagement à protéger l’environnement. Pour ce faire, plusieurs gestes sont posés, année après années, pour atteindre cet objectif.

 

« Nous sommes à analyser chacun de nos événements publics afin de déterminer ce qui peut être fait concrètement pour les rendre davantage écoresponsables. Cette année, nous mettrons l’accent sur certaines activités grand public afin d’introduire de nouvelles mesures écologiques et ainsi bonifier celles déjà en place », a expliqué la présidente de la commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel.

 

Sacs réutilisables

Pour souligner le Jour de la Terre, la Ville de Blainville propose des sacs réutilisables fabriqués à partir des bannières qui bordaient les rues en 2018 dans le cadre du 50e anniversaire de Blainville.

 

« Ces sacs aux couleurs festives seront en vente à l’hôtel de ville dès le 23 avril, au coût de 5 $. Les quantités étant limitées, un maximum de deux sacs par personne sera autorisé, et ce, jusqu’à épuisement des stocks », a précisé le vice-président de la commission du développement durable et de l’environnement, Stéphane Bertrand.

 

Les sommes amassées seront remises à deux organismes régionaux, soit le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides). La fabrication des sacs a été confiée à l’entreprise d’insertion sociale Atelier Éclipse de Saint-Jérôme.

 

« Ces dernières années, nous avons posé certains gestes en protégeant 40% de notre territoire, soit en aménageant des boisés et en faisant l’acquisition de véhicules électriques. Nous sommes déterminés à en faire encore plus. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus, et il y en aura d’autres au cours des prochains mois et prochaines années », a conclu le maire Richard Perreault.

 

Consultez le communiqué