Identité visuelle

L’identité visuelle est une forme abstraite de l’emblème floral de la Ville, la « rudbeckia ».

logo_blainville_inspiranteLa disposition circulaire du B rappelle la fleur qu’est la rudbeckia, mais réfère également à un soleil qui révèle le dynamisme, la vitalité et la santé globale de cette ville qui s’affirme tant par sa croissance démographique que par le modèle qu’elle inspire dans toutes les sphères d’activité. C’est également un renvoi au concept de collectivité, un appel à l’unité. Les différentes tailles du B rendent hommage à la diversité de la population de Blainville, aux différents groupes d’âge et aux familles.

Le qualificatif Blainville « inspirante » accompagne l’identité visuelle selon l’application choisie, le cas échéant. Il désigne les citoyennes et les citoyens de Blainville au premier chef, mais aussi les gens qui animent la vie sociale, économique, communautaire, culturelle et sportive de Blainville, de même que toute l’administration municipale.

Quant au choix de typographie, la fonte Clarendon avec empattement a été sélectionnée pour sa similitude avec la fonte originale du logo afin de préserver son aspect de solidité. Ses courbes apportent des éléments de mouvement et de dynamisme. Le bas de casse, quant à lui, communique l’aspect convivial qui caractérise également la Ville de Blainville.

Toute demande pour l’utilisation du logo doit être envoyée à la Salle des médias.

Emblème floral

Depuis avril 1993, la Ville possède un emblème floral, la « rudbeckia ». Cette fleur sauvage, qui ressemble à une marguerite avec ses pétales jaunes et son cœur brun, est très répandue sur le territoire de Blainville. Elle est connue de tous et facile à reconnaître. L’emblème est composé de trois fleurs, car la « rudbeckia » est une fleur qui vit en communauté avec ses semblables, à l’image des citoyens de Blainville.

Armoiries et devise

La devise de la Ville de Blainville inscrite sur les armoiries est « Jura sua honore salvet », ce qui veut dire : défendre ses droits dans l’honneur.