Développement commercial

Blainville jouit d’une situation géographique stratégique. Située au carrefour d’infrastructures routières de premier plan, faisant le pont entre la grande région de Montréal et celle des Laurentides, la municipalité bénéficie de tous les avantages qu’offre une banlieue de métropole tout en bénéficiant d’un environnement fait de grands espaces.

De par situation géographique, Blainville est desservie par les principales autoroutes et ses industries bénéficient d’un réseau de transport de qualité dont la diversité donne accès à tous les marchés.

La ville compte plus de 800 commerces et industries, dont de nombreuses PME. Blainville compte aussi 70 des 200 entreprises les plus importantes de la MRC de Thérèse-De Blainville, ce qui représente 5 474 emplois. La ville compte ainsi sur une main-d’œuvre nombreuse, disponible et diversifiée pour tout investisseur désireux de voir prospérer son entreprise.

Des entreprises de secteurs diversifiés (pharmaceutique, aéronautique, informatique, alimentaire, etc.) se sont implantées sur le territoire, mais le secteur des services est le plus important, suivi du secteur manufacturier.

 

Blainville compte cinq pôles commerciaux

Boulevard de la Seigneurie

Entrée principale de Blainville, cette artère regroupe plusieurs commerces dans les secteurs de l’alimentation, de la restauration, du commerce de détail et concessionnaires automobiles, autour de l’intersection du boulevard du Curé-Labelle.

Boulevard du Curé-Labelle

Tout au long de la route provinciale 117, le boulevard du Curé-Labelle, on retrouve des commerces très diversifiés, oeuvrant surtout dans le secteur des services. Ce boulevard est l’artère principale de Blainville.

Secteur Fontainebleau/Renaissance

Point d’accès au sud de Blainville via l’autoroute 640, ce pôle réunit surtout des commerces de services qui desservent les résidents du sud de la ville.

Chemin de la Côte-Saint-Louis/Curé-Labelle

Ce pôle situé à l’intersection du chemin de la Côte-Saint-Louis et du boulevard du Curé-Labelle comprend les commerces (services, concessionnaires auto, restauration) établis dans cette zone, entre la limite de la Ville au sud et le boulevard de la Seigneurie au nord, et inclut également les commerces à vocation maraîchère, horticole et agricole se trouvant à l’est du chemin de la Côte-Saint-Louis.

Sortie 28

Développé autour de la sortie 28 de l’autoroute des Laurentides et desservant le nord de la ville, ce nouveau pôle constitué de grandes surfaces commerciales, d’espaces de bureaux et de restaurants, offrira à terme une nouvelle diversité de services aux résidents du secteur et aux visiteurs de passage.

Voir la présentation vidéo du projet

 

Campagne de valorisation

La campagne de valorisation « Ma Blainville inspirante» a pour objectifs de mettre en valeur les attraits de la ville et d’inciter différentes clientèles à venir s’installer sur le territoire.

Cette campagne vise à faire des citoyennes et des citoyens de Blainville et des gens d’affaires, de véritables ambassadeurs de la marque « Blainville ».

Blainville ne peut que sortir gagnante de cette initiative. En effet, lorsque notre ville s’enrichit de nouveaux résidents, investisseurs, commerçants et industries, tout le monde y gagne!

Découvrez la campagne au : mablainville.ca

 

Liens utiles

Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD)

Laurentides économique

Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB)

Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) 

Consultez la politique d’achat local