Culture

Pour Blainville, les enjeux et les priorités en matière de développement culturel ont été bien définis au terme d’une démarche qui a mené à l’adoption d’une politique culturelle. Voici les principaux dossiers qui orientent et priorisent les actions municipales dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

 Politique culturelle – Ville de Blainville

 Politique culturelle – MRC Thérèse-De Blainville

 

Agenda culturel

Spectacles, danse, théâtre, cinéma en plein air, expositions… La Ville de Blainville offre une panoplie d’événements gratuits, ou à petits prix. Pour les découvrir, consultez l’agenda culturel.

 

Concours de signet

Ce concours, présenté tous les deux ans, permet aux artistes blainvillois de mettre leur talent en valeur sur la scène culturelle locale.

 

Spectacles jeune public

Partenaires de longue date, Odyscène et la Ville de Blainville proposent des spectacles professionnels pour les enfants de 2 à 12 ans, et ce, à des tarifs avantageux. Il y a de tout pour tous les goûts : magie, cirque, théâtre, marionnettes, danse, chanson et bien plus. Les spectacles sont présentés au centre communautaire un dimanche par mois, de septembre à mai, dès 11 h. Le centre communautaire favorise la proximité des spectateurs, qui ont un contact privilégié avec les artistes.

Consultez la programmation

 

Odyscène

Subventionné par les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville ainsi que par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Patrimoine canadien, le Théâtre Lionel-Groulx est identifié, depuis 1995, comme diffuseur régional de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Depuis l’automne 2008, Odyscène invite la population à découvrir les artistes de la relève, toutes disciplines confondues dans son nouveau lieu de diffusion : l’église Sacré-Cœur. Cette salle d’une capacité de 200 places, disposée en formule cabaret offre une proximité exceptionnelle entre le public et les artistes.

 

Petit Théâtre Du Nord

La raison d’être de « le Petit Théâtre du Nord » est de créer et produire du théâtre inédit ainsi que de développer l’activité théâtrale (lectures publiques, concours dramaturgiques, ateliers, stages d’auteurs, etc.) dans les Basses-Laurentides.

Cette troupe de comédiens chevronnés présente ses productions à la salle du Centre communautaire de Blainville.