Inauguration du parc Ronald-Leduc

Publié le 5 novembre 2018

1ère rangée : Stéphane Dufour (conseiller de la Côte-St-Louis), Nicole Ruel (conseillère Chante-Bois), Mario Laframboise (député de Blainville), Richard Perreault (maire), Patricia Robitaille (conjointe de Ronald Leduc), Danaé Robitaille (fille de Ronald Leduc), Béatrice Gauthier, Rose Lemire, Yves Lambert (président Société blainvilloise d'horticulture) 2e rangée : Joanie Durand, Olivier Leduc (fils de Ronald Leduc)

C’est le samedi 27 octobre qu’a été inauguré officiellement le parc linéaire Ronald-Leduc, situé dans le quartier Chambéry. Dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Blainville et à la suggestion de la Société blainvilloise d’horticulture (SBH), le conseil municipal a décidé ainsi de rendre hommage à M. Ronald Leduc, un horticulteur et paysagiste blainvillois décédé en 2013. La cérémonie a eu lieu en présence de membres de la famille Leduc, de dirigeants de la SBH et d’élus municipaux. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’occasion pour dévoiler l’œuvre conçue et réalisée par la SBH commémorant la vision de feu Ronald Leduc.

 

« L’œuvre, intitulée La vision de Ronald, a été essentiellement conçue en acier Corten, un matériau contemporain reconnu pour ses qualités esthétiques et sa forte résistance aux intempéries. Sa forme rappelle celle d’un cadre sur lequel apparaît le visage d’un Ronald Leduc heureux. Son regard est tourné vers l’ouverture par laquelle on aperçoit la végétation naturelle du parc. Pour compléter cette œuvre et créer un effet de mouvement, une volée d’oiseaux a été découpée à même le cadre. Aux dires de la famille Leduc, cette création est à l’image de cet horticulteur sans pareil », a commenté le président de la Société blainvilloise d’horticulture, Yves Lambert.

 

« Tant le parc que la structure et l’aménagement paysager sont fidèles à la vision de l’horticulture de Ronald Leduc, c’est-à-dire de présenter les plantes et les fleurs dans leur état naturel. Ces dernières années, la Ville de Blainville a créé des boisés comme celui du Parc équestre, du Plan-Bouchard et des lacs Fauvel. Le parc Ronald-Leduc s’ajoute maintenant à ces espaces naturels municipaux de très grande qualité offerts aux Blainvilloises et Blainvillois », a pour sa part déclaré le maire de Blainville, Richard Perreault.

 

Un projet du 50e anniversaire

Rappelons que pour célébrer son 50e anniversaire de fondation, la Ville a procédé à un appel de projets auprès des citoyens ou des associations. La SBH a alors proposé de rendre un hommage posthume à Ronald Leduc, un fier Blainvillois, qui s’est fait connaître publiquement par ses chroniques sur l’horticulture et ses talents de vulgarisateur. Le site naturel qui longe les berges du ruisseau Dominique-Juteau, entre le boulevard de Chambéry et le rang Saint-François, porte donc désormais le nom de Ronald-Leduc. De plus, afin d’honorer dignement la mémoire de M. Leduc et de souligner sa contribution à la démocratisation de l’aménagement paysager, la SBH a réalisé une œuvre reflétant la vision de cet horticulteur unique ainsi qu’un aménagement paysager près de l’entrée du parc.

 

L’épouse de M. Leduc, Mme Patricia Robitaille, leurs deux enfants, Danaé et OIivier Leduc, ainsi que tous les petits-enfants du regretté Ronald Leduc participaient à l’inauguration. Au terme de la cérémonie, Mme Robitaille a tenu à remercier la Société blainvilloise d’horticulture, son président Yves Lambert et la Ville de Blainville pour la démarche de désignation du parc et pour la création de cette œuvre admirable.

 

« Voici donc une œuvre magnifique qui traduit très bien la pensée d’un authentique amant de la nature, et voici un parc qui rappellera aux citoyens actuels et aux prochaines générations qui était Ronald Leduc, le tout dans le contexte de notre 50e anniversaire. J’invite les Blainvilloises et les Blainvillois à découvrir ce milieu naturel à l’image de ce qu’était ce poète de l’horticulture », a conclu le maire Richard Perreault.

 

 

Consultez le communiqué