Livre d’histoire de Blainville

Le 21 août 2009, la Ville de Blainville a procédé au lancement d’un livre sur l’histoire de Blainville. Intitulé « De la Seigneurie à Blainville 2008 », le livre a été rédigé par l’historien Denis Gravel à partir de recherches et entrevues effectuées en 2008 sur le territoire blainvillois. Cet ouvrage de 208 pages a été édité par la Société de recherche historique Archiv-Histo. De format 28,5 cm par 24,5 cm, le livre s’articule autour de différents pôles : les origines seigneuriales de Blainville, les personnes, l’évolution des paroisses, les origines municipales de Ste-Thérèse-de-Blainville, l’influence de la crise de 1929 et de la Seconde guerre mondiale, la naissance et la croissance de la ville actuelle.

 

Plus de 200 photographies et une vingtaine de tableaux et graphiques viennent étayer les textes. Le livre a nécessité la collaboration de différents partenaires : sociétés d’histoire, services municipaux, anciens élus et employés de la Ville, citoyens de longue date, etc.

 

L’ouvrage est en vente au comptoir de l’hôtel de ville et à la bibliothèque. Le livre est vendu 40 $ pour l’édition courante. Une édition spéciale avec coffret est également disponible, au prix de 75 $. Un rabais de 5 $ est offert sur présentation de la carte de citoyen.