Semaine de l’action bénévole

Publié le 17 mars 2017

even_semaine_benevole

Bénévoles : créateurs de richesse

Du 23 au 29 avril se tiendra la Semaine de l’action bénévole 2017. Pour l’occasion, cette année encore la Ville de Blainville offrira, à la fin du mois, des ateliers de formation gratuits aux membres de conseils d’administration, aux bénévoles et aux employés permanents œuvrant au sein d’associations reconnues.

La programmation de la formation des bénévoles du printemps inclut les ateliers suivants :

  • Développer vos connaissances sur Excel
  • Gestion responsable des bénévoles
  • Financement et collectes de fonds
  • RCR-DEA et anaphylaxie (Attestation remise à la fin)
  • Gestion d’événements
  • Animation de réunion et procédures d’assemblées
  • Gestions de conflits

 

Ces formations sont ouvertes aux membres de conseil d’administration, bénévoles et employés permanents des associations reconnues par la ville de Blainville. Pour en savoir plus, écrire à Justine.Denault@blainville.ca . Pour inscription, allez dans l’onglet inscription en ligne dans la session « Formation des bénévoles 2017 » .

 

 

Par ailleurs, une activité de reconnaissance des aînés bénévoles, organisée par la Table du 3e âge de la MRC de Thérèse-De Blainville, aura lieu le 20 avril (hommage et spectacle). La Blainvilloise Denise Rochon sera honorée lors de cet événement.

 

L’action bénévole se retrouve au sein de toutes les activités de la vie humaine. Il n’y a aucun domaine qui peut et doit se passer de l’apport des bénévoles. Le bénévolat est un puissant moteur de création de richesses collectives non seulement au niveau de l’éducation, de la santé et des services sociaux, mais aussi dans le domaine du sport, du loisir, de la culture, de l’environnement et des services professionnels. C’est grâce à leurs actions cumulées que plus de 2 millions de bénévoles québécois favorisent la création et l’accès à la richesse sociale, communautaire, culturelle et humaine pour le bien-être des citoyennes et citoyens du Québec. Nous leur disons : Merci !

 

Profitez de cette semaine pour remercier les bénévoles autour de vous. Dites merci à votre entraineur, aux membres des comités de quartier qui vous organisent des activités, à ceux qui s’occupent d’amasser des fonds pour des causes sociales, aux proches aidants et aux oreilles attentives qui aident de nombreuses personnes au quotidien.