Emplois

Située dans la belle région des Laurentides, la Ville de Blainville représente un employeur de choix. Résolument tournée vers l’avenir, elle est reconnue pour son dynamisme, ses projets novateurs et la diversité des services qu’elle offre à la population. Plus de 500 employés et 250 étudiants travaillent à la Ville, et ce, dans divers domaines de carrière.

 

Vous aimeriez vous joindre à une municipalité inspirante? Bienvenue à Blainville!

Postulez en ligne

Pour consulter la liste des emplois offerts, rendez-vous dans la section Blainville emploi.

 

Notez que le Service des ressources humaines prend en considération uniquement les candidatures soumises en ligne et qu’il communique seulement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

 

La Ville de Blainville souscrit à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi. Elle encourage donc les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à s’identifier en répondant à la section du formulaire en ligne prévue à cet effet.


Aucun emploi ne correspond à votre profil?

 

Nous vous invitons à créer votre profil en vous inscrivant à la banque générale. Votre candidature y sera conservée et vous pourrez être sollicité lorsqu’un emploi correspondant à votre profil sera offert.

 

Les candidatures seront conservées pour une période indéfinie. Les candidats ont la responsabilité de mettre à jour leur profil.

 

Vous souhaitez être informé des emplois offerts?

 

Créez une alerte-emploi selon votre profil de carrière. Il n’est pas nécessaire de créer un profil complet dans la section Blainville emploi pour recevoir les alertes-emplois. Votre « alerte d’emploi » sera active pour 90 jours. Veuillez la consulter régulièrement afin de la réactiver ou d’en faire une mise à jour.

 

La majorité de nos offres sont publiées dans les journaux locaux ainsi que dans le bulletin municipal Blainville en couleurs.

 

Exigences recherchées pour certains postes

Journaliers

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, une formation minimum de secondaire IV complété est exigée;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Détenir un permis de classe 3, un atout;
  • Détenir une carte de sécurité sur les chantiers de construction, un atout.

Policiers

  • Détenir un DEC en techniques policières;
  • Détenir un diplôme de l’ENPQ;
  • Détenir un permis de conduire de classe 4A.

Pompiers

  • Détenir un diplôme d’études secondaires;
  • Détenir la formation Pompier II ou posséder le DEP en intervention sécurité incendie (5305) du ministère de l’Éducation ou l’équivalent;
  • Détenir la formation complétée Opérateur d’autopompe de l’École nationale des pompiers du Québec;
  • Détenir la formation Opérateur d’échelle de l’École nationale des pompiers du Québec;
  • Détenir une attestation reconnue de L’ENPQ;
  • Détenir un permis de conduire classe 4A valide;
  • Posséder un véhicule automobile.

Préposés aux télécommunications

  • Détenir un diplôme d’études secondaires;
  • Détenir une formation en répartition de services d’urgence, un atout;
  • Détenir un diplôme du cours CRPQ et de la formation du module d’information policière (MIP) et 9-1-1, un atout;
  • Aptitudes à faire de la saisie de données dans le système informatique, connaissance de l’environnement Windows.

Sauveteurs-moniteurs

  • Être âgé d’au moins 16 ans pour le poste de moniteur et de 17 ans pour le poste de surveillant-sauveteur;
  • Posséder les cartes de compétences ou certificats valides suivants :
    • Sauveteur national de la Société de sauvetage du Québec;
    • Moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne.

Processus d’embauche

Il contient plusieurs étapes qui doivent nécessairement être effectuées et qui requièrent un certain temps. Afin de vous donner un aperçu du déroulement d’un tel processus, nous vous en décrivons les principales étapes :

  1. Affichage de l’offre d’emploi dans les journaux, le site Web de la Ville de Blainville et sur certains sites Web spécialisés, selon le poste offert. La durée moyenne est de dix jours d’affichage.
  2. Analyse des curriculum vitae reçus afin de sélectionner les candidats retenus pour la suite du processus (tests, entrevues, etc.).
  3. Convocation des candidats retenus pour des tests de qualifications, s’il y a lieu. Séances de tests (individuelles ou en groupe).
  4. Correction des tests et convocation à l’entrevue des candidats ayant franchi l’étape des tests avec succès. L’entrevue se tient généralement dans la semaine qui suit les tests. Le nombre de candidats convoqués est établi en fonction de l’emploi offert et du nombre de postes à pourvoir.
  5. Séances d’entrevue.
  6. Fin du processus : prise de références, vérification du permis de conduire, etc.
  7. Rencontre du ou des candidats retenus afin de s’entendre sur les conditions d’embauche et recommandation au conseil. Cette étape se fait dans la cinquième ou sixième semaine de la fin du concours.
  8. Envoi d’une lettre aux candidats non retenus, à la suite des examens et entrevues, deux mois après la fin du concours.

Le temps indiqué est approximatif et peut varier selon les dossiers. Si on ne trouve pas le candidat recherché lors des entrevues, si le nombre de personnes à recruter est important ou s’il y a une période de congé durant la période du processus, la durée requise peut être plus longue. Par contre, s’il n’y a pas de tests d’aptitudes à passer ou s’il n’y a qu’un poste à pourvoir, par exemple, le processus peut être terminé plus rapidement.

 

En conclusion, de la fin de l’affichage jusqu’à la recommandation d’embauche au conseil, il se passe minimalement cinq semaines.

 

Renseignements

Service des ressources humaines : 450 434-5231 ou ressourceshumaines@blainville.ca